Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Protéines végétaliennes : la grande comparaison du marché

Après que Winforce a attiré mon attention sur leurs protéines végétaliennes il y a quelques semaines, et que je les ai ensuite goûtées et présentées, j'ai voulu savoir qui d'autre proposait des protéines végétaliennes. Comme j'ai dû le constater rapidement, les quelques fournisseurs suisses ne traitaient que très peu le sujet et leur présentation semblait souvent négligée en matière de design. J'ai rapidement trouvé ce que je cherchais sur Internet, et là aussi, c'était très coloré. De nombreuses boîtes brillantes, colorées et au design moderne contenant des protéines en poudre végétaliennes se sont présentées à moi, mais comment puis-je, en tant que simple consommateur, filtrer ce qui est bon pour moi et quelles sont les différences entre les produits et les marques, cela dépasse même le spécialiste ? J'ai donc entrepris d'analyser le marché à l'aide de recherches approfondies et d'explorer le thème de l'alimentation végétalienne et des protéines végétales.

Vegan est tendance, vegan est féminin
Alors que la cuisine végétarienne s'est péniblement constituée une clientèle depuis des décennies, la cuisine végétalienne est en train de se faire un nom depuis quelques années. Pourtant, "végétalien" est aujourd'hui un véritable terme à la mode et cette alimentation est une alternative tendance aux menus traditionnels.

Ce sont justement les hommes qui, dans notre société, sont encore aujourd'hui poussés dans le rôle du chasseur et du combattant, qui s'opposent à de nouvelles méthodes d'alimentation plutôt attribuées aux femmes, car la consommation de viande est considérée comme quelque chose de masculin - les hommes chassent, les femmes cueillent - et on ne veut pas, en tant qu'homme, être mis dans le coin des mauviettes et des femmes. Il est donc facile de comprendre que, face à des rôles sexuels aussi traditionnels et fortement ancrés dans la société, les hommes ne soient pas encore très réceptifs aux nouvelles méthodes d'alimentation et laissent volontiers l'alimentation végétale aux femmes.

La valeur des protéines, le bilan des acides aminés et la chute d'azote
De nombreuses rumeurs et contre-vérités circulent à propos des protéines, comme par exemple le fait qu'il faudrait consommer plus de protéines végétales que de protéines animales pour obtenir le même résultat. J'ai fait des recherches à ce sujet et j'ai découvert ce qui suit.

Valeur biologique de la protéine
Plus la valeur biologique des protéines d'un aliment est élevée, mieux le corps peut les utiliser. Plus le profil d'acides aminés d'un aliment est proche de celui de l'organisme, plus l'organisme est en mesure de l'utiliser. La quantité d'acides aminés essentiels est déterminante. Il s'agit des acides aminés que l'être humain ne peut pas produire lui-même, qui doivent être absorbés via l'alimentation et qui sont donc indispensables. En font partie les acides aminés : Leucine, valine, isoleucine, lysine, phénylalanine, thréonine, méthionine et tryptophane. En outre, l'acide aminé le plus faible limite proportionnellement les autres acides aminés, ce qui fait que cette proportion d'acides aminés ne peut pas être utilisée pour la synthèse des protéines. Les aliments d'origine animale s'en sortent en principe mieux que les aliments d'origine végétale. On a attribué à l'œuf une valeur biologique de 100, à la pomme de terre une valeur biologique de 71, mais si l'on combine les deux, on obtient une valeur biologique de 136. C'est pourquoi il faut avant tout faire attention au bilan des acides aminés d'une protéine ou d'un aliment.

