Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Descente hommes de Val Gardena : une chevauchée brûlante sur la Saslong

La descente hommes de cette année était vraiment difficile, on avait rarement vu les coureurs aussi sollicités. Non seulement le tracé était plus exigeant, plus étroit et plus difficile, mais les conditions de lumière ont également eu une grande influence sur les temps intermédiaires des coureurs. Les Kammelbuckel, en particulier, ont fait tomber l'un ou l'autre coureur (par ex. Steven Nyman (USA) ou David Poisson (FRA)), mais le Ciaslat était également difficile à conduire et a fait la différence entre la victoire et la défaite.

Les 10 premiers coureurs
Les dix premiers coureurs se sont en fait relayés en permanence en tête, les meilleurs temps tombant les uns après les autres. Après les Slovènes Sporn et Perko, qui ont terminé la course aux 41e et 28e rangs, suivaient les Autrichiens Scheiber et Mayer, qui devaient finalement se classer 15e et 14e. Après les deux abandons de Nyman et Brice, Jan Hudec, qui avait pris la deuxième place en Super G la veille, a suivi et a établi un nouveau meilleur temps. Puis les Italiens Heel et Fill, héros locaux acclamés, ont suivi et se sont placés en tête. Le Norvégien Kjetil Jansrud a pris le départ avec le dossard 10. Il a skié proprement le Kammelbuckel et le Ciaslat et a établi un nouveau record sans équivoque avec un écart de près de 8 dixièmes de seconde. Le Français Johan Clarey, qui suivait, a également réalisé une course impressionnante et s'est classé juste derrière Jansrud, à 12 centièmes de seconde.

Changement des conditions d'éclairage
Les conditions de lumière ont commencé à changer et dans la partie supérieure de la course, les coureurs suivants ont soudainement ralenti, presque inexplicablement. L'Américain avait déjà 0,9 seconde de retard sur le leader Jansrud au deuxième temps intermédiaire, mais il a si bien négocié le Kammelbuckel et le Ciaslat qu'il ne lui a manqué que 27 centièmes de seconde sur Jansrud à la fin, 3e place intermédiaire, 5e place finale. Bode a réalisé une course impressionnante et a prouvé une fois de plus qu'il prenait son retour au sérieux : il faut à nouveau compter avec Bode Miller ! Seuls deux skieurs devaient encore le précéder. Il s'agit d'une part du vainqueur du Super G d'hier, Aksel Lund Svindal, qui a réalisé comme d'habitude une course solide et a terminé à la 4e place, et d'autre part, de manière un peu inattendue, du vainqueur de la course, le sympathique Canadien Erik Guay, qui n'a pas pu s'entraîner pendant tout l'été en raison d'une blessure au genou suivie d'une opération et qui était lui-même un peu surpris et très heureux de sa première place.

Un podium inattendu
C'est ainsi que des coureurs que l'on n'avait pas forcément envisagés sont montés sur le podium. Jansrud, deuxième, n'était pas encore monté sur le podium cette saison et n'avait pas encore terminé dans le top 10 de la descente. Clarey est considéré comme un coureur fort, mais cette saison a été très inconstante jusqu'à présent et Guay est lui aussi retombé dans le top 20 après sa 8e place à Lake Louise et n'est revenu dans le top 10 qu'hier au Super G avec sa 6e place, ce qui a dû lui donner un peu d'élan et un peu de chance en course fait bien sûr toujours partie du jeu. La course qu'Erik Guay a livrée aujourd'hui à Val Gardena était de première classe et c'est pourquoi il mérite d'être le vainqueur de la descente de Val Gardena 2013.

Les descendeurs suisses
Le meilleur skieur suisse a été Patrick Küng, qui s'est hissé à la 6e place grâce à une course impressionnante. Le deuxième meilleur Suisse a été Carlo Janka, qui s'est classé 21e. En revanche, Beat Feuz ne devrait pas être vraiment satisfait de sa 29e place. Les descendeurs suisses ont donc encore du pain sur la planche s'ils veulent avoir leur mot à dire dans la course au leadership à l'avenir, sans parler des Jeux olympiques.

Classement descente hommes, 20.12.2013, Gröden

1 Erik Guay (CAN), 1:56.65
2 Kjetil Jansrud (NOR), 1:56.77
3 Johan Clarey (FRA), 1:56.89
4 Aksel Lund Svindal (NOR), 1:56.94
5 Bode Miller (USA), 1:57.04
6 Patrick Küng (SUI), 1:57.28
7 Manuel Osborne-Paradis (CAN), 1:57.45
8 Werner Heel (ITA), 1:57.51
9 Jan Hudec (CAN), 1:57.55
10 Peter Fill (ITA), 1:57.57

Vous trouverez les prochaines courses ici.

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

error : Content is protected ! !
fr_FRFrançais
Retour en haut