Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Le 3-Zinnen Trail de Dobbiaco : le long du front

Ce sont des chemins chargés d'histoire que nous empruntons à Dobbiaco. La montée par une ancienne route militaire datant de la Première Guerre mondiale. Le sommet à la frontière entre le Tyrol du Sud italien et le Tyrol de l'Est autrichien et, en plus, un tas de Stoamandl, en référence au premier et original Stoneman de Roland Stauder. Les ingrédients parfaits pour une aventure à vélo avec plaisir garanti.

Texte Norman Bielig Photos David Karg

Dobbiaco a toujours été un lieu de communication. La route commerciale Strada d'Alemagna, qui reliait Venise et Augsbourg en passant par les vallées de Puster et Höhlenstein, a été à l'origine du développement de Dobbiaco. Pendant la Première Guerre mondiale, le front se trouvait dans les montagnes autour de Dobbiaco et aujourd'hui encore, Dobbiaco est un lieu de liaison entre le Tyrol oriental et le Tyrol du Sud - que l'on prenne la route ou, comme nous, d'anciens chemins militaires. Nous commençons par la vallée de Höhlensteintal et tournons bientôt vers l'alpage Silvesteralm. C'est ici que commence l'ancienne route militaire qui approvisionnait les soldats du front pendant la Première Guerre mondiale. Elle ne doit pas être le seul vestige de cette époque sanglante sur notre chemin. Nous montons donc virage après virage, en gardant toujours un œil sur la crête. Nous apercevons un symbole de Stoneman peint en bleu sur les parois de certains virages et un nombre étonnant de "Stoamandl" (symbole de Stoneman, Stoneman = course alpine de VTT) se trouvent également à côté des chemins. Mais quand on sait que le Stoneman original de Roland Stauder passe exactement par là, l'étonnement n'est plus aussi grand. Ainsi, au pied du Strickberg, nous passons un point de poinçonnage du circuit Stoneman Dolomiti.

Avec nos dernières forces, nous parvenons encore à monter le Strickberg en pédalant. Ici, nous devons d'abord reprendre notre souffle et laisser le regard vagabonder. D'un côté, le Markinkele, qui culmine à un peu plus de 2500 mètres, est l'un des plus hauts sommets des montagnes du Vilgraten, exactement à la frontière entre le Tyrol oriental et le Tyrol du Sud. De l'autre côté, les Dolomites et, éclairés par la lumière matinale, deux des 3 Zinnen. Au Markinkele, nous voyons encore les vestiges d'anciens bunkers de la Première Guerre mondiale - entre-temps, ils sont décorés d'un slogan d'encouragement pour le Stoneman. Cela montre bien comment les infrastructures historiques sont soumises à des changements constants. Aujourd'hui, ce sont des itinéraires de VTT riches en sensations fortes qui remplacent les sommets disputés dans le sang.

Les deux 3 pinces toujours en vue
Il est maintenant temps de se lancer dans la descente. Depuis le Strickberg, nous avons trois possibilités pour revenir à l'alpage Silvesteralm. Toutes sont passionnantes, riches en sentiers et très exigeantes. Il y a 700 mètres de dénivelé à parcourir et la structure alpine du chemin exige une technique de conduite propre. Nous démarrons avec un grand sourire sur le visage - après tout, nous pouvons déjà voir une grande partie du sentier qui s'ouvre devant nous. Il se déroule sur une crête légèrement bombée. Les passages en prairie alternent avec les passages en gravier et dès que nous levons la tête, nous avons les Dolomites directement sous les yeux. Ce n'est pourtant pas si facile de se concentrer sur le chemin. Nous devons régulièrement nous arrêter pour profiter du panorama, afin de pouvoir ensuite nous concentrer à nouveau sur le chemin. Mais celui-ci aussi exige notre concentration et la mérite. Les changements de terrain et de pente sont variés. A partir de la moitié, les premiers arbres réapparaissent. D'abord des pins clairsemés, puis la forêt devient de plus en plus dense et finit par engloutir le sentier et nous-mêmes. Peu avant l'alpage Silvesteralm, nous rejoignons le chemin forestier et pouvons ainsi traverser en toute décontraction, reprendre notre souffle et nous réjouir à l'idée d'un bon espresso italien. Nous le dégustons sur la terrasse ensoleillée de l'après-midi, avec vue sur un petit biotope très agréable au-dessus du refuge.

De là, nous retournons à Dobbiaco, non sans avoir fait un détour par le lac de Dobbiaco. Celui-ci est situé de manière idyllique dans la vallée de Höhlenstein et les vététistes vraiment endurcis peuvent s'y rafraîchir après leur tour de trail. Mais attention, ce lac de montagne est alimenté par la Rienz et n'a pas la température de baignade habituelle en Europe centrale. Après ce détour, nous prenons encore l'apéritif sur la terrasse avec vue sur le Neunerkofel et le Birkenkofel. Nous regardons la carte et avons le sourire aux lèvres face aux possibilités qui s'offrent encore à nous ici, entre Stoneman et Plätzwiesen, entre l'est et le sud du Tyrol, entre 3 Zinnen et Markinkele.

Dobbiaco

Région
Dobbiaco est une commune idyllique de la vallée de Pustertal, dans le Tyrol du Sud, qui compte environ 3300 habitants. Les sommets les plus connus de la région sont les 3 Zinnen, qui font partie des Dolomites de Sesto. La région est un véritable pays de conte de fées pour les vététistes et les amateurs de plein air. Distance : 400 km de Zurich, 300 km de Munich et 135 km d'Innsbruck

Événement
10 juillet 2021
26e Dolomiti Superbike du Tyrol du Sud

Bikehotels
Hôtel Union***s
Rue des Dolomites 24
I- 39034 Dobbiaco
Tél. +39 0474 970 100
https://hotelunion.it/

Hôtel Laurin***
Seeweg 5, I-39034 Dobbiaco
Tél. + 39 0474 972 206
www.hotel-laurin.com

Autres régions & hôtels
www.bike-holidays.com
www.signature-trails.com/toblach
Twitter : #myplace2bike

Adresses
www.toblach.bz/

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

error : Content is protected ! !
fr_FRFrançais
Retour en haut