L'assimilation des protéines & la chute d'azote dans le corps
Le processus de digestion permet au corps de filtrer les acides aminés des protéines ingérées. Le corps peut produire lui-même une grande partie des acides aminés composés d'atomes de carbone, d'azote, d'hydrogène et d'oxygène. Avec les acides aminés essentiels, ils constituent la synthèse des protéines corporelles. Tous les acides aminés qui ne peuvent pas être utilisés pour la synthèse des protéines corporelles, c'est-à-dire pour la construction de nouvelles cellules, sont transformés en énergie ou en calories. Ce processus produit des déchets azotés (ammoniaque, urée, acide urique), ce qui surcharge le foie et les reins. De plus, le corps constitue lui-même des réserves de protéines dans le sang et dans les cellules et une partie des protéines ingérées est donc toujours perdue, car les besoins en protéines du corps sont plus ou moins saturés selon le moment de la journée et la forme physique de la personne. Rien que pour cela, il y a des pertes d'azote. Luca-Moretti de l'International Center for Nutritional Research [INCR], 48% de la valeur nutritive d'un œuf sont utilisés pour la synthèse des protéines, dont 52% finissent dans le corps sous forme de déchets azotés, pour le poisson ou la viande, on parle d'environ 1/3 d'utilisation et 2/3 de déchets azotés, pour le petit-lait, la caséine ou le soja, on parle même de 16% de part pour la synthèse des protéines et 84% de déchets azotés. Dans le cas des acides aminés essentiels hydrolysés obtenus à partir de légumineuses, seuls 2% se retrouveraient sous forme de déchets azotés. Le professeur Lucá-Moretti a découvert, au cours de 31 années de recherche, que tous les êtres vivants ont un modèle d'acides aminés très spécifique. Il l'a appelé Master Aminoacid Profile (MAP). Diverses comprimés de MAP sont aujourd'hui disponibles sur le marché. Je n'ai pas trouvé d'études plus précises sur l'efficacité de ces préparations, qui présentent une teneur en protéines de 100%, 8 acides aminés essentiels et pratiquement aucune perte d'azote. En tant que profane, il est tout simplement impossible d'évaluer cette étude. Qui l'a initiée, qui l'a financée, quel était l'objectif de l'étude ? Tant que l'on ne sait pas ces choses, il faut toujours prendre les affirmations de l'étude avec une certaine prudence.

La valeur biologique des protéines en poudre n'est pas la même que celle des aliments naturels, c'est pourquoi un bilan des acides aminés de la préparation est souvent imprimé et doit être pris en compte. L'utilisation de différentes sources de protéines dans les protéines végétaliennes permet d'améliorer encore le bilan des acides aminés. Malheureusement, le thème de la chute d'azote et de la valeur nutritive des protéines n'est pas assez traité. Il y a trop peu d'études sur ce sujet et les fabricants ne s'y intéressent guère, bien qu'il semble extrêmement important. Il reste un certain facteur d'incertitude. On ne peut pas tout savoir, et tout n'a pas été étudié, même dans l'alimentation des hommes. En fin de compte, tout se résume à nouveau au fait qu'il faut justement se nourrir de manière équilibrée et donc saine, et non pas de manière unilatérale et donc nocive.

Comparaison protéines végétales/protéines animales

En parcourant le marché, on trouve parmi les protéines végétaliennes des poudres protéinées à haute teneur en protéines, tout comme parmi les poudres protéinées à base de protéines animales. En ce qui concerne la valeur des protéines, il convient de jeter un coup d'œil sur le bilan des acides aminés indiqué par le fabricant. On trouve également sur le marché des poudres de protéines végétaliennes présentant un bilan d'acides aminés meilleur et plus élevé que les protéines de lactosérum modernes, c'est-à-dire qu'elles sont même supérieures aux protéines animales dans ce cas. En outre, il faut laisser l'église au village : Pour les sportifs amateurs, ces différences ne font guère de différence. De toute façon, seuls les bodybuilders professionnels se promènent avec une balance alimentaire et ils consomment bien plus que quelques cuillères de protéines en poudre. En ce qui concerne la valeur nutritive des protéines, les fabricants ne donnent aucune indication, bien que cela soit très important. L'un dans l'autre, on ne peut donc pas attribuer à la protéine en poudre végétalienne une qualité inférieure, si l'on compare froidement le bilan des acides aminés, cela ne semble pas exister. Ainsi, les rumeurs selon lesquelles il faudrait consommer plus de protéines végétaliennes que de protéines d'origine animale pour obtenir le même effet semblent être fausses. Selon de nombreuses déclarations de médecins spécialisés et d'experts, les protéines végétaliennes sont équivalentes aux protéines animales. Il semble plutôt que les protéines végétaliennes s'avèrent également être une alternative aux protéines animales traditionnelles pour les non-végétaliens.

