Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Conclusions de l'ancien championnat du monde de Formule 1

Après le Grand Prix de Hongrie, les fans de Formule 1 devront attendre un peu moins d'un mois avant de voir arriver le 26 août le Grand Prix de France. Grand Prix de Belgique va se poursuivre. La question est toutefois de savoir si les fans peuvent s'attendre à d'autres surprises dans la deuxième moitié de la saison ou si l'issue de ce championnat du monde est déjà très prévisible. Quelles conclusions peut-on tirer des courses qui ont eu lieu jusqu'à présent ?

Une première approche pour l'analyse du championnat du monde de Formule 1 est de l'observer à vol d'oiseau. Selon la situation actuelle, le Britannique Lewis Hamilton et l'Allemand Sebastian Vettel sont en tête du classement. Cela confirme une tendance que les fans connaissent depuis de nombreuses années. Depuis 2010, les deux pilotes ont été les seuls à remporter le titre de champion du monde, à l'exception de Nico Rosberg en 2016. La dernière victoire de Vettel remonte toutefois à 2013 et depuis, son grand rival britannique domine les saisons de Formule 1. Si l'on résume les succès passés et l'état actuel du classement, tout porte à croire que les deux pilotes de pointe vont à nouveau s'imposer cette année. Cette estimation est partagée par le calcul statistique des probabilités des bookmakers. Selon la situation au 27 juillet 2018, Lewis Hamilton a les meilleures chances de victoire avec une cote de 1,60. Sans surprise, Sebastian Vettel suit avec une cote de 2,20. Si l'on considère donc que maintenant paris sportifs sur l'un des deux coureurs, on aurait de bonnes chances de gagner. Il suffirait de se décider pour l'un des deux, d'autant plus que tous les autres pilotes sont loin derrière en termes de cotes. Ainsi, le Finlandais Valtteri Bottas n'obtient qu'une cote de 101,0 et le Néerlandais Max Verstappen, avec 151,0, semble n'avoir aucune chance.

Même si ces statistiques peuvent être très fiables, aucun calcul ne peut donner une certitude absolue. Ainsi, les pannes, les abandons et autres surprises peuvent influencer les résultats de la course et une montée en puissance soudaine d'un autre pilote peut ici aussi donner des résultats différents. On l'a bien vu lors du Grand Prix en Autriche, où ni Vettel ni Hamilton n'ont occupé les deux premières places. A la place, c'est le Néerlandais Verstappen qui s'est imposé, suivi du Finlandais Kimi Räikkönen. Räikkönen n'est généralement pas crédité de beaucoup de chances, mais cette saison, il a remporté quelques succès grâce à un style de conduite risqué et devance même Verstappen au classement. Cependant, le pilote est une sorte de wild card. Son style de conduite met beaucoup de chances de son côté, c'est pourquoi cette tactique peut se retourner contre lui et ne laisse pas beaucoup de place à l'erreur. C'est pourquoi Verstappen a réussi à devancer le Finlandais en Autriche et à remporter la course grâce à son style de conduite relativement calme.

Un aspect décisif du succès du Néerlandais a été de faire plus attention à ses pneus. C'est là que ses concurrents ont perdu du temps dans les stands. Les deux pilotes Mercedes Bottas et Hamilton ont même été éliminés en raison de problèmes techniques, ouvrant ainsi la voie à la victoire de Verstappen. Le Grand Prix d'Autriche a donc montré que toutes les éventualités sont possibles et que même les outsiders peuvent remporter des succès. La course chaotique d'Hockenheim a également créé la surprise, car elle a été remportée par l'équipe de la FIA. dernier Grand Prix en Allemagne. Ainsi, lors du Grand Prix d'Hockenheim, Sebastian Vettel a été éliminé après un crash et n'a pas pu clore dignement le circuit allemand de Formule 1 pour l'Allemagne.

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Retour en haut