Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

F1 - Grand Prix d'Autriche : un Verstappen heureux et une Mercedes malchanceuse

18 mille fans hollandais se sont rendus à Spielberg, pour le Grand Prix à domicile de Red Bull, afin d'encourager leur favori Max Verstappen. Les essais et les qualifications étaient prometteurs et l'on pensait que les équipes allaient terminer la course avec une stratégie à un seul arrêt.

Mercedes et Red Bull ont eu beaucoup de mal avec les pneus sur ce circuit, et ce dès le départ. Valteri Bottas, l'un des pilotes des Flèches d'argent qui s'est élancé de la première ligne, a failli s'arrêter avec des roues qui patinaient. Grâce à une manœuvre risquée, Kimi Räikönnen, parti en troisième position sur la grille, s'est glissé entre les deux pilotes Mercedes et a suivi Lewis Hamilton, qui a pris la tête de la course. Räikkönen avait trop de vitesse dans le virage suivant, ce qui l'a empêché de suivre la ligne idéale. Au virage 3, Bottas a de nouveau dépassé Räikkönen et Max Verstappen a dépassé Räikkönen au virage 5 grâce à une manœuvre classique. Daniel Ricciardo et Sebastian Vettel ont suivi Räikkönen, désormais quatrième.

Les flèches d'argent ont ensuite rapidement pris leurs distances et cela ressemblait à une victoire facile au départ et à l'arrivée pour Mercedes. Jusqu'au 14e tour, lorsque Valteri Bottas a immobilisé son bolide dans une zone de dégagement et a dû abandonner la course parce qu'il ne pouvait plus changer de vitesse.

Le Virtual Safetycar a alors été activé et Red Bull et Ferrari ont immédiatement convoqué leurs pilotes au stand pour changer les pneus. Seul Hamilton, le seul pilote des meilleures équipes, est resté dehors. Ce fut une erreur fatale. En effet, lorsque Hamilton est passé au stand 11 tours plus tard, il a été dépassé par Verstappen, Ricciardo et Räikkönen. Il n'a laissé derrière lui que Vettel, qui arrivait à toute vitesse.

Et c'est ainsi que Max Verstappen a pris pour la première fois la tête de la course, passant devant les tribunes en liesse et les fans vêtus d'orange.

Des problèmes de pneus et d'autres défaillances ont suivi
Au 38e tour, Daniel Ricciardo a dû changer de pneus pour la deuxième fois, ce qui a permis à Vettel de gagner une place et de se retrouver dans la fenêtre DRS d'Hamilton, qu'il a pu dépasser un tour plus tard. Vettel s'est donc hissé sur le podium, derrière son coéquipier et le leader Max Verstappen.

Au 52e tour, Lewis Hamilton est rentré aux stands et a dû faire changer ses pneus une nouvelle fois. Deux tours plus tard, Daniel Ricciardo a ralenti et a été éliminé de manière totalement inattendue en raison de problèmes techniques.

Verstappen a fait plus attention à ses pneus que son coéquipier, mais il a également été confronté à des problèmes de cloquage. Les Ferrari ont rattrapé leur retard et Räikkönen a réduit l'écart sur Verstappen, qui était en tête, à 4,3 secondes au 61e tour. Vettel était quant à lui à 2,3 secondes de Räikkönen.

Les ingénieurs de Red Bull sont devenus un peu nerveux en raison du problème des pneus et de l'écart de temps qui se réduit considérablement entre les Ferrari. Mais Verstappen a rassuré son équipe en disant : "Je vais y arriver".

Au 63e tour, la deuxième flèche d'argent a également ralenti et Hamilton a dû laisser sa voiture sur le côté de la piste. L'explication est que la pression d'essence a nettement diminué. Au lieu d'une double victoire, un double échec pour Mercedes.

Max Verstappen a tenu les Ferrari à distance jusqu'à la fin et s'est assuré la victoire devant Kimi Räikkönen et Sebastian Vettel.

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Retour en haut