Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Catrade AG : Les articles de sport sont 'pour les gars décontractés

Depuis des années, Philippe Egli et Didi Schweighauser et leur équipe font bouger le marché suisse des articles de sport avec succès. Avec beaucoup de passion, ils veillent à ce que de superbes articles de sport soient disponibles dans les magasins suisses. Nous jetons un coup d'œil dans les coulisses du marché des articles de sport. Malgré les difficultés du marché, ils ont justement beaucoup investi dans leur entreprise, car ils croient en l'avenir de la Suisse.

de Rolf Fleckenstein

Vous êtes-vous déjà demandé comment tous les articles de sport que vous trouvez dans les magasins de sport, les grands magasins et les discounters arrivent là et d'où ils viennent. La société Catrade AG, située à Büron dans le canton de Lucerne, représente actuellement, avec la société Elan Handels AG qui lui appartient, 16 marques, dont des marques telles que Elan (ski), Canada Goose (vestes d'hiver) ou Ziener (gants, etc.), qu'elle importe en grