Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Test du Lapierre Overvolt GLP II : la reine de l'équilibre tout en légèreté

Les Français sont un peuple fier et s'efforcent toujours d'inventer des produits qui sont incomparablement uniques. On ne comprend peut-être pas tout de suite le nouveau concept, mais le fait de placer la batterie au-dessus du moteur au lieu de l'intégrer dans le tube diagonal confère au Lapierre Overvolt GLP II une répartition centrale du poids inconnue jusqu'à présent, ce qui garantit au cycliste une agilité maximale. Ce concept confère au vélo électrique une légèreté et un équilibre sur le terrain dignes d'une machine de trail professionnelle.

de Rolf Fleckenstein

Lorsque je suis arrivé aujourd'hui à Alpnach pour tester le Lapierre Overvolt GLP II, je n'avais aucune idée de ce qui m'attendait. Quelle était l'idée derrière la construction des deux modèles GLP, en quoi devaient-ils se distinguer des autres VTT électriques ? D'autres magazines les ont classés dans la catégorie des vélos électriques de course.

Concept de cadre unique
Pour l'instant, la plupart des VTT électriques sont basés sur le concept breveté In-Frame, dans lequel la batterie est intégrée au tube diagonal. C'est également le cas de Lapierre et de sa série "Overvolt". Regardez bien, sur de nombreux VTT électriques de différentes marques, on voit le même concept : une batterie amovible est installée dans un grand tube diagonal. C'est précisément pour cette raison que les E-TB de différentes marques de vélos se ressemblent tant, c'est le même concept de vélo. Les modèles "Overvolt GLP II Team" et "Overvolt GLP II Elite" de la marque française Lapierre constituent une exception. Comme d'habitude, c'est le multiple champion du monde de VTT de descente Nicolas Vuilloz qui a dirigé le développement de ce nouveau type de modèle. Avec son équipe, il a développé le concept GLP - GLP signifie Gravity Logic Project (s'oriente donc vers la gravité). Son objectif était de construire un E-TB qui soit vraiment amusant et ludique à conduire. La répartition optimale du poids était manifestement au centre des préoccupations des développeurs. Pour y parvenir, ils se sont détachés du concept in-frame existant et ont visé une répartition centrale du poids en positionnant le moteur et la batterie au centre. La répartition du poids se déplace ainsi des roues vers le centre du cadre, ce qui "allège" les roues et permet au vélo de gagner en stabilité et en agilité. Ce concept de cadre permet non seulement de centrer le poids du vélo - le moteur et la batterie étant les plus lourds - mais aussi d'alléger le VTT électrique, puisque la batterie de 500 Wh utilisée pèse déjà 1,3 kg de moins que la batterie de 625 Wh habituellement utilisée dans le tube diagonal. D'une part, le poids total a donc été nettement réduit grâce à cette nouvelle construction et, d'autre part, la répartition du poids a été optimisée pour la maniabilité sur les sentiers, qui est désormais parfaitement équilibrée.

Développement du modèle 2020
Contrairement au modèle de l'année dernière, la bascule de renvoi...

Vous trouverez le rapport complet dans le numéro 1/2020 - Vous pouvez passer commande de l'édition imprimée à l'aide du formulaire suivant. Pour acheter l'édition en ligne, il vous suffit de cliquer sur le numéro !

Edition imprimée pour CHF 13.80 - à commander avec le formulaire suivant !

Édition en ligne pour € 6.80 - il suffit de cliquer dessus !

[psfb id="39917" title="Bestellformular Sportguide Bike 1/2020"]

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Retour en haut