Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Test Haibike Flyon : une puissance sans limite

Puissance du moteur, puissance du design, puissance sur les sentiers : le Haibike Flyon est synonyme de puissance en VTT électrique. Avec son moteur TQ intégré d'un couple maximal de 120 Nm, il a attiré l'attention du monde du vélo, mais le Flyon séduit aussi et surtout grâce à son design fantastique et à sa stabilité étonnante.

Peu de VTT électriques bénéficient d'une attention aussi grande que celle dont bénéficie actuellement le Haibike Flyon. L'ensemble du concept, son architecture et ses performances impressionnent les fans de vélos électriques du monde entier, tout comme moi. J'étais donc d'autant plus impatient de tester ce vélo électrique. J'étais surtout intéressé par les 120 Nm et ce qu'ils signifient, ainsi que par le comportement du Flyon sur les sentiers. Il y a quelques années encore, les utilisateurs de vélos électriques devaient se battre avec un couple de 40 à 50 Nm et tous les représentants des marques de vélos électriques jubilaient en disant que c'était formidable, mais en réalité, cela manquait de puissance et d'endurance satisfaisantes. Il existe depuis quelques années des kits moteur et des vélos électriques capables de rouler à 160 Nm et à 70 kilomètres par heure, mais ils ne sont pas homologués pour la circulation. Aujourd'hui, Haibike propose avec le Flyon un e-bike de 120 Nm autorisé sur les routes et les trails, ce qui en fait l'e-bike le plus puissant du marché. Comment la puissance de 120 Nm va-t-elle se déployer sur cet e-bike qui, avec ses quelque 28 kg, fait partie des plus lourds ?

Un vrai vélo électrique
Et effectivement, si l'on veut soulever l'Haibike Flyon par la selle, on se rend compte à quel point il est lourd, en particulier sa structure arrière. De par sa catégorie de poids, ce n'est plus un vélo, mais plutôt un cyclomoteur. Et à ce stade, il est déjà clair que la marque a créé quelque chose de vraiment nouveau. Le Haibike Flyon n'est pas un vélo sur lequel on a collé un moteur électrique. Les créateurs de la marque ont manifestement compris qu'un e-bike est une nouvelle catégorie de véhicules à part entière, qui nécessite un design tout à fait particulier. C'est exactement ce qu'a réussi à faire le Haibike Flyon. Le moteur et le cadre ne font qu'un ! Et quelque chose d'aussi puissant peut et doit aussi avoir un peu de poids, ce qui assure finalement la stabilité nécessaire. La répartition du poids est certainement encore plus importante pour le comportement du vélo électrique.

Plus sportif que prévu
Une fois installé, je suis surpris de constater que l'on est assis de manière sportive sur le Haibike Flyon. De toute évidence, l'E-MTB s'adresse à un groupe cible sportif qui sait ce que cela signifie de rouler sportivement sur des trails avec un E-MTB. Donc rien pour les grands-mères et les grands-pères qui veulent se balader tranquillement dans la forêt. Je suis maintenant impatient. Je règle tout de suite le moteur au maximum pour tester le moteur et sa puissance, mais le parking et la route ne sont certainement pas le bon terrain pour cela. Le premier coup de pédale développe une puissance inhabituelle - ah, c'est ce que les concepteurs voulaient dire par là ! - mais honnêtement, cela s'arrête aussi très vite sur la route, car on dépasse en un rien de temps la barre des 25 km/h et à 28 km/h, on sent que l'assistance n'est plus là, on peut pédaler comme on veut. Sur la route, on se rend compte que le moteur ne peut pas exploiter pleinement son incroyable puissance, on dépasse la limite de vitesse en un clin d'œil, un speed e-bike pourrait mieux exploiter la force du moteur. Mais sur les sentiers en pleine nature, un speed-e-bike ne sert à rien, beaucoup se casseraient le cou, sans compter qu'un tel e-bike n'est pas autorisé légalement pour cette utilisation. Mais en montée, le cheval d'acier se révèle être une machine de combat, même sur les pentes les plus raides, je me déplace entre 18 et 24 km/h selon l'utilisation des pédales. Après 3-4 km de montée continue, le pouls commence à battre plus fort et, wow, ça monte encore. Oh, cette Suisse centrale, ses collines et ses montagnes ! Je suis heureux lorsque, après ce qui me semble être un millier de mètres de dénivelé, je peux tourner dans une forêt pour tester la machine Flyon Power sur les sentiers. Malheureusement, en ce début de matinée de février, il fait non seulement frais en altitude, mais les pierres et les racines sont légèrement gelées, d'où un risque massif de glissade.