Les avantages des protéines végétaliennes
Les protéines végétaliennes s'adressent bien sûr d'abord aux végétaliens invétérés qui ont opté pour la cuisine végétalienne parce que leur digestion ne leur permet pas de bien réagir aux produits d'origine animale ou parce qu'ils sont contre la consommation d'animaux et de produits d'origine animale pour des raisons éthiques. Les protéines d'origine animale auraient également des effets nocifs, par exemple en favorisant la formation de calculs rénaux ou en ayant même la réputation d'être parfois cancérigènes. Être végétalien signifierait donc aussi être moins nocif. Pour ces groupes de personnes, il est avantageux de consommer des protéines issues de plantes.

Les inconvénients des protéines végétaliennes
Le principal problème des protéines végétaliennes n'est pas du tout l'allégation fréquente d'une qualité inférieure des protéines, mais plutôt leur goût et la consistance de la poudre dissoute. Les protéines en poudre d'origine végétale ont un goût simplement végétal, sans additifs, et sont souvent fibreuses au toucher. Si les boissons traditionnelles à base de protéines de lait ressemblent à une boisson lactée sucrée, les shakes de protéines végétaliennes donnent souvent l'impression d'ingérer des plantes en fermentation ou de boire des prairies liquides. Contrairement au blanc de lait, qui a le goût d'un milk-shake, les protéines végétaliennes ont le même goût que les plantes. Et même la consistance demande un temps d'adaptation pour les non-végétaliens : une grande partie des boissons sont fibreuses au palais, comme une purée, poudreuses, sableuses, ce qui est inhabituel et peut être dérangeant. C'est comme si un carnivore habituel se rendait soudain dans un restaurant végétarien et y mangeait, c'est un peu étrange et il faut s'y habituer, mais cela a ses avantages. C'est pourquoi je me suis efforcée de décrire le plus précisément possible le goût de chaque milk-shake.

Conclusion
Sur la base des découvertes et des connaissances acquises au cours de recherches approfondies sur les processus physiologiques de l'assimilation des protéines par l'organisme, ainsi que de nombreux avis et études de médecins, d'instituts spécialisés et d'experts, j'en arrive à la conclusion que les protéines végétaliennes constituent un substitut de haute qualité et équivalent aux protéines animales, avec simplement une "certaine" touche de saveur. Qu'il s'agisse d'un végétalien à la recherche de protéines spécifiquement végétaliennes, d'un non-végétalien à la recherche d'une alternative aux protéines animales ou d'une autre alimentation saine par le biais de compléments alimentaires, les protéines végétaliennes offrent à bien des égards une alternative nouvelle et tendance dans l'alimentation. En comparaison avec les protéines en poudre traditionnelles, les protéines en poudre végétaliennes ne sont pas tout à fait convaincantes du point de vue du goût et de la consistance, les protéines laitières classiques ont tout simplement meilleur goût, du moins jusqu'à présent. On peut se demander s'il est possible d'augmenter sensiblement les ventes sans modifier le goût et la consistance, car il faut bien ingérer la protéine, c'est pourquoi elle convient souvent surtout en combinaison avec des soupes, des yaourts, du muesli ou des smoothies, dans lesquels le goût propre est déjà très fort et où le goût de la protéine végétalienne ne pénètre pas autant. En dehors de cela, il n'y a rien qui s'oppose à la protéine végétalienne, bien au contraire, elle enrichit notre table déjà bien garnie.

