Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Vincenzo Nibali - Objectifs de la saison : Gagner le Tour de France et quoi d'autre ?

En 2010, l'Italien à succès, surnommé le "requin de la route", a remporté la Vuelta a Espagna. L'année dernière, il a remporté la victoire finale du Giro d'Italia devant Rigoberto Uran et a terminé deuxième de la Vuelta. Cette année, il a renoncé à participer au Giro d'Italia et défie Contador, Froome, Valverde et Cie dans la lutte pour le "Maillot Jaune" et tente de réaliser la première victoire du Tour de France avec une équipe forte. Mais que se passera-t-il ensuite ?

de Bruno Fleckenstein

C'est son père Salvatore, lui-même grand amateur de cyclisme, qui a mis son fils sur la voie du cyclisme. Il est né l'année du grand triomphe de Francesco Moser et, à l'âge de neuf ans environ, la "magie du vélo" s'est emparée de lui lorsqu'il a vu son père peindre un cadre de vélo en rouge.

Vincenzo n'est pas monté tout de suite sur un vélo de course, mais lorsqu'il l'a fait, le jeune Sicilien a même surpris ses parents en terminant deuxième dès sa première course. Dans la catégorie junior, il a remporté de nombreuses victoires au cours de sa carrière et a obtenu la médaille de bronze du contre-la-montre aux championnats du monde de cyclisme sur route à Zolder, en Belgique, en 2002.

Pour pouvoir évoluer dans le cyclisme, il a été contraint de quitter sa Sicile bien-aimée et de déménager en Toscane, où il a porté le maillot de Gs Mastromarco et a participé à la course des moins de 23 ans. En 2003, il a remporté sept victoires, y compris dans des courses internationales, et n'a cessé de s'améliorer. Il a continué à accumuler les succès, notamment en remportant une nouvelle fois la médaille de bronze en 2004 lors de l'épreuve contre la montre des championnats du monde de cyclisme sur route à Vérone. C'est également à cette époque qu'il a gagné son surnom de "requin de la route".
En 2005, Nibali a signé un contrat professionnel avec l'équipe italienne ProTour Fassa Bortolo. Un an plus tard, il a rejoint l'équipe Liquigas-Cannondale, où il est resté six ans.

Les années glorieuses à partir de 2010
2010 a été une année exceptionnelle en termes de succès internationaux. Il a terminé le Giro d'Italia à la troisième place du classement général, devant son coéquipier actuel Michele Scarponi et deux places derrière son compatriote et vainqueur Ivan Basso. Il a remporté la course italienne d'un jour "Trofeo Melinda" ainsi que le Tour de Slovénie et a remporté la classique espagnole Vuelta a Espagna.

En 2011, il s'est à nouveau essayé au Giro, terminant cette fois-ci deuxième au classement général, et "seulement" septième à la Vuelta. Un an plus tard, il a renoncé au Giro et a tenté de faire ses preuves sur le Tour de France, terminant troisième au classement général. En 2012, il a également remporté le classement général de Tirreno-Adriatico et du Tour de Padanie. En 2012, son mariage avec sa femme Rachel a été un autre moment fort, bien que privé.

Sa nouvelle équipe Astana, qu'il avait rejointe en 2013, notamment parce qu'elle lui offrait la possibilité de construire une équipe autour de lui pour gagner le Giro d'Italie, a donné un nouvel élan à sa carrière. Il a ensuite réussi à remporter la coupe du Giro d'Italia cette année-là et a été porteur du "Maglia Rosa" à partir de la 8ème étape et ne l'a plus quitté jusqu'à la fin. Ses plus proches poursuivants étaient Rigoberto Uran et Mark Cavendish, ainsi que Michele Scarponi, qui a terminé quatrième au classement général derrière ses deux poursuivants. En 2013, il a remporté la classique des Tirrenos et le Tour du Trentin, en plus d'une deuxième place à la Vuelta a Espagna, ce qui témoigne de ses performances constantes au plus haut niveau.

Comment continuer en 2014
Le grand objectif de cette année est de remporter le Tour de France. Pour le soutenir, Nibali a mis en place une équipe solide. Notamment son compatriote Michele Scarponi, le Danois Jakjob Fuglsand et son coéquipier estonien Tanel Kangert ...

Vous trouverez l'article complet ainsi que l'interview personnelle de Vincenzo Nibali dans l'édition 3/2014 ci-dessous.

Sportguide Cover Bike 3/2014
Commande par e-mail à [email protected].

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

error : Content is protected ! !
fr_FRFrançais
Retour en haut