Il ne faut donc pas que je m'emballe. Mais à ma grande surprise, le Flyon se comporte très calmement, il est très stable et même les sauts dans les airs sont tranquilles, le Flyon absorbe les chocs sans effort et garde son calme, certainement grâce à son poids important. Les sentiers en montée ne posent aucun problème, le moteur développe au mieux 840% d'assistance sur le niveau le plus fort selon le manuel, c'est un record et c'est ce que l'on ressent, même si l'on ne ressent pas la sensation d'une force 8 fois supérieure à sa propre force de pédalage. Les ingénieurs ont pourtant veillé à ce que le Flyon ne s'affaisse pas dans les montées grâce à l'Anti-Squat. En montée, le Haibike Flyon est toujours capable de pédaler, peut-être pas de gravir la face nord de l'Eiger, mais son rayon d'action est large. En descente, les 150 mm de mon modèle allmountain (Allmtn 8.0) se révèlent tout à fait suffisants, même si des modèles de 180 mm sont disponibles en tant que vélos électriques de freeride et permettent une utilisation en descente. Sur les sentiers, le Haibike Flyon n'est pas un funambule, une moto de trail avec laquelle on danse sur les cailloux, mais une lourde machine de puissance qui se fraie un chemin en toute sécurité à travers le terrain comme un char d'assaut à deux roues. Aucune incertitude n'est perceptible. Le châssis massif en carbone contribue bien sûr à la rigidité avantageuse de l'E-MTB. En montée, le poids du Haibike Flyon empêche de passer trop facilement en mode wheelie, ce qui semble plutôt difficile, si tant est qu'un tel besoin se fasse sentir. Le poids imposant du Flyon n'est un problème que dans des situations particulières, par exemple lorsqu'on se retrouve involontairement bloqué sur le terrain et qu'il faut soulever le vélo électrique au-dessus d'un obstacle ou lorsqu'on monte dans la nacelle et qu'il faut attacher le Flyon. En dehors de ces situations exceptionnelles, le poids du Haibike Flyon n'est jamais un problème, il semble même avoir un effet positif sur le vélo.

Un vélo puissant et stable
Tout compte fait, il faut remercier les créateurs de Haibike d'avoir travaillé pendant près de trois ans au développement d'un nouveau vélo électrique pour offrir aux consommateurs une telle splendeur. Le Haibike Flyon est un plaisir visuel, le design dégage une puissance démesurée, ce qui place le Flyon clairement en tête de tous les VTT électriques, même si le design est toujours une affaire de goût. La puissance pure avec laquelle le moteur pousse le VTT électrique fait le bonheur de tout cycliste électrique. Mais cette puissance est également nécessaire pour pousser le poids plus élevé avec aisance. Sur les sentiers, le Haibike Flyon se montre souverain, facile à diriger, stable, calme et sûr et convainc par son excellente suspension. Ce n'est pas un funambule mais un coureur qui grimpe rapidement les hauteurs et maîtrise les descentes en toute sécurité. Sauf situation exceptionnelle, son poids plus élevé n'est pas un inconvénient, c'est même un avantage, notamment sur les trails. Comme il y a une gamme de modèles trekking parmi les quatre lignes de Haibike Flyon, qui trouve surtout son utilisation sur la route, la marque devrait envisager de lancer une version Speed à 45 km/h pour cette ligne, afin de pouvoir profiter pleinement du moteur sur la route. Le nec plus ultra est le grand écran qui se commande facilement par écran tactile et qui offre, via l'application eConnect, des fonctions comme une protection contre le vol avec suivi GPS, l'envoi d'un signal d'urgence en cas de chute ou l'enregistrement des données du tour. Il n'y a pas plus moderne. Les personnes disposant de l'argent nécessaire peuvent se réjouir de pouvoir acquérir un modèle Haibike Flyon dès ce printemps.

Modèle
Segment
Débattement du ressort
Moteur
Prix
Nduro 10.0
Freeride
180 mm
Flyon HPR120S, 120 Nm, 25 km/h, 630 Wh
CHF 10'999.00
Nduro 8.0
Freeride
180 mm
Flyon HPR120S, 120 Nm, 25 km/h, 630 Wh
CHF 8'499.00
Nduro 5.0
Freeride
180 mm
Flyon HPR120S, 120 Nm, 25 km/h, 630 Wh
CHF 7'499.00
AllMtn 10.0
Allmountain
150 mm
Flyon HPR120S, 120 Nm, 25 km/h, 630 Wh
CHF 10'999.00
AllMtn 8.0
Allmountain
150 mm
Flyon HPR120S, 120 Nm, 25 km/h, 630 Wh
CHF 8'499.00
AllMtn 5.0
Allmountain
150 mm
Flyon HPR120S, 120 Nm, 25 km/h, 630 Wh
CHF 7'299.00
AllTrail 6.0
Hardtail
140 mm
Flyon HPR120S, 120 Nm, 25 km/h, 630 Wh
CHF 7'299.00
AllTrail 5.0
Hardtail
140 mm
Flyon HPR120S, 120 Nm, 25 km/h, 630 Wh
CHF 5'999.00
Adventr 6.0
Trekking
120 mm
Flyon HPR120S, 120 Nm, 25 km/h, 630 Wh
CHF 7'299.00
Adventr 5.0
Trekking
120 mm
Flyon HPR120S, 120 Nm, 25 km/h, 630 Wh
CHF 5'999.00

L'article est tiré du numéro 1/2020 - Dans ce numéro, 15 autres vélos électriques sportifs sont présentés et évalués !

Edition imprimée pour CHF 13.80 - à commander avec le formulaire suivant !

Édition en ligne pour € 6.80 - il suffit de cliquer dessus !

[psfb id="39917" title="Bestellformular Sportguide Bike 1/2020"]

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

error : Content is protected ! !
fr_FRFrançais
Retour en haut