Les marques et leurs produits
Le fait que les protéines végétaliennes soient encore un produit marginal se traduit par le fait que de nombreux fabricants ne proposent pas encore de protéines végétaliennes dans leur assortiment et que ceux qui en proposent ne réalisent pas encore de gros chiffres d'affaires avec ces produits. Les fabricants suivants ne proposent pas encore de protéines végétaliennes :

Test de goût
Comme le goût est un élément important et décisif pour l'achat d'une protéine en poudre, j'ai goûté toutes les protéines en poudre mises à ma disposition. Afin de pouvoir goûter le goût propre du produit à 100%, j'ai toujours dissous la poudre de protéine dans de l'eau. Tout autre produit, qu'il s'agisse de soupes, de céréales, de shakes ou de lait végétal, modifierait le goût. L'eau permet de comparer exactement le goût, l'odeur et la consistance de la poudre de protéines.

Joe Weider
Joe Weider est l'incarnation de la nutrition sportive dans le monde. L'homme qui se cache derrière la marque, Joe Weider, entraînait déjà des bodybuilders comme le légendaire Arnold Schwarzenegger, sept fois Mister Univers, et leur fournissait des aliments à une époque où la scène du bodybuilding était encore totalement inconnue et n'en était qu'à ses débuts, voire même décriée et mal vue. Aujourd'hui, Joe Weider est une marque leader, synonyme de qualité supérieure en matière de compléments alimentaires, qui est exportée d'Allemagne vers 120 pays. Joe Weider fait partie de l'histoire de la nutrition sportive !

Joe Weider s'adresse aux sportifs et aux bodybuilders et a donc une approche clairement sportive. Sa gamme de protéines végétaliennes est encore restreinte, avec un seul produit, mais elle est de très haute qualité et contient un taux élevé de protéines (76/81%). L'objectif est ici aussi d'obtenir des protéines : Le développement musculaire. Le goût est plutôt bon. Chez Weider, on s'est efforcé de donner aux clients quelque chose qu'ils peuvent prendre sans problème. Le goût de la vanille est proche de celui de la vanille, mais végétalien signifie aussi végétal et la poudre de protéine mélangée à de l'eau est épaisse et fibreuse en fonction de la proportion d'eau - elle contient en effet des fibres végétales - et a donc toujours un petit goût végétal. Pour ceux qui recherchent une protéine végétalienne au goût absolument acceptable, Joe Weider est le meilleur choix. Les sportifs et les bodybuilders qui ont besoin d'une protéine de haute qualité pour leur développement musculaire, qui est top en termes de teneur en protéines et de prix et agréable en termes de goût, choisissent la protéine végétalienne de Joe Weider !

Winforce
Winforce est le fournisseur suisse de nutrition sportive le plus jeune et le plus moderne que je connaisse. Ce label, créé par un lutteur, se fait régulièrement remarquer par des produits très spéciaux qui semblent uniques. En matière de goût, les gars de Suisse centrale en demandent parfois beaucoup à leurs clients, je pense notamment au "Booster". Ils pratiquent un marketing très moderne et impliquent de nombreux athlètes dans leur travail de marketing. Le design qu'ils choisissent est également moderne. Winforce a une seule protéine végétalienne dans son assortiment, une poudre de graines de lippu et de tournesol avec une teneur en protéines de 66%. Au niveau du goût, c'est correct, ça a un goût végétal ou légèrement amer de moka, mais un délice, c'est autre chose. Le prix est plutôt élevé en comparaison internationale - c'est la croix et la bannière avec la Suisse - l'utilisation s'adresse aux sportifs et aux pratiquants de sport qui veulent couvrir leurs besoins en protéines avec des protéines végétaliennes. L'objectif est avant tout de préserver les muscles.

Sponser
Sponser est une marque suisse de nutrition sportive bien établie, qui produit avec succès des compléments alimentaires pour les sportifs depuis des décennies et qui est aujourd'hui représentée dans une trentaine de pays. Elle met l'accent sur l'exactitude des informations relatives aux ingrédients (elle n'exploite pas la tolérance en matière d'informations) et elle est certifiée FSC 22000 en matière de sécurité alimentaire. Malgré un récent remaniement, le design des emballages semble plutôt ennuyeux et stérile en comparaison internationale. Pour Sponser, le véganisme est un produit marginal qui a le vent en poupe. Il n'est donc pas étonnant que Sponser ne propose que deux produits dans le domaine des "protéines végétaliennes", d'une part la "Vegan Protein", dont les protéines sont extraites de tournesol, de courge, de graines de caroube, de pois et de riz, et d'autre part la "Sunflower Protein", dont les protéines sont extraites exclusivement de tournesol et proviennent de l'agriculture biologique. Dissoute dans l'eau, la Vegan Protein rappelle le goût du bois et des plantes. Il convient de saluer tout particulièrement le fait que les fabricants de Vegan Protein ont réussi à produire une poudre très fine, qui n'est pas fibreuse ou pâteuse au toucher, mais très légère et fine. Mes compliments à ce sujet ! Le goût de la Sunflower Protein est relativement neutre, avec une légère note florale et un arrière-goût très légèrement amer, la consistance est nettement plus farineuse, comme si l'on dissolvait une farine florale dans de l'eau. Elle est plutôt destinée à être ajoutée au muesli, au yaourt ou aux soupes. Avec une teneur en protéines de 56% ou 52%, les protéines se situent dans la classe moyenne. Elles sont probablement conçues comme une option végétalienne pour le maintien de la masse musculaire. En termes de prix, on a le même problème que Winforce, on est tout simplement nettement plus cher en tant que produit suisse. On peut se demander avec quel sérieux et quel engagement Sponser entend réellement proposer une offre végétalienne. Pour les fans et les clients actuels de Sponser, les produits constituent une alternative intéressante aux protéines.

Purya
Une alimentation saine de Hambourg, c'est Purya. Tous les produits de la maison Purya sont 100% biologiques ! Le design coloré est attrayant et parle de vitalité et d'une orientation moderne, pas d'aliments de laboratoire ! Au vu de la richesse de la gamme, il est évident que Purya est très sensible à la notion de "végétalien", contrairement aux fabricants classiques d'aliments pour sportifs, et que les clients trouveront ici un grand choix de produits végétaliens de qualité. Sur le plan gustatif, nous avons reçu des échantillons de shakes protéinés dont la teneur en protéines avoisinait les 35%-50% et qui contenaient une part proportionnellement importante de glucides et de sucres. C'est pourquoi l'emballage ouvert de Vanille-Fraise dégageait déjà une odeur séduisante de douceur fruitée stimulante, comme si quelque chose venait de caraméliser. La poudre n'a pas pu se dissoudre complètement dans l'eau pour former une masse homogène. Des granulés rouges (probablement les fraises ?), blancs et noirs flottaient dans l'eau brune et remontaient à la surface ou se déposaient au fond. Lors du rinçage, il restait un sable fin de fruits/nourriture composé de grains fins de différentes couleurs. Le goût était très agréable ; un goût de fruit très légèrement sucré se développait dans la bouche. Avec l'eau, on sentait la fadeur de l'eau, avec du lait (végétal) (pour les végétaliens purs), ce serait certainement une expérience gustative, même si ce n'est pas de la cuisine de pointe, mais certainement 4 points sur 5. On peut bien sûr se demander quel est le goût des boissons protéinées à haute teneur en sucre ou de celles sans sucre, j'ai encore un sachet d'essai, je le testerai aussi. Parmi les boissons protéinées, la "Raw" n'a pratiquement pas de sucre et c'est celle qui en contient le moins. La poudre sèche a une odeur d'argile, dissoute dans l'eau, l'odeur rappelle la levure et en bouche, elle a un goût semblable à celui d'une soupe de crème d'asperges avec un peu de sable, là aussi la poudre ne se dissout pas complètement dans l'eau, même si elle est nettement meilleure que le shake fraise-vanille. Du point de vue de la consistance, la poudre est soit complètement dissoute, soit encore très légèrement sableuse, mais à peine fibreuse ou en purée. Là encore, il est préférable de l'utiliser comme additif à une saveur existante (lait, soupe, boisson, etc.).

Timo Lehnert, directeur de Purya, m'écrit à propos de mon évaluation : "Ce qui me dérange, c'est que vous évaluez le goût en le mélangeant avec de l'eau. Nous avons conçu les boissons pour être mélangées à des boissons végétales et c'est ainsi qu'elles sont consommées par nos consommateurs. Si certaines boissons ne se dissolvent pas complètement, c'est surtout à cause des ingrédients germés (quinoa et graines de lin). Nous ne pouvons pas les moudre aussi finement. Mais la plupart des consommateurs aiment bien cela, d'autant plus que beaucoup consomment ces boissons comme substituts de repas".

Il y a beaucoup d'arguments en faveur de Purya : non seulement le fabricant figure sur la "liste de Cologne", importante en Allemagne, et est donc utilisé et recommandé par les professionnels du sport, mais la diversité des shakes disponibles pour différents objectifs (développement musculaire, maintien de la silhouette, etc.), la variété des sources de protéines, qui proviennent en outre de l'agriculture biologique, parlent clairement en faveur de Purya. Le goût aussi est parfois presque une bombe. On voit ici que les créateurs se sont vraiment donné beaucoup de mal pour offrir au client une expérience gustative et pas seulement une nourriture saine, car c'est exactement ce que les carnivores reprochent volontiers aux végétariens et aux végétaliens, à savoir que la nourriture est peut-être saine, mais souvent immangeable. Purya prouve le contraire. Les végétaliens et les clients qui recherchent des compléments alimentaires végétaliens sont à la bonne adresse chez Purya ! Point final !

Nu3
Nu3 est un label alimentaire moderne basé à Berlin. L'objectif de Nu3 est d'apporter une cuisine moderne et tendance sur la table et d'inciter et de séduire les ménages du monde entier avec des créations uniques. Fondée en 2011 par trois amis, l'entreprise propose aujourd'hui 6000 articles et s'adresse à l'ensemble de la population, raison pour laquelle on trouve nu3 dans les filiales des grands détaillants. Chez nu3, il ne s'agit pas de sport, mais de style de vie et de cuisine savoureuse, et les trois garçons et leurs collaborateurs y parviennent avec brio. Nous étions donc d'autant plus impatients de découvrir la protéine végétalienne de nu3. Le design de l'emballage de la "Vegan Protein 3K" que nous avons reçu - la protéine est disponible en sachets d'un kilo - est moderne et élégant. Mais après l'avoir ouvert, je n'ai pas réussi à fermer le sachet de chocolat. Il faut probablement transvaser les sachets dans des boîtes et des récipients de stockage. Au niveau du goût, l'odeur du sachet était trop industrielle, dans le gobelet mélangeur, la vanille avait un léger parfum de vanille, probablement le meilleur parfum jusqu'à présent. Mélangée avec de l'eau, la protéine en poudre s'est complètement dissoute et n'est pas apparue fibreuse en bouche, mais surtout liquide avec un minimum de résidu poudreux. Au niveau du goût, la protéine végétalienne de nu3 était la meilleure jusqu'à présent, car elle était légèrement sucrée, très agréable et avait également un léger goût de vanille. Une expérience gustative très agréable qui donne envie d'en consommer à nouveau. La saveur "chocolat" a également un goût chocolaté et est crémeuse avec une légère part de poudre dans la consistance. Du point de vue du goût, la nu3 est jusqu'à présent clairement en tête des poudres de protéines végétaliennes testées.

Dans l'ensemble, nu3 dispose d'une gamme considérable de protéines végétaliennes, proposées à différents prix et dans différentes catégories de qualité. Il y a en fait quelque chose pour chacun qui veut se procurer des protéines végétaliennes. Ce n'est pas l'approche sportive qui caractérise nu3, mais le facteur de plaisir et le style de vie, c'est pourquoi le design de l'emballage est souvent lifestyle et de haute qualité. Non seulement la diversité parle en faveur de nu3, mais aussi le goût, même s'il faut ajouter que je n'ai pu goûter que l'unique "Vegan Protein 3K" à haute teneur en protéines. Pour ces raisons, Nu3 marquera clairement des points dans le domaine des "protéines végétaliennes".

Hammer Nutrition
C'est le représentant suisse, Sportbenzin.ch, qui a attiré notre attention sur Hammer Nutrition. Hammer Nutrition est une entreprise américaine de nutrition sportive pour les sports d'endurance, dont le siège se trouve à Whitefish, Montana/USA, et qui a été fondée en 1987 par Brian Frank. Tous les produits Hammer répondent à la certification de niveau 3 sous SQF 2000 (Safety Quality Food Code 2000) dans le monde entier. Orienté vers les sports d'endurance comme le triathlon. Cyclisme, etc., Hammer Nutrition propose des produits qui répondent aux besoins de ces athlètes, par exemple en garantissant une hydratation optimale, en optimisant l'apport calorique, en apportant des minéraux, etc. Hammer Nutrition ne vise donc pas autant la construction musculaire qu'un Joe Weider, par exemple, qui est fortement impliqué dans le bodybuilding, mais plutôt le maintien de la masse musculaire et la couverture protéique. Selon Remo Thömy de Sportbenzin, Hammer Nutriton constitue une alternative de qualité parmi les protéines végétaliennes en raison de son mélange passionnant de sources de protéines. L'odeur qui se dégage de la boîte ouverte est indéfinissable et industrielle ; dans le gobelet, l'odeur est végétale et légèrement acidulée, mais ne rappelle pas la vanille. Dissous dans l'eau, il a une odeur végétale et sucrée, pas de vanille, et en bouche, il a un goût végétal et sucré, avec une partie très légèrement poudreuse et sableuse sur la langue, il se dissout assez bien dans l'eau. Même si le goût n'est pas vraiment bien défini, le shake est assez agréable. Si l'on fait ensuite attention à la teneur moyenne en protéines de la boisson protéinée, cela s'adresse effectivement plutôt aux sportifs d'endurance qui ont un poids corporel plutôt faible et qui souhaitent en premier lieu couvrir leurs besoins en protéines, sans viser un développement musculaire extrême, car cela signifierait finalement à nouveau un poids corporel plus élevé. Hammer Nutrition semble donc être la bonne solution pour les sportifs d'endurance qui cherchent une alternative végétalienne pour couvrir leurs besoins en protéines.

Comparaison des fournisseurs
Sur la base de l'analyse effectuée, il apparaît rapidement que les fournisseurs qui veulent s'adresser à tous les consommateurs avec une large gamme de produits, comme nu3, ou même spécifiquement aux clients végétaliens et soucieux de leur santé, comme Purya, disposent également d'une gamme de produits nettement plus large que les fournisseurs du secteur classique de l'alimentation sportive. Les fabricants d'aliments pour sportifs se sont certes emparés du sujet, car le véganisme est manifestement une tendance qui les a également touchés, mais à la vue de la gamme, les protéines véganes apparaissent encore comme un produit clairement marginal, raison pour laquelle les fournisseurs qui ne sont pas issus du monde du sport marquent clairement des points dans ce domaine. En fonction du groupe cible de la marque, le produit s'adresse toujours à un groupe cible légèrement différent en raison de son orientation. Il sera intéressant de voir comment le marché évolue dans ce domaine.

2 réflexions sur “Veganes Protein: Der grosse Marktvergleich”

  1. Bonjour
    Je ne suis tombé sur cet article que maintenant, car je m'intéresse actuellement aux protéines en poudre végétaliennes. En tout cas, merci beaucoup pour cette recherche extrêmement utile, qui m'a permis de me décider beaucoup plus facilement pour un (ou deux) produit(s). La recherche sur l'ajout de sucre ou d'édulcorants constitue un défi supplémentaire...
    Merci et salutations Sabine

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

error : Content is protected ! !
fr_FRFrançais
Retour en haut