Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Formule 1 - Grand Prix de Monaco 2014

Nico Rosberg s'est imposé pour la deuxième fois à Monaco et est ainsi redevenu le leader du championnat du monde. Les Flèches d'argent ont également brillé par leurs excellentes performances lors de la course la plus spectaculaire de la saison. Sur 22 voitures au départ, 14 ont franchi la ligne d'arrivée. L'ancien champion du monde Sebastian Vettel a été l'un des plus malchanceux et a abandonné.

de Bruno Fleckenstein

Pastor Maldonado (Lotus) s'est arrêté lors du tour de chauffe et a dû s'élancer depuis la voie des stands en compagnie de Marcus Ericsson (Caterham).
Rosberg et Hamilton ont pris un bon départ. Mais c'est Kimi Räikkönen qui a survolé la course, dépassant Fernando Alonso et Daniel Ricciardo pour s'emparer de la troisième place. Alonso a suivi le mouvement. Sergio Perez a été le premier malchanceux de ce dimanche. Dans le virage Mirabeau, il a été touché par Kevin Magnusson, a fait un tête-à-queue et s'est retrouvé en travers de la piste. L'abandon du Mexicain a signifié pour les autres pilotes le recours à la voiture de sécurité dès le premier tour.
Au quatrième tour, les concurrents sont passés presque sans encombre devant Sebastian Vettel. Il est ensuite rentré au stand, mais n'a pas réussi à résoudre complètement le problème. A peine sorti des stands, il n'a pu rouler qu'en première vitesse et a été prié de ramener la Red Bull au stand au 7e tour. La course était terminée pour lui.

2. la phase de safety car a redistribué les positions
Les pilotes Mercedes ont pris le large et le peloton s'est étiré. Au 24e tour, ils dépassaient déjà Romain Grosjean et Marcus Ericsson, qui se trouvaient respectivement en 17e et 18e position. Un tour plus tard, Adrian Sutil s'est surestimé et a perdu le contrôle de sa Sauber après le tunnel, comme Daniil Kvyat lors des qualifications. Les pièces se sont éparpillées sur le sol, ce qui a déclenché la deuxième phase de safety car.

Presque tous les pilotes ont alors changé de pneus, sauf Felipe Massa. Hamilton a été informé par radio qu'il s'agissait du dernier arrêt au stand. Kimi Räikkönen a joué de malchance à ce moment-là, car ses pneus neufs ont été endommagés par des morceaux de carbone et il a dû changer de pneus une nouvelle fois dans la foulée, ce qui lui a coûté de nombreuses places.

Le deuxième redémarrage après la phase de safety car a commencé au tour 30. Derrière Rosberg, Hamilton, Ricciardo et Alonso, Massa était désormais 5e et Magnusson 6e. Vergne était 7e, Hülkenberg 8e, Button 9e et Bottas 10e. Räikkönen avait été relégué à la 13e place.
Au 35e tour, Rosberg a réalisé le meilleur tour. Vergne a écopé d'une pénalité de passage et a reculé à la 13e place. Au 40e tour, Rosberg a été prié d'économiser l'essence.

Felipe Massa est passé par les stands au 46e tour et a été relégué à la 11e place, hors des points. Quatre tours plus tard, Nico Rosberg a été informé que sa réserve d'essence était de nouveau suffisante et qu'il n'avait donc plus besoin d'économiser de l'essence.

Les positions au tour 51 : 1. Rosberg, 2. Hamilton, 3. Ricciardo +15.5sec, 4. Alonso +18.1sec, 5. Hülkenberg +39.1sec, 6. Magnusson + 43.6sec, 7. Button + 46.3sec, 8. Bottas, 9. Gutiérrez 10. Räikkönen.
Bottas, Gutiérrez, Räikkönen et Massa se sont suivis de près.

Des défaillances imprévisibles et des auto-accidents ont contribué à un résultat final mitigé
La Williams de Valtteri Bottas a commencé à fumer au virage Mirabeau au 57e tour et s'est arrêtée dans l'épingle à cheveux "Loews" avec une panne de moteur. La lutte s'est intensifiée, ce qui a entraîné une erreur de jugement de la part d'Esteban Gutiérrez. Il a touché le virage de la Rascasse avec sa roue arrière droite au tour 63, a fait un tête-à-queue et s'est arrêté avec une crevaison. Cela a signifié une double élimination pour Sauber, même si cela sentait bon les points.

Au 66e tour, Lewis Hamilton a fait sursauter son équipe en annonçant qu'il avait quelque chose dans l'œil gauche. Nico Rosberg a alors creusé l'écart avec Hamilton et Daniel Ricciardo s'est dangereusement rapproché de Hamilton. Au 72e tour, Red Bull a annoncé à Ricciardo qu'il pouvait encore rattraper Hamilton, ce qui lui a permis de réaliser le meilleur tour en 1.19.252 (sans comparaison avec les temps de qualification).
Au 74e tour, Jenson Button sur McLaren a dépassé son coéquipier d'écurie Kevin Magnusson. Kimi Räikkönen a tenté de l'imiter dans l'épingle à cheveux après Mirabeau, mais l'angle de braquage n'a pas été suffisant et cela a entraîné l'immobilisation des bolides Ferrari et Mclaren dans le virage. La seule solution était de faire marche arrière.

Cette mésaventure a permis à Jules Bianchi de rentrer dans les points pour la première fois. Räikkönen a pu rentrer une nouvelle fois au stand pour cela et a certainement dit adieu aux points.
Quelques tours plus tard, Nico Rosberg a franchi la ligne d'arrivée en vainqueur. Lewis Hamilton a certes été bousculé par Daniel Ricciardo, mais ce dernier n'a pas pu lui disputer la deuxième place et a terminé troisième derrière Hamilton pour la deuxième fois après l'Espagne.

Classement Grand Prix de Monaco 2014

1 Nico Rosberg Mercedes, 1:49:27.661
2 Lewis Hamilton Mercedes + 9.2 sec.
3 Daniel Ricciardo Red Bull Racing + 9.6 sec.
4 Fernando Alonso Ferrari + 32.4 sec.
5 Nico Hülkenberg Force India + 1 tour
6 Jenson Button McLaren + 1 tour
7 Felipe Massa Williams + 1 tour
8 Romain Grosjean Lotus + 1 tour
9 Jules Bianchi Marussia + 1 tour
10 Kevin Magnussen McLaren + 1 tour
11 Marcus Ericsson Caterham + 1 tour
12 Kimi Räikkönen Ferrari + 1 tour
13 Kamui Kobayashi Caterham + 3 tours
14 Max Chilton Marussia + 3 tours
Retraité
Esteban Gutierrez Sauber-Ferrari, accident
Valtteri Bottas Williams
Jean-Eric Vergne Toro Rosso
Accident Adrian Sutil Sauber
Daniil Kvyat Toro Rosso
Sebastian Vettel Red Bull Racing
Sergio Perez Force India, accident
Pastor Maldonado Lotus

Formule 1, GP de Monaco 2014
Formule 1, GP de Monaco 2014, Jenson Button sur la piste.
Motor Racing - Championnat du monde de Formule 1 - Grand Prix de Monaco - Dimanche - Monte Carlo, Monaco

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

error : Content is protected ! !
fr_FRFrançais
Retour en haut