Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Jenny Rissveds : le dur chemin du retour au sommet

La vététiste suédoise Jenny Rissveds a longtemps été considérée comme une coureuse modèle, remportant médaille sur médaille. Mais sa nature fragile recelait des dangers. Sous la pression du succès, que ses partenaires, le public et les fédérations ont très tôt exercé sur elle, elle a semblé se briser jusqu'à ce qu'elle quitte le sport et ne veuille plus rien en faire pendant deux ans. L'année dernière, elle est revenue avec sa propre équipe, la 31, et a progressé de course en course jusqu'à remporter la Coupe du monde de Lenzerheide 2019. Une crise de larmes à l'arrivée en a été la conséquence. Elle a ainsi prouvé qu'elle était une vraie championne, car une vraie championne n'abandonne jamais. Les Jeux olympiques l'attendent maintenant. Peut-elle et veut-elle défendre son titre ?

de Rolf Fleckenstein

On a l'impression que le temps s'est à peine écoulé depuis que Jenny Rissveds nous a illuminés depuis la couverture de notre premier numéro 1/2014, il y a six ans. A l'époque, elle était d'humeur festive, elle allait visiblement bien, elle courait alors encore pour le Scott-Odlo Racing Team, conquérait podium sur podium et les plus grands triomphes étaient encore devant elle. Le monde de Jenny semblait encore tout à fait en ordre, mais une force obscure guettait déjà au loin sa chute. Les résultats obtenus par la jeune Suédoise entre 2011 et 2016 témoignent de son succès constant et croissant en VTT : multiple championne de Suède dans différentes disciplines, innombrables podiums et victoires en Coupe du monde, leader du classement de la Coupe du monde, médaille de bronze aux Championnats du monde (moins de 23 ans) et, en 2016, ses plus grands succès avec la médaille d'or aux Championnats du monde (moins de 23 ans) et l'or aux Jeux olympiques de 2016 à Rio de Janeiro, atteignant ainsi les objectifs les plus élevés de son sport. Tout semblait parfait, le bonheur absolu, et cela aurait pu continuer ainsi, mais ensuite l'effondrement et la rupture avec la compétition internationale.

La rupture avec le VTT international
Au moment des Championnats du monde et des Jeux olympiques, on percevait toujours en arrière-plan les querelles agaçantes entre la fédération nationale suédoise et les sponsors, en particulier l'ancienne équipe Scott-Odlo Racing Team, qui se disputaient pour savoir quels sponsors devaient représenter Jenny Rissveds lors des compétitions internationales, par exemple quelle marque de casque et quelle tenue elle pouvait ou devait porter, et qui exerçaient une pression impitoyable et puissante sur la frêle athlète. Au début de la vingtaine, on n'est pas encore aussi stable psychiquement et mentalement qu'une personne ayant une longue expérience de la vie, on est influençable et on ne peut pas encore aussi bien se défendre contre la pression exercée par des tiers. Au vu des événements et de la réaction violente de Jenny Rissveds - elle a quitté l'équipe Scott-Odlo malgré ses énormes succès, ce qui en dit long sur sa relation avec cette équipe - on ne peut que soupçonner que les sponsors et les partenaires ont exercé trop de pression sur la jeune sportive, jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus faire autrement que de tirer sur la corde.

Burnout ?
Beaucoup d'informations ne filtrent pas de Jenny elle-même sur cette période difficile et je pense qu'il serait présomptueux d'attendre d'une personne concernée qu'elle soit capable d'analyser professionnellement les raisons de sa réaction et de sa rupture avec le sport lui-même. Mais si quelqu'un se détourne d'un groupe, il doit y avoir un conflit entre les deux. Mais y avait-il autre chose ? Aujourd'hui, Jenny parle d'aider les enfants à s'épanouir ...

Vous trouverez le rapport complet dans le numéro 1/2020. Commandez le magazine imprimé à l'aide du formulaire suivant ou obtenez immédiatement l'édition en ligne en un clic !

Edition imprimée pour CHF 13.80 - à commander avec le formulaire suivant !

Édition en ligne pour € 6.80 - il suffit de cliquer dessus !

[psfb id="39917" title="Bestellformular Sportguide Bike 1/2020"]

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

error : Content is protected ! !
fr_FRFrançais
Retour en haut