Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Conseils de Patrick : Ta première randonnée en splitboard

Patrick Stauber, 38 ans, directeur général de Radical, splitboarder pur-sang et amoureux de la montagne

Félicitations ! Tu t'intéresses au plus jeune et au plus cool des sports d'hiver : le splitboard. Je vais te résumer cinq points importants pour ta première sortie en splitboard.

Point 1 : Apprendre le snowboard hors-piste
De la poudreuse et un ciel bleu, c'est bien sûr le nec plus ultra. Mais la réalité n'est pas toujours aussi belle. Et il est rare de trouver de la neige poudreuse du sommet à la vallée. La nature de la neige change constamment. La poudreuse, la neige dure, la neige comprimée par le vent, les plaques de glace, les cônes d'avalanche gelés, etc.

Il est difficile de répondre de manière générale à la question de savoir exactement ce que tu dois savoir faire pour être à la hauteur d'une descente en hors-piste. Mais il y a certaines choses que tu peux facilement entraîner à l'avance sur la piste ou en dehors : Délestage haut et bas, sauts de terrain, runs de terrain fluides, formes de virages coupés, technique de poudreuse avancée, exploitation d'éléments de backcountry et comportement tactique dans le backcountry. L'apprentissage sous la direction d'un professionnel permet d'atteindre l'objectif plus rapidement, avec plus de sécurité et moins de stress. Il existe suffisamment de prestataires proposant des cours de freeride ou de snowboard. Une formation auprès de la SSBS (Association suisse des écoles et des professions de sports de neige) est bien sûr aussi très intéressante.

Point 2 : Trouve du bon Matériau
Il n'y a rien de plus pénible que lorsque l'équipement ne tient pas ses promesses. Dans le backcountry, il n'y a généralement pas d'aide à portée de main. "Acheter un splitboard en étant radin" n'est pas la bonne approche pour des randonnées sans souci. Il existe désormais de bons fabricants de splitboards et de systèmes de fixation. Renseigne-toi auprès de tes amis, d'un revendeur spécialisé ou sur Internet pour trouver le matériel qui te convient.

Un facteur important que l'on a tendance à oublier est celui des chaussures. Il existe des chaussures spécifiques pour le splitboard, mais les snowboots traditionnels conviennent aussi pour l'initiation au splitboard. Veille à ce que la semelle ait un bon profil et que le flex latéral de la chaussure soit rigide. Important : une chaussure trop souple ne permet pas d'exercer une pression sur les carres lors de la montée. Tu glisses tout le temps sur le côté et tu ne fais que t'énerver.

En ce qui concerne les peaux de phoque, ce sont à mon avis les systèmes à revêtement collé qui ont le mieux fait leurs preuves pour les splitboarders. Ils sont très faciles à entretenir et adhèrent de manière fiable même en cas de plusieurs montées dans la même journée.

Un sac à dos avec un DVA (détecteur de victimes d'avalanches), une sonde et une pelle est obligatoire. Pour la sécurité de tous, il est très important que tu saches te servir de ces outils. Je te recommande vivement de suivre régulièrement un cours de DVA et de t'y entraîner.

Il est également judicieux d'utiliser des bâtons de randonnée avec une grande rondelle, qui peuvent être rangés dans ou sur le sac à dos au sommet, ce qui permet de gagner de la place.

Ton matériel doit être régulièrement entretenu et préparé pour la randonnée choisie. Pour cela, il faut vérifier le matériel avant chaque randonnée. Les vis sont-elles bien serrées ? Le matériel est-il complet et en bon état de fonctionnement ?

Un peu de publicité pour notre propre compte: Nous chez Radical se sont consacrés au splitboard corps et âme à la pratique du ski. Nous nous ferons un plaisir de te conseiller de manière compétente pour un équipement de base complet.

Une alternative plus avantageuse que l'achat est la location de l'équipement. N'hésite pas à l'essayer plusieurs fois avant d'investir dans ton propre équipement.

Point 3 : Conseils pour la montée
Les premiers pas peuvent être exercés de manière optimale sur une piste. Il est préférable de le faire à une heure creuse et sur une piste peu fréquentée, afin d'éviter tout accident avec d'autres personnes impliquées.

Monter avec un splitboard est un vrai plaisir lorsque tu peux marcher à ton rythme sans interruption. Beaucoup de personnes sont confrontées au fameux "virage en épingle". qui devient nécessaire à partir d'une pente de 30°. Si tu ne la maîtrises pas, tu risques de perdre régulièrement ton rythme de marche et de respiration en changeant de direction. Ou pire encore, tu trébuches. C'est pourquoi tu dois t'intéresser à la technique correcte. Celle-ci peut également être parfaitement exercée sur le plat ou sur une piste. Une fois qu'elle est bien maîtrisée, tu es sur la bonne voie pour atteindre les sommets en toute décontraction.

Entraîne-toi à démonter et à remonter le splitboard chez toi, au chaud - y compris à mettre et à enlever les peaux. Au sommet, il fait souvent froid et il y a du vent. Tu économiseras du temps, des nerfs et de l'énergie si la manipulation est déjà maîtrisée.

Pour les peaux, veille à ce qu'elles soient collées sur le revêtement sans bulles d'air lors de l'enfilage. Passe ta main plusieurs fois de haut en bas pour que le revêtement tienne parfaitement. La peau doit être posée entre les carres. Si les carres sont libres, elles tiennent aussi parfaitement sur le côté lors de la montée. Lors du retrait, veille à ce que les peaux soient traitées dans les règles de l'art, c'est-à-dire que le filet de séparation soit utilisé pour les revêtements à la colle et que l'on fasse attention à ne pas mettre de saleté sur la colle.

En mode de marche, le splitboard consiste à intervertir les deux moitiés de la planche, c'est-à-dire que les côtés avec le rayon de la planche sont tournés vers l'intérieur. La technique de marche consiste à "traîner" les orteils sur le sol et à tirer ainsi le ski individuel sur toute la surface du sol. On monte ainsi la pente de manière efficace et en économisant ses forces. En faisant de grandes enjambées mesurées, tu arrives rapidement et avec un effort modéré à parcourir de nombreux mètres de dénivelé. Lorsque le terrain devient plus raide, tu disposes d'aides à la montée (surélévations au niveau des talons ; généralement des clips métalliques sur les fixations) que tu peux activer. Grâce à elles, tu as besoin de moins d'efforts lorsque la pente devient raide. La technique de marche reste cependant la même.

Une erreur fréquente consiste à trop appuyer sur le haut du corps pendant la course. En d'autres termes, tu te penches vers l'avant et tu portes tout ton poids sur tes orteils pendant la course. Les peaux de phoque sont ainsi mal sollicitées et tu glisses vers l'arrière. Essaie de garder une posture droite et droite, même dans les montées raides, et de répartir le poids sur l'ensemble du pied. Au début, il est utile de pousser activement les talons vers le bas lors de la marche.

Pour les splitboarders, les couteaux à glace doivent toujours se trouver dans le sac à dos. Ces "pointes supplémentaires" sont montées lorsque tu as des traversées glacées devant toi, afin de te donner un appui supplémentaire. Mieux vaut les monter assez tôt sur terrain plat que trop tard dans une pente raide, tremblant et incontrôlable.

Pour finir, voici une mésaventure qui arrive volontiers à presque tous les débutants. Dès que tu es arrivé au sommet et que tu veux faire passer ta planche du mode "marche" au mode "conduite" : fais attention à ne pas poser les moitiés de la planche sur la neige avec la semelle vers le bas après avoir enlevé la peau. Tu peux certainement imaginer ce qui se passe ; tes copains rient, tu sautes. Donc, place toujours tout devant toi de manière à ce que cela ne glisse pas.

Point 4 : le choix de la tournée
C'est ta première randonnée en splitboard, ne te surmène pas. Elle doit être un pur plaisir et une expérience formidable. Si tu as dans ton cercle d'amis des randonneurs qui veulent t'initier avec égards au monde merveilleux du splitboard, alors vas-y. Mais ne t'engage pas dans une activité où tu te trouves toujours en dehors de ta zone de confort.

Les tours guidés par des professionnels sont un bon moyen de commencer. Chez Radical, tu trouveras par exemple un grand choix de randonnées pour débutants, spécialement conçues pour les splitboarders. Chez nous, chaque guide est lui-même un splitboarder pur-sang.

La randonnée est un sport d'endurance classique. Un départ non entraîné entraîne, dans le meilleur des cas, des douleurs musculaires le lendemain. Il est également important d'avoir suffisamment de réserves pour la descente.

Si tu veux planifier ta propre randonnée, tu trouveras de nombreuses possibilités d'inspiration sur Internet. En Suisse, l'application Whiterisk ou le site Internet de Skitourenguru sont des plateformes de planification très appréciées. Whiterisk te permet de t'informer quotidiennement sur la situation actuelle en matière d'avalanches et de dessiner directement ton parcours sur une carte numérique. Mais attention : la planification d'une randonnée nécessite des connaissances et de l'expérience et n'est pas recommandée aux débutants.

Point 5 : Sécurité en montagne
Lorsque l'on s'aventure en dehors des pistes, il y a un risque d'avalanche, que l'on le veuille ou non. Il faut faire attention à certains points lors de la montée et de la descente. Le choix du terrain dans lequel on évolue joue un rôle décisif si l'on veut monter et descendre un sommet en toute sécurité.

La "lecture" des montagnes suppose une longue expérience. Il s'agit en fait de trouver le meilleur chemin pour atteindre le sommet et en revenir en fonction de la situation. Pour cela, l'inclinaison de la pente est utilisée comme méthode élémentaire de réduction des avalanches. Il est indispensable d'acquérir ces connaissances avant de partir en randonnée de manière autonome.

La gestion des risques est un élément important de la planification. Elle consiste à identifier, structurer et quantifier les risques partiels d'un processus et à estimer le risque global - qui ne peut bien sûr jamais être réduit à zéro. L'objectif est de gérer les risques les plus importants en toute connaissance de cause. Pour ce faire, différentes réflexions, mesures et activités sont nécessaires en permanence au cours d'une tournée.

Mais que cela ne te décourage pas, tu peux acquérir ces connaissances petit à petit grâce à des tours guidés et des cours.

Conclusion
Le splitboard est un sujet complexe et extrêmement passionnant. N'hésite pas à l'essayer, tu ne le regretteras pas. Fais-le intelligemment et tu n'en tireras que des avantages. Mais attention : la randonnée comporte des risques. Ceux-ci ne peuvent guère être raisonnablement évalués par des débutants. Mes recommandations à ce sujet :

  • Améliorer les compétences: skie dans différents types de neige et de terrain ainsi que sur différentes pentes. Entraîne-toi à la montée, spécifiquement aux virages en épingle et à la traversée. Ces techniques de montée et de conduite sont super à pratiquer dans un domaine skiable.
  • Premier tour/matérielRejoins un tour guidé par un professionnel et loue tout l'équipement. Assure-toi d'être bien conseillé. Le matériel de randonnée est plus polyvalent et plus complet que celui utilisé sur les pistes.
  • Compétence professionnelleLa connaissance des dangers et de leurs conséquences est la clé d'une pratique sûre de la randonnée. Acquiers de l'expérience, suis des cours et apprends de tes guides.

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

error : Content is protected ! !
fr_FRFrançais
Retour en haut