Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

VTT Gröden : dans le royaume fascinant des Dolomites

Dans les Dolomites, on ne peut vraiment pas se tromper. Les sommets du Cir d'un côté, le Schlern et le Sella de l'autre. A cela s'ajoutent des sentiers fantastiques et un sommelier en vélo, le tout agrémenté de bières artisanales. Cela semble presque trop gourmand, mais ce sont les ingrédients d'un voyage à vélo unique dans le Val Gardena.

Texte : Norman Bielig, photos : David Karg

Nous avons rendez-vous avec notre guide Andrea très tôt le matin au Grödner Joch. Il nous a promis un lever de soleil de rêve et, honnêtement, nous sommes encore légèrement rêveurs. Mais bon. Nous mettons donc nos vélos sur l'épaule et montons 150 bons mètres au col derrière le refuge Frara. Nous nous trouvons en dessous d'une paroi rocheuse massive avec une vue dégagée sur la route du col, la vallée de Gad et les pics Cir. C'est surtout le trail situé en dessous qui nous a séduits. Elle serpente en de nombreux virages jusqu'au sommet du col et notre impatience augmente. Mais Andrea dirige d'abord notre regard en direction de la vallée de Gad. Juste derrière le massif de Fanes-Sennes, le soleil monte peu à peu et réchauffe nos visages. Il n'avait pas trop promis. D'abord cette lueur orangée, puis la lumière vive qui se réfracte dans les aiguilles des pins.

En route pour le Cir-Trail
Mais il est maintenant temps de se diriger vers notre véritable objectif : le Cir-Trail. Non sans avoir fait une petite halte en chemin à la cabane de Frara pour faire le plein de caféine. Ce restaurant de col italien typique est l'endroit idéal pour une petite pause. Après tout, c'est d'ici que l'on peut le mieux observer l'animation qui règne au col. Motards, automobilistes, cyclistes de course, randonneurs et vététistes se côtoient et sont tous impressionnés par le panorama.

Suivent le reste passionnant de l'histoire, une galerie de photos, une carte et des encadrés d'information avec de précieuses adresses de la région des cyclistes.

À partir d'ici, il faut être abonné pour continuer !

Si tu veux lire, voir et entendre l'article ou la page entière avec des images, des vidéos, des statistiques, des tableaux, etc., choisis l'un de nos forfaits d'abonnement et inscris-toi !

Nous nous laissons transporter confortablement par l'ascenseur jusqu'au sommet du Cir. Encore 100 m à parcourir et nous voilà au cœur du plaisir du trail. Ce qui semblait amusant de loin s'avère être exactement cela. Un virage sauvage avec de nombreuses ondulations, des bosses et quelques sauts. Le trail ne passe pas par une piste de ski, mais utilise l'environnement. Le trail disparaît régulièrement derrière des rochers massifs ou de petits reliefs. Dans la partie centrale, quelques tables ont même été installées, qui garantissent un bon airtime. Notre première course sur le Cir-Trail se déroule encore avec retenue. Finalement, nos yeux ne peuvent pas vraiment se détacher du panorama. Il nous faut certainement 2 à 3 trajets pour pouvoir vraiment nous focaliser sur le trail - et même alors, nous devons nous arrêter de temps en temps pour satisfaire notre émerveillement.

Vin & Vélo
Pour la deuxième pause espresso de la journée, Andrea nous parle un peu de son passionnant mélange de jobs de guide de vélo et de sommelier. En hiver, il travaille directement dans la gastronomie et en été, il propose des tours de dégustation de vin. Selon lui, les clients américains sont particulièrement friands de cette offre. Au fond, il est logique de mélanger ces deux formes de plaisir. Finalement, le thème du plaisir revient de plus en plus dans le VTT - alors qu'il y a quelques années, il s'agissait encore de sueur et de souffrance, les vététistes veulent aujourd'hui des expériences, des pistes et justement aussi des plaisirs locaux. Quoi de mieux que le vin en Italie ?

Mais à côté des plaisirs de la table, n'oublions pas les vététistes. Le Cir-Trail est l'un des deux trails qui nous attendent en dessous des pointes du Cir. En direction de Wolkenstein, un autre flowtrail passe sous le téléphérique de Dantercepies. Les deux sentiers témoignent de l'habileté artisanale de leurs constructeurs. Ces chemins ont été tracés dans le sous-sol en suivant la ligne de la montagne. Notre journée de trail s'achève également sur une note artisanale. Andrea nous emmène à St. Christina, où la bière Eguja est brassée depuis 2016. On a voulu rester fidèle à la tradition et à la culture ladine et c'est ainsi que la bière porte le nom de l'aigle royal, cet animal puissant qui symbolise la liberté et qui plane au-dessus de la vallée de Gröden.

La Sellaronda, une classique
Le lendemain de notre trip à vélo, nous avons au programme une véritable classique du VTT : la Sellaronda. Nous commençons notre tour au téléphérique de Dantercepies à Selva. Arrivés à la station supérieure, nous enfilons d'abord une veste. À une altitude d'à peine 2'300 mètres, il fait encore vraiment froid si tôt le matin - même si le soleil brille déjà dans un ciel bleu éclatant. La première descente par le Grödnerjoch en direction de Corvara se fait sur un parcours freeride fluide, où seuls quelques passages difficiles interrompent le flow. À Corvara, nous reprenons immédiatement la télécabine pour, après une courte descente, emprunter un autre télésiège et arriver sur un magnifique plateau qui, entre le parc naturel Fanes-Senes et le massif du Sella, offre des vues de rêve sur les plus beaux sommets des Dolomites. Entre-temps, nous avons remis la veste dans nos sacs à dos, car les températures ont déjà largement atteint les deux chiffres. Le magnifique Jägersteig est maintenant au programme. Le sentier naturel nous libère directement au Passo Campolongo, où le prochain télésiège nous attend déjà après avoir traversé la route.

Une fois de plus, nous atteignons sans peine la station supérieure pour nous lancer à nouveau dans le plaisir. Différentes variantes sont proposées sur le chemin d'Arabba. Nous essayons la plus difficile et nous en sortons plutôt bien. Depuis le téléphérique de Porta Vescovo, nous nous dirigeons vers le toit de la randonnée. Bien que nous ayons déjà été prévenus, nous sommes étonnés de nous trouver soudain juste en face de la Marmolada. Le plus haut sommet des Dolomites, avec son imposant glacier, attire tous les regards et est probablement photographié des centaines de fois par jour. Mais nous nous mettons tout de suite en route en direction du Pordoijoch. La première partie de la descente qui s'ensuit est une route de gravier extrêmement raide et grossière qui fait presque chauffer nos freins. En guise de récompense, le chemin n° 680, qui monte et descend légèrement le long de la pente, constitue un autre point fort de la Sellaronda. Il est temps de faire une petite pause au Rifugio Fodom pour déguster un strudel aux pommes et un espresso sous un soleil radieux, avant de gravir le Passo Pordoi, bien entendu avec l'aide d'un ascenseur.

La descente vers Canazei peut à nouveau se faire sur plusieurs trails. Une fois dans la vallée de Fassa, l'agréable piste cyclable constitue un changement bienvenu. Celle-ci nous permet de rejoindre la dernière remontée de la journée à Campitello di Fassa en longeant la rivière. En haut du téléphérique du Col Rodella, un autre panorama à couper le souffle se dévoile. Le Langkofel, le Plattkofel, le Grohmannspitze, le Zahnkofel - ces impressionnants géants rocheux semblent presque menaçants, mais ils dégagent aussi beaucoup d'énergie. Cette force nous convient parfaitement, car le plus grand défi nous attend à la fin, avec la descente sur le "Ciampinoi Freeride Trail".

C'est tout pour cette fois. Mais nous reviendrons certainement dans le Val Gardena. La multitude de remontées mécaniques, les trails variés et surtout l'univers unique des montagnes des Dolomites exercent une force d'attraction à laquelle nous ne pouvons tout simplement pas nous soustraire.

Région
Gröden se trouve dans les Dolomites du Tyrol du Sud et est entouré de nombreuses montagnes et alpages. L'environnement pittoresque attire tous les amateurs de plein air. La région est faite pour tous les types de sports de montagne. De nombreux circuits magnifiques attirent chaque année les vététistes dans la région. Val Gardena se trouve à environ 400 km / 5 heures de Zurich, 275 km / 3h30 de Munich et 120 km / 2 heures d'Innsbruck.

Hôtels pour cyclistes de la région
Bikehotel Linder
Via Nives 36, 39048 Selva (BZ) Tyrol du Sud - Italie
Tél. +39 0471 795242
[email protected]
www.dolomites-mtb.com/de/

Hôtel Oswald
140, rue Meisules
39048 Selva
Tyrol du Sud - Italie
Tél. +39 0471 795151
[email protected]
www.hoteloswald.com/

Hôtel Digon
Via Digon 22, 39046 Ortisei
Tyrol du Sud - Italie
Tél. +39 0471 797266
[email protected]
www.hoteldigon.com

D'autres régions et hôtels pour vététistes chez Mountain Bike Holidays sur www.bike-holidays.com

Adresses
Dolomites Val Gardena
Tyrol du Sud / Italie
Tél. : +39 0471 777777
Courrier électronique : [email protected]
www.valgardena.it

Sportguide Bike 1/2020

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Retour en haut