Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

L'importateur Platts ferme ses portes

Lorsque j'appelle Dietmar Faes, il est assis à côté des factures qu'il est en train de transférer. Il va bien, il a l'air détendu, la raison de mon appel est la cessation progressive de son activité d'importation.

Pendant plus de 30 ans, Dietmar Faes a importé des articles de sport en Suisse et a approvisionné, depuis la région de Bienne, les magasins de sport et les magasins spécialisés dans le vélo dans toute la Suisse. Maintenant, il ne veut plus. C'est dommage, car Dietmar Faes fait partie des rares "personnes" de la branche qui sont toujours à l'écoute de leur prochain. Le contrat de location se termine le 31 juillet 2018, d'ici là, tout sera réduit, les différentes marques ont parfois été reprises par d'autres importateurs. J'ai voulu savoir ce qui l'avait poussé à prendre cette décision. Il répond

"Le commerce n'est tout simplement plus rentable !"

Ce que je fais en tant qu'importateur n'est plus d'actualité. Le commerce sur Internet ne cesse d'augmenter, ce qui fait pression sur les prix et réduit nos marges d'importateur, alors que les coûts restent toujours aussi élevés. Depuis l'Europe, les clients sont livrés en Suisse par des entrepôts centraux et des coursiers à bas prix, ce qui augmente constamment la pression sur le marché. Le secteur se trouve dans une phase de changement structurel qui n'est pas encore terminée. Après 30 ans, je suis fatigué, je n'aime plus discuter des prestations de garantie avec des clients qui ont acheté leurs marchandises à l'étranger, mais qui veulent exiger de nous, en tant qu'importateur, des travaux de garantie gratuits qui ne nous apportent rien, mais qui ne font qu'engendrer des coûts, ou avoir des discussions avec de jeunes Product Managers sur leurs produits. Il y a également des changements importants chez les partenaires, qui exigent de l'importateur qu'il s'engage. Les roues Eddie Merckx ont enregistré une perte de plusieurs millions en 2017, Selle San Marco a été vendu et chez Northwave, une toute nouvelle direction est aux commandes. Cela ne facilite pas non plus la collaboration. Et chez Orbea aussi, on se demande quand ils organiseront l'importation en Suisse sans importateur suisse".

Le bilan que Faes dresse est décevant, mais c'est la réalité du marché. Mais Dietmar Faes ne chôme pas, après tout, en tant que président du FC Bienne, il a une tâche formidable qui le comble, et puis il est aussi investi dans l'immobilier dans la région. Il vient de décrocher un local événementiel qui promet beaucoup. L'entrepreneur expérimenté ne s'ennuiera donc en aucun cas, mais il veut maintenant consacrer son énergie à de nouveaux projets. "Ce qui est important pour moi, c'est que toutes nos factures aient été payées et que nous laissions l'entreprise devenir inactive sans porter préjudice à quiconque". Un retour est plutôt improbable, mais il répond "ne jamais dire jamais" à la question posée à ce sujet. Son départ de la branche est regrettable pour certains de ses contemporains. Je ne peux que souhaiter bonne chance à Dietmar Faes, il n'y a pas de soucis à se faire avec lui, avec son humour de vie, il va initier de nouvelles choses et les mettre en pratique.

L'importateur suisse est-il un modèle en voie de disparition ?
L'affaire Platts est-elle un cas isolé ou un modèle qui touchera bientôt d'autres importateurs ? L'importateur suisse en tant que modèle commercial est-il en voie de disparition ? Il y a deux ans déjà, j'ai Philippe Egli et Didi Schweighauser de Catrade a demandé si un distributeur national était encore nécessaire à l'avenir. Vous avez vous-même dû constater récemment qu'une marque importante de votre portefeuille voulait organiser elle-même l'importation. Le commerce et l'importation, notamment d'articles de sport, sont devenus nettement plus difficiles. Actuellement, les perspectives ne sont pas forcément roses, même si le cours de l'euro, qui était tombé très bas, s'est quelque peu ressaisi au cours des un an à un an et demi écoulés et que, sur ce point, la pression concurrentielle européenne s'est quelque peu atténuée.

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

error : Content is protected ! !
fr_FRFrançais
Retour en haut