Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Movement : un vent de fraîcheur venu de Suisse romande

En Suisse, les skis Movement sont plutôt connus des freeriders et des skieurs de randonnée. Le skieur moyen ne connaît pas encore vraiment ce sympathique label suisse de Suisse romande dont le symbole est une pomme. A tort, car depuis ses débuts, la marque est synonyme de design frais et dynamique et de qualité supérieure. Les skis sont fabriqués selon la méthode classique du sandwich avec un noyau en bois de haute qualité, le tout dans un souci d'écologie. Lors du choix du bois, Movement veille à la gestion durable des forêts exploitées ainsi qu'à une production pauvre en substances nocives, comme par exemple l'utilisation d'une colle à base d'eau pour éviter les solvants. Il est également particulièrement impressionnant de constater que le fabricant, dont le siège se trouve à Puidoux (à l'est de Lausanne), développe de nombreux concepts propres qu'il intègre dans ses skis plutôt que de recourir à un savoir-faire conventionnel. Il s'agit par exemple de couches de fibres développées en interne.

La marque "Movement
La marque, qui a lancé sa première collection en 2001/02 - elle avait déjà réalisé ses premiers prototypes en 1998 - et qui fête cet hiver ses 11 ans d'existence, a été créée par Richard Cattaneo et Serge Baud, qui produisaient déjà les snowboards Wild Duck plus de 10 ans auparavant. L'objectif des deux hommes était alors de transposer la philosophie de la marque de snowboard sur les skis. Des skis nettement plus larges que la concurrence en ont résulté, qui devaient procurer des sensations de glisse similaires à celles des snowboards dans la neige profonde. Dans ce segment de marché étroit, Movement s'est hissé avec succès, au cours des dix dernières années, au rang de marque qui s'adresse aux freeriders, aux freeskieurs et aux randonneurs. Avec des ventes d'environ 25 à 30 000 pièces par an, Movement est aujourd'hui le deuxième plus grand fabricant de skis en Suisse, derrière Stöckli. C'est déjà une performance !

Rocker by Movement
Mais la marque Movement a aussi dans sa gamme quelques skis qui conviennent bien sûr aussi aux skieurs de piste tout à fait normaux. De plus, les grandes marques proposent aujourd'hui de plus en plus de skis de plus en plus larges, adaptés à une utilisation mixte sur et en dehors des pistes. Il est impressionnant de voir avec quelle réflexion et quel soin Movement traite le thème du rocker. L'entreprise suisse innovante ne se contente pas de suivre une tendance, mais réfléchit exactement si elle veut proposer tel ou tel rocker sur tel ou tel ski et avec tel ou tel flex. Beaucoup de ses skis reposent encore sur la construction classique à précontrainte et l'entreprise promet d'en faire encore plus pour 2013/14, mais ce que Movement propose cet hiver est déjà une excellente alternative à de nombreux skis rock de masse sur le marché.

JAM ER
Le design de cette pièce doit être récompensé. L'énergie qui se dégage du ski est très prometteuse pour son utilisation dans la neige. Sa spatule large est prédestinée à un refoulement performant dans la neige molle, sa largeur moyenne parle clairement en faveur de son utilisation hybride sur piste et en hors-piste, et ses rayons relativement étroits de 15 à 17 m pour des longueurs comprises entre 164 et 182 cm témoignent de sa facilité à tourner. Le JAM ER est équipé d'un "Early Rise Tip Rocker New Gen" au niveau de la spatule. La courbure supplémentaire de la spatule favorise la portance dans la neige molle. Les pistes molles et le hors-piste sont les terrains de prédilection du JAM ER, mais il est aussi à l'aise sur les pistes, même s'il n'a pas le mordant d'un ski de race carver. Le JAM ER s'adresse aux skieurs jeunes et à ceux qui le sont restés, qui recherchent le fun sur ou en dehors des pistes.

SOURCE
Avec la SOURCE, Movement veut s'adresser aux freeriders, comme en témoignent ses dimensions de 134-94-120 et ses longueurs de 169 à 193 cm. La latte jaune et noire est équipée d'un front rocker progressif et plus court qui renforce la portance dans la neige profonde. Elle est très silencieuse et le processus de rotation et de virage est précis. Lorsqu'il y a de la neige fraîche et que les pistes sont molles ou en hors-piste, il déploie tout son potentiel, mais il est aussi capable de bien parer sur les pistes. Il s'adresse clairement aux amateurs de poudreuse.

TATTOO
De même dimension que le SOURCE, mais avec des longueurs plus courtes, entre 159 et 175 cm, et des rayons plus étroits, entre 16 et 18 m, on trouve chez les dames le modèle TATTOO. Avec un poids d'un peu plus de 1,5 kg, il est très léger et convient parfaitement aux dames grâce à sa maniabilité. Il dispose d'un "Early Rise Progressiv Rocker" qui assure la portance dans la neige profonde. Avec une largeur moyenne de 94 cm, il est cependant toujours adapté à la piste et convainc par une bonne prise de carre lors du carving. L'idéal pour la sportive et la sexy girl des pistes.

tatouage

all-source

Vous trouverez l'article dans le numéro d'hiver 2012.
[frame src="http://sportguide.ch/wp-content/uploads/2013/06/Sportguide_Cover_Ski_Winter-def2.jpg" link="http://issuu.com/rfmedia/docs/sportguide_winter_okt_2012-issuu?workerAddress=ec2-54-234-229-27.compute-1.amazonaws.com" target="_blank" width="210″ height="280″ alt="Premium Wordpress Themes" align="left" prettyphoto="false"]

Lien vers Movement

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

error : Content is protected ! !
fr_FRFrançais
Retour en haut