Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

La revanche de Schurter à l'Absa Cape Epic 2019

Champion de l'Absa Cape Epic en 2017, champion du monde et champion olympique en titre dans la discipline XCO, Nico Schurter reviendra en 2019 avec l'objectif de reconquérir le titre qu'il a dû abandonner en 2018. Il sera soutenu par son nouveau partenaire Andri Frischknecht et par l'équipe de soutien DSV / SCOTT-SRAM du champion d'Europe Lars Forster et Gert Heyns.

La défense du titre de Schurter a pris fin avant le début effectif de 2018. Matthias Stirnemann, avec qui Schurter a remporté l'Absa Cape Epic en 2017, a commencé la course 2018 malade. Bien que le couple ait terminé quatrième du prologue, une seconde plus vite que les futurs vainqueurs Jaroslav Kulhavý et Howard Grotts, leur course s'est terminée à mi-parcours du marathon d'ouverture. À la fin de l'étape, ils avaient perdu plus de vingt minutes sur leurs concurrents au classement général. Le rêve de Schurter d'être le premier coureur à défendre la couronne de l'Absa Cape Epic depuis Christoph Sauser en 2012/2013 était terminé.

En 2019, il participera à la sixième édition de l'Absa Cape Epic en compagnie du champion suisse de l'Epic Andri Frischknecht. Bien qu'il ait remporté pratiquement tous les titres importants dans le sport, sa motivation est toujours aussi brûlante. "J'aime courir, j'aime me lancer des défis. Cette faim de courir à mon meilleur niveau n'est pas moindre que les années précédentes", a déclaré le septuple champion du monde de XCO.

Frischknecht et lui sont tous deux pragmatiques quant aux leçons qu'ils peuvent tirer de la course de 2018, lorsque Frischknecht a chuté lors de la troisième étape. " La leçon était qu'une Absa Cape Epic peut aller dans toutes les directions. Pour le meilleur et pour le pire", a réfléchi Schurter. "Les maladies, les problèmes mécaniques et les blessures ne peuvent pas être évités à 100%, ils peuvent seulement essayer de limiter les risques", a expliqué la star suisse.

"C'était de la merde (d'échouer en 2018), mais tout peut arriver à l'Absa Cape Epic", a ajouté Frischknecht pour refléter les sentiments de Schurter. Le jeune homme de 24 ans a toutefois rapidement déplacé son attention sur la course de cette année : "Pour moi, c'est un rêve de participer au Cape Epic avec mon mentor Nino Schurter. Je donne 110% et j'y vois une formidable opportunité de montrer ce dont je suis capable".

Forster et Heyns aideront Schurter et Frischknecht à reconquérir le titre de SCOTT-SRAM. La paire portera les couleurs de DSV / SCOTT-SRAM, puisque les sponsors du champion sud-africain de marathon sont également présents sur les maillots de l'équipe. C'est le début de l'Absa Cape Epic de Forster, mais en Heyns, il a l'un des coureurs les plus talentueux d'Afrique du Sud qui aide à combler le fossé entre les expériences. "J'ai entendu beaucoup de belles histoires sur l'Absa Cape Epic", a déclaré Forster. "Je suis très heureux d'être enfin au départ de la course à étapes la plus prestigieuse du monde".   

Heureusement, les attentes du champion d'Europe XCO pour la course ne consistent pas seulement à s'attendre à souffrir. "Je me réjouis de rouler à travers de beaux paysages et aussi de déchirer quelques beaux trails", sourit-il. Avec Heyns à ses côtés, il devrait être en mesure de trouver de tels moments, en particulier dans les descentes techniques en plus de toute la souffrance.  

"Je suis un coureur beaucoup plus complet qu'en 2014, lorsque nous avons remporté la dernière étape de l'Absa African Jersey et terminé à la sixième place. J'ai beaucoup mûri en tant que coureur ces dernières années et je suis impatient de participer à nouveau à ce prestigieux événement", a déclaré Heyns. "Bien que la compétition se soit définitivement intensifiée chaque année, je suis persuadé qu'un podium n'est pas impossible si tout se passe bien. Mais notre objectif principal pour la course est de soutenir Nino [Schurter] et Andri [Frischknecht] dans leur tentative de remporter la victoire. Cela fait quelques années que j'ai pris le départ de l'Absa Cape Epic 2016 pour la dernière fois. C'était une année pleine de drames. J'ai dû me retirer de la course pour cause de maladie alors que je menais le classement d'Absa African Jersey. Ces dernières années, je n'avais pas de coéquipier avec qui participer à l'événement. C'est pourquoi j'ai plutôt opté pour mes études à cette période ", a déclaré le coureur de la DSV.

Le partenariat entre SCOTT-SRAM et DSV est une collaboration spéciale qui a été organisée pour l'Absa Cape Epic 2019 par deux anciens cyclistes de haut niveau : Thomas Frischknecht - légende du VTT et propriétaire de SCOTT-SRAM, et Malcolm Lange de Lange Sports - multiple champion sud-africain de cyclisme sur route et sur piste et propriétaire de DSV Pro Cycling. Heyns a déclaré : "Il y a quelques mois, nous avons reçu un appel de Thomas Frischknecht, le manager de l'équipe SCOTT-SRAM, qui m'a demandé si j'étais intéressé par la création d'une équipe avec Lars Forster pour l'Absa Cape Epic. Il ne fait aucun doute que Lars est un athlète fantastique et définitivement un coureur qui fait ses preuves en fin de course. Je me sens très privilégié d'avoir eu cette opportunité et je suis très reconnaissant de la manière dont tout le monde a coopéré pour mettre en place cette collaboration entre SCOTT-SRAM et DSV".

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Retour en haut