Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Nadine Rieder remporte le 10e Alta Valtellina Bike Marathon

Bormio, 3 août 2018 - Plus de 2 800 athlètes ont couru le long du Valdidentro et du Valdisotto sur les plus beaux sentiers et les montées les plus difficiles que la région de Bormio a à offrir pendant l'Alta Valtellina Bike Marathon (AVBM). Outre le 10e anniversaire de l'AVMB, le point fort de cette année était le parcours du marathon de 100 km, avec un dénivelé de 3 260 mètres. Dans la catégorie féminine, Nadine Rieder s'est imposée après seulement 5 heures et 26 minutes.

alta-valtellina-bike-marathon-photo-roby-trab-16219

Que l'on ait choisi le parcours populaire du marathon, le parcours classique plus doux (44 km), le parcours d'endurance (76 km) ou l'expérience du vélo électrique, tous les participants étaient impatients de participer à cet événement qui affichait déjà complet depuis février.

Dans des conditions estivales chaudes et magnifiques, les participants ont enfin pu découvrir le paysage alpin à couper le souffle, les lacs naturellement bleus, ainsi que les trois plus beaux cols de montagne de la région qui composent le parcours. Tous ceux qui ont pris le départ de l'itinéraire marathon le samedi à 7h30 du matin ont eu la surprise de voir un invité de marque : Mike "The Bike" Kluge, fondateur de Focus Bikes, a également participé à la course et a officiellement ouvert les festivités.

Parmi les participants se trouvait Nadine Rieder, l'ambassadrice officielle de Bormio pour le vélo. Elle connaît désormais les trails et les coins secrets de Bormio comme sa poche. Même si sa discipline principale est le cross-country, elle se réjouissait particulièrement de participer à l'AVBM.

"L'ambiance et l'organisation sont parfaites ici. Pour moi, c'est à chaque fois un peu comme une aventure de participer à des courses aussi longues en pleine saison. Le paysage et le parcours de cet événement sont si beaux que c'est tout simplement incroyable d'être assis sur mon vélo aussi longtemps. 5 heures et 26 minutes, c'est très long, mais au final, ça en vaut vraiment la peine".

En raison d'une blessure, Nadine n'a pas pu participer l'année dernière et voulait donc d'autant plus s'assurer de participer au 10e anniversaire. Cependant, une clavicule cassée au début de l'année a compromis son projet. Nadine a néanmoins réussi à se remettre en forme à temps. Elle n'avait pas d'attentes particulières pour la course : Elle avait rattrapé son retard d'entraînement par des séances spécifiques de cross-country et non par de longues séances d'endurance.

"Je me suis rendu sur la ligne de départ avec beaucoup de nourriture dans mes poches. Mon objectif était d'atteindre une vitesse constante, pour "survivre" à une distance aussi longue. Après la première montée au lac de Cancano, j'étais déjà en deuxième position et puis, après la première longue section de descente à Livigno, j'ai réussi à dépasser la leader. J'étais un peu surpris de moi-même. C'était une sensation incroyable de parcourir plus de la moitié de la distance.e de rouler devant. Tous les spectateurs autour de moi m'ont acclamé "Prima Donna" et cela m'a bien sûr donné une dose de motivation supplémentaire. Le fait que j'ai pu remporter la course est formidable. Honnêtement, je suis encore un peu sans voix...".

Une fois le spectacle terminé, Nadine a remporté la catégorie féminine avec un temps de 5:26:18, suivie de Maria Cristina Nici à la deuxième place et de Costanza Fasolis à la troisième.

Chez les hommes, Francesco Failli a été le plus rapide avec 4:31:08. Il a été suivi de près par Samuele Porro à la deuxième place et Cristiano Salerno à la troisième.

Le long parcours du marathon à travers le parc national du Stelvio passait devant les tours de Val Fraele et les lacs de Cancano, montait au col de Trela (2.300 mètres) ainsi qu'au col Alpisella (2.350m) et au lac de Livigno. Les Bocchette di Trela (2.350m), les vallées de Val Vezzola, Val Viola et Val Verva étaient également de la partie. En outre, l'itinéraire comprenait l'Alpe Boron (2.057m) et l'Alpe Prei (2.210m).

La dernière partie du parcours, principalement en descente, offrait une vue panoramique sur les vallées environnantes, jusqu'à la ligne droite d'arrivée à Isolaccia.

L'Alta Valtellina Bike Marathon a débuté par deux tours plus courts, le jeudi et le vendredi précédant la course, suivis le dimanche par un Kids Marathon. Plus de 300 bénévoles ont aidé sur place à réaliser cet événement, le troisième plus grand événement de VTT en Italie, après le Hero et le Dolomiti Superbike.

La date de l'Alta Valtellina Bike Marathon de l'année prochaine est déjà fixée : il aura lieu le 27 juillet 2019.

Pour plus d'informations sur l'Alta Valtellina Bike Marathon 2018, consultez le site : https://www.altavaltellinabike.it/

alta-valtellina-bike-marathon-2018-foto-robytrab-15508b

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Retour en haut