Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

K2 se lance dans le commerce des chaussures de ski

Avec son design cool habituel venu des Etats-Unis, associé à de nouvelles caractéristiques utiles, la nouvelle chaussure de ski K2 promet d'être un succès. Les fans de K2 vont certainement se réjouir. Découvrez ici ce que K2 a pensé lors du développement et ce que la chaussure a à offrir.

de Rolf Fleckenstein

Je vais être honnête, je suis un petit fan de K2 et lorsque j'ai entendu Walter Dietiker, le country manager suisse de K2, dire qu'ils allaient lancer une chaussure de ski cette saison, j'ai tout de suite été emballé. J'ai d'abord pensé que je pourrais enfin porter une chaussure de ski K2 avec mes skis K2. Une histoire pleine de promesses. Lancer de nouveaux produits sur le marché n'est toutefois pas en soi une histoire à succès. Pour certains lancements, il faut parfois vraiment se demander "est-ce nécessaire ?", surtout lorsque le savoir-faire de l'entreprise se situe dans un tout autre segment de marché que le produit qu'elle met sur le marché, par exemple lorsque des fabricants de skis deviennent soudain des entrepreneurs du textile ou lancent des vélos sur le marché. Cela peut bien se passer, mais pas forcément. Dans le cas de K2, il faut dire que l'idée n'est pas seulement géniale, mais qu'elle repose aussi sur des réflexions stratégiques et sur un savoir-faire, si l'on considère que K2 et le groupe qui se trouve derrière ont une grande expérience de la fabrication et de la commercialisation de chaussures de sport auprès des patineurs en ligne, des snowboarders, des skieurs (Full Tilt) et des sportifs amateurs. Le savoir-faire et les contacts nécessaires pour un lancement réussi sur le marché des chaussures de ski sont entièrement disponibles.

Le fait que K2 lance cette saison d'hiver sa première collection de chaussures de ski est une véritable bénédiction, surtout pour tous les fans inconditionnels de K2 et les amis de cette légendaire marque de ski américaine. À partir de cet hiver, les skieurs K2 auront enfin l'occasion d'acheter et de porter une chaussure de ski K2. Beaucoup profiteront de cette opportunité, j'en suis personnellement très convaincu, d'autant plus que K2 ne fait pas produire une marchandise bon marché quelque part dans le monde et se contente d'y apposer le logo K2, mais fabrique un produit de qualité, spécialement conçu et haut de gamme, avec de nouvelles caractéristiques, qui doit orner le pied du skieur. L'ergonomie du pied et de ses mouvements a été prise en compte de A à Z dans le développement de la chaussure de ski, afin de combiner la plus grande sécurité possible avec le confort. K2 s'est orienté vers sa clientèle existante et a créé une chaussure qui s'adresse aux skieurs et skieuses allmountain, qui est à l'aise dans les conditions de neige les plus diverses et qui peut être utilisée sur tous les terrains.

Gamme de modèles 2013/14
Cet hiver, K2 lance d'une part une série allmountain claire pour les femmes (SpYre) et les hommes (SpYne) avec trois modèles chacun, et d'autre part une ligne freeride (Pinnacle) composée de deux chaussures pour les hommes. C'est une bonne entrée sur le marché, même pour une marque aussi expérimentée que K2. On ne fait pas tout de suite le "gros Max" avec une énorme collection, mais on mise sur la qualité et la force d'innovation typique de K2 : c'est très sympathique. Et on attend les réactions des clients sur la première collection et on agit avec une certaine prudence, ce qui montre que le management de K2 agit de manière intelligente et réfléchie. Cela fait vraiment bonne impression.

Un peu de technique
De nos jours, une chaussure de ski est une affaire de haute technologie, trop technologique pour la plupart des acheteurs, mais je voudrais quand même expliquer brièvement les différentes caractéristiques du concept de chaussure de ski de K2. Trois concepts clés constituent la base de la chaussure de ski K2 : 1. Energy Interlock : la coque est reliée au collier sans rivets, ce qui réduit les tensions dans la chaussure et améliore la mobilité de la chaussure. 2. Powerfuse SpYne : un composant en forme de Y est placé à l'arrière de la chaussure, ce qui lui confère une force et une stabilité latérale supplémentaires. 3. Fit Logix : il s'agit de la liaison entre le pied et la coque de la chaussure de ski et comprend trois largeurs de forme (97 mm - 102 mm), l'évidement au niveau du scaphoïde et trois chaussons.

Chaussures intérieures
Pour sa première série de chaussures de ski, K2 a conçu trois chaussons différents, assez semblables en termes de concept, mais qui se distinguent par leur confort et leur qualité. Le modèle le plus haut de gamme s'appelle PrecisionFit INTUITION : c'est le chausson haut de gamme de K2, qui dispose d'un matériau thermoformable, d'une languette asymétrique thermoformable qui réduit la pression sur le tibia, et qui est composé de trois couches pour un très grand confort. K2-INTUITION désigne l'adaptation préalable du chausson au pied, avant que le chausson ne soit inséré dans la coque. La mousse utilisée est synonyme de qualité supérieure. La LuxFit INTUITION est la variante intermédiaire, elle se compose de deux couches, contrairement au modèle Premium. Le Cush Fit est le chausson le plus simple utilisé par K2, il ne comporte qu'une seule couche, utilise une mousse EVA standard et n'est pas thermoformable. Les modèles de chaussures de ski sont chacun équipés d'un des trois chaussons, faites attention !
K2 Chaussure de ski, chausson

 

 

 

 

Caractéristiques techniques
Je vais énumérer ici les six principales caractéristiques techniques de la chaussure de ski K2 :

1. semelles extérieures interchangeables :
Elles sont interchangeables et assurent une bonne adhérence sur le terrain ou dans les escaliers.
Chaussures de ski K2, antidérapantes

 

 

 

 

2. poignée intermédiaire rembourrée :
Une unité antidérapante entre la plante du pied et le talon assure une adhérence supplémentaire sur les rochers, les bords glissants ou les escaliers.
Chaussure de ski K2, Padded Mid-Grip

 

 

 

 

3. Cale de puissance :
Un spoiler amovible s'adapte au mollet et modifie le modèle de deux degrés.
K2 Chaussure de ski, Wedge

 

 

 

 

4. sangle de puissance :
Une large bande avec fermeture velcro, sur le modèle SpYne 130 avec fermeture rapide Camlock, sur le haut de la chaussure assure un maintien final et une protection contre la neige.
Chaussure de ski K2, PowerStrap

 

 

 

 

5. indice d'ajustement de la tige :
Pour compenser les différents angles des membres inférieurs, il est possible d'ajuster la tige vers l'avant ou vers l'arrière de 2,2 degrés chacun ou de 4,4 degrés au total.
K2 Chaussure de ski, tige

 

 

 

 

6. boucles en alliage :
En bon français, ce sont des "boucles en aluminium" qui, grâce à leurs encoches, ont un aspect très spécial et sont très légères.
K2 Chaussure de ski, boucles

 

 

 

 

Modèles hommes Allmountain "SpYne
La gamme de chaussures de ski allmountain pour hommes de K2 comprend trois modèles au total. Plus le flex est élevé, plus la sportivité et la qualité du chausson sont importantes.

K2 Chaussure de ski pour hommes, Spyne 130 K2 Chaussure de ski pour hommes, Spyne 110 K2 Chaussure de ski pour hommes, Spyne 90
Ke SpYne 130 K2 SpYne 110 K2 SpYne 90

 

Modèles femmes Allmountain "SpYre
La gamme féminine de la série de chaussures de ski allmountain de K2 a été soigneusement adaptée à l'anatomie de la jambe féminine. Les femmes ont un mollet plus bas et une tige plus basse d'environ 15% que les hommes. Trois modèles ont également été créés, qui utilisent, comme pour les hommes, une forme plus étroite et un chausson de meilleure qualité avec un flex croissant.

Chaussure de ski K2 pour femmes, Spyre 110 Chaussure de ski K2 pour femmes, Spyre 100 Chaussure de ski K2 pour femmes, Spyre 80
K2 SpYre 110 K2 SpYre 100 K2 SpYre 80

 

Ligne Freeride pour hommes "Pinnacle
Les hommes du freeride peuvent s'estimer heureux cette année, ils ont été gratifiés d'une petite palette composée de deux beaux modèles verts. "Pinnacle" signifie "sommet", il est donc fait pour les skieurs qui veulent s'aventurer dans ces régions. En plus de la technologie de la chaussure allmountain, la Pinnacle dispose d'un mécanisme de marche de haute qualité qui, grâce au concept Energy Interlock, permet de marcher sur le terrain sans pour autant devoir accepter une perte de performance ou de stabilité à la descente.

Caractéristiques des chaussures de freeride Pinnacle

3 boucles :
La chaussure dispose de trois boucles, ce qui augmente la mobilité nécessaire pour les randonnées en tout-terrain.

Synchro interlock :
Basé sur l'Energy Interlock, un coin de blocage et le verrouillage Interlock sont ouverts ou fermés. Cela permet une plus grande liberté de mouvement lors de la marche, tout en conservant le flex et la performance en mode ski.

Powerbuckle :
La "boucle de puissance" est une boucle astucieuse sur la sangle supérieure. Cela permet de ne serrer la courroie qu'une seule fois et de pouvoir la desserrer ou la resserrer grâce à la boucle. De plus, trois boucles en marchant se transforment en quatre boucles en roulant. Raffiné, les gars !

Chaussure de ski K2, Power-Buckle

 

 

 

 

 

Raccords Integrated Tech :
Elles ne sont pas fixées, mais intégrées dans la coque, ce qui assure une meilleure stabilité. Les semelles extérieures sont ainsi adaptées aux fixations alpines et de randonnée.
Chaussure de ski K2, raccords Tech

 

 

 

 

 

Tour Flex Notch :
Le chausson est en outre équipé d'inserts qui favorisent la flexion et l'extension lors de la marche et assurent ainsi une plus grande liberté de mouvement et un déroulement plus naturel des mouvements.
Chaussure de ski K2, Tour Flex Notch

 

 

 

 

 

Semelles extérieures interchangeables :
Les semelles extérieures sont compatibles DIN, interchangeables et s'adaptent aux fixations alpines et de randonnée.
K2 Chaussure de ski, semelles extérieures

 

 

 

 

 

Modèles hommes Freeride "Pinnacle
Le Pinnacle existe en deux versions différentes, chacune avec un design typiquement K2 qui plaît, cette année en vert.

K2 Chaussure de ski freeride homme, Pinnacle 130 K2 Chaussure de ski freeride homme, Pinnacle 130 K2 Chaussure de ski freeride homme, Pinnacle 110 Chaussure de ski K2, mécanisme de marche
K2 Pinnacle 130 K2 Pinnacle 130 K2 Pinnacle 110 Mécanisme de marche

Je dois dire que je suis très impatient de voir comment la chaussure de ski K2 va se comporter sur les pistes et tout au long de la saison. J'ai hâte d'y être.

 

Lien vers les chaussures de ski K2

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Retour en haut