Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

VTT dans le Bregenzerwald : un tour de force à la Kanisfluh

Ces dernières années, 450 kilomètres d'itinéraires VTT ont été balisés dans le Bregenzerwald pour les débutants, les avancés et les professionnels. Des circuits VTT variés, des camps de vélo et des entraînements de technique de conduite, une école de vélo et deux parcours VTT : la région montagneuse authentique au sud de l'Allgäu a beaucoup à offrir aux vététistes, mais elle reste encore largement un secret d'initiés et a beaucoup à offrir, des vallées et gorges verdoyantes aux circuits exigeants sur les sommets.

de Henning Heilmann

Quelle que soit la manière dont on s'y prend, lorsqu'on se rend dans le Bregenzerwald, on commence presque toujours par une montagne. Pour de nombreux cyclistes, le chemin qui y mène est déjà la destination finale, le col de la Furka jouit par exemple d'une grande popularité auprès des cyclistes de course, les vététistes, quant à eux, surmontent volontiers plusieurs mètres de dénivelé depuis Dornbirn en passant par le Gütle, le long de la Dornbirnerach sauvage, pour arriver au Bregenzerwald.

Faire du vélo dans la vallée
Une fois que l'on a pénétré dans le Bregenzerwald, on découvre des fonds de vallée parfois larges, parfois des gorges étroites, qui se prêtent idéalement à l'"initiation" au vélo. Un tour de Mellau à Schoppernau, par exemple, donne un premier aperçu du paysage du Bregenzerwald. En suivant les traces du tube "Vo Mello bis ge Schoppornou" sur 25 kilomètres, toujours en légère montée, on peut tout à fait s'imaginer sur la piste cyclable à quel point le même trajet serait fatigant à pied. La piste cyclable d'Egg à Doren, inaugurée en juin 2014 pour un montant de quatre millions d'euros et qui emprunte le tracé de l'ancien "Wälderbähnle", est également spectaculaire du point de vue du paysage. La piste en gravier avec de faibles pentes s'étend sur une longueur de 10 kilomètres, bordée par la nature, le paysage et les constructions du Bregenzerwälderbahn. Il donne ainsi un aperçu du chemin de fer historique qui reliait autrefois Bregenz à Bezau dans le Bregenzerwald.

Pédaler sur la montagne
"Rund um die Kanisfluh" - déjà un tour pour avancés - est la classique du Bregenzerwald. C'est aussi la première fois que je m'y rends avec le club cycliste local. Ce tour de vélo n'est pas une mince affaire. Il faut tout de même parcourir plus de 44 kilomètres et monter 1'340 mètres. Après la première montée d'environ 700 mètres, l'Alpengasthof Edelweiß invite à se rafraîchir. Le parcours se poursuit en passant par le Kanisalpe. Des ponts étroits et des passages dans l'eau permettent de varier les plaisirs. A chaque mètre d'altitude gagné

Vous trouverez l'article complet dans l'édition 3/2014 illustrée ci-dessous.

Sportguide Cover Bike 3/2014
Commande par e-mail à [email protected].

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

error : Content is protected ! !
fr_FRFrançais
Retour en haut