Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

8 raisons pour lesquelles l'e-sport doit être considéré comme un vrai sport

Les événements sportifs mondiaux, comme la Coupe du monde de football au Qatar, n'attirent pas seulement des foules incroyables, ils encouragent également le développement de l'e-sport. Mais qu'en est-il de l'acceptation sociale de l'e-sport ?

Le monde entier est en pleine préparation pour la Coupe du monde de football 2022 au Qatar. Partout, l'excitation est à son comble et les supporters se préparent déjà à vivre le grand frisson. Les jeux de hasard suscitent la même émotion que les stades. Les opérateurs légaux comme le casino.netbet.it se réjouissent d'une forte croissance. C'est le signe que les activités en ligne sont en plein essor. Il s'avère surtout que le sport et le jeu en ligne sont très appréciés des deux côtés.

Mais cela relance une vieille discussion : Pourquoi l'e-sport n'est-il toujours pas considéré comme un véritable sport ? Des championnats du monde sont également organisés dans ce domaine, mais l'attention est faible. Les huit raisons suivantes montrent clairement que les choses doivent changer !

1. dans le sport électronique aussi, on s'entraîne dur

L'Italie n'a pas réussi à se qualifier pour la Coupe du monde au Qatar. Ce n'est pas dû à un manque d'entraînement, car les joueurs de la Squadra Azzurra s'entraînent toute l'année. Il en va de même dans le sport électronique. Ceux qui participent à des compétitions de sport virtuel s'y préparent longuement. Les capacités motrices sont essentielles pour pouvoir réellement affronter les adversaires.
Le niveau de stress des sportifs électroniques est également similaire à celui du football, par exemple. Comme l'entraînement est important des deux côtés, l'e-sport devrait enfin être reconnu comme un sport.

2. le jeu d'équipe joue un rôle important dans l'e-sport

Une équipe ne peut progresser dans le football que si elle se bat ensemble. Cela implique non seulement le staff d'entraîneurs, mais aussi et surtout l'équipe. Il faut planifier des tactiques, des mouvements de jeu, des réactions et des stratégies. Tout cela a également lieu dans l'e-sport, mais avec nettement moins de reconnaissance. Il existe certes des jeux individuels, mais de nombreux événements de sport électronique sont basés sur le jeu en équipe.
On peut citer ici des jeux comme Counter Strike, où cinq personnes forment ensemble une équipe. Sans un entraînement mental approprié et un bon équilibre physique, cela ne fonctionne pas non plus.

3. l'entraînement physique est également important dans l'e-sport

Ceux qui pensent que seuls les professionnels du sport doivent travailler dur sont dans l'erreur. Pour rester en forme mentalement, la plupart des sportifs électroniques misent également sur l'activité physique lors de l'entraînement. Des sports comme le ping-pong et le baby-foot favorisent la concentration, tandis que le football avec les coéquipiers permet d'évacuer l'adrénaline. Aujourd'hui encore, l'image générale qui prévaut est que les sportifs électroniques sont paresseux et indolents, qu'ils passent leurs journées sur le canapé.
Au lieu de cela, le programme d'entraînement physique est serré, car c'est le seul moyen de maintenir la réactivité. La charge de travail est similaire à celle des footballeurs et des autres sportifs, même si une partie de l'entraînement se fait bien sûr sur ordinateur.

4. l'e-sport est bien organisé et orienté vers l'avenir

Les tournois tels que la Coupe du monde de la FIFA dans le domaine de l'e-sport ne se déroulent pas de manière non structurée et sans organisation. Cette niche s'est établie depuis longtemps et impressionne par sa structure organisationnelle très développée. Il existe des ligues professionnelles, les nouveaux joueurs sont encouragés et les associations faîtières veillent à une application optimale des règles. L'International E-Sports Federation est l'une des organisations les plus importantes et a été fondée par neuf fédérations nationales.
Les Italiens sont également membres fondateurs, car l'e-sport est très apprécié dans ce pays. Environ 150 millions de personnes participent régulièrement à des événements en tant que spectateurs. Un chiffre qui n'est pas aussi élevé partout en Europe.

5. le sport électronique crée des opportunités et rassemble les gens

On a longtemps murmuré à l'abri des regards sur les sportifs électroniques. Ce sont des gens sans amis, qui n'ont pas de hobbies dans leur vie. Il s'avère depuis longtemps que le secteur du jeu est mal perçu. Les sportifs électroniques communiquent avec leurs équipes, avec des clans, avec des amis étrangers au secteur et utilisent volontiers la technologie moderne. Les réunions d'équipe ont lieu sur Instagram ou Teamspeak, tout simplement parce que les athlètes n'habitent pas toujours dans la même ville.
Mais il en va de même dans le football. Les grandes stars comme Gianluigi Donnarumma ne gardent souvent le contact avec leurs amis que de loin.

6. l'e-sport crée des emplois

Un coup d'œil en Asie montre tout ce qui est possible dans l'e-sport. Là-bas, les athlètes ne sont plus depuis longtemps un groupe marginal, mais des athlètes célébrés. Et si l'on jette maintenant un coup d'œil sur le nombre toujours croissant de joueurs en Europe, on se rend compte qu'il y a du potentiel. Aujourd'hui déjà, les plus grands adeptes de l'e-sport peuvent gagner leur vie grâce à ce sport. La tendance est clairement à la professionnalisation et ceux qui ont du talent peuvent clairement être encouragés.
Grâce au grand choix de jeux différents, de nombreux jeunes trouvent leur place dans le sport électronique. Il est juste de reconnaître cette ambition et cette volonté de s'entraîner et de définir l'e-sport comme un sport classique.

7. les fans misent sur l'e-sport et l'adorent

La plateforme de streaming Twitch est l'un des sites les plus importants pour de nombreux joueurs. De nombreuses personnes y gagnent leur vie en jouant à des jeux vidéo devant la caméra. Qu'ils soient amateurs ou professionnels, ceux qui ont du charisme se construisent rapidement une communauté de fans. Les événements de sport électronique sont également diffusés sur Twitch et le nombre de spectateurs ne cesse d'augmenter. Le nombre de fans donne clairement raison à la demande de reconnaissance officielle.
En outre, l'augmentation du nombre de spectateurs s'accompagne d'une augmentation du nombre de sponsors volontaires. Le secteur du sport électronique pourrait ainsi être encore mieux soutenu s'il était reconnu dans l'esprit du sport.

8. le sport électronique est accessible à davantage de personnes

Rares sont les personnes qui se prêtent réellement à une carrière de sportif professionnel. Les footballeurs doivent posséder certaines aptitudes physiques, et le football féminin est aujourd'hui encore moins reconnu que le football masculin. L'e-sport offre des opportunités à tout le monde. La force musculaire n'est pas un critère, de sorte que les femmes peuvent y concourir dans les mêmes conditions que les hommes. De plus, ces sports sont également accessibles aux personnes dont la condition physique ne permet pas de faire une carrière de footballeur. On pense ici aux personnes souffrant d'un handicap. La personne en fauteuil roulant ne jouera jamais dans le championnat de football classique, mais elle peut sans problème être en tête du classement mondial de l'e-sport de la FIFA.
Conclusion : il y a suffisamment de raisons pour que l'e-sport soit un sport normal. Les échecs sont considérés comme un sport, bien que les joueurs ne doivent ni bouger physiquement, ni s'entraîner en conséquence sur le gazon. Il a été reconnu depuis longtemps que le sport mental est également un grand défi. Il en va de même pour le secteur des jeux électroniques et le sport électronique.
Lorsqu'on se glisse dans la peau d'un sportif électronique professionnel, on se rend vite compte que cette performance n'est pas un jeu d'enfant. Qu'il s'agisse de jeux de tir comme CS:GO ou de FIFA 23, il faut s'entraîner dur pour réaliser des prouesses. Il est juste que ces performances soient enfin reconnues, tout comme le football et d'autres sports.

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Retour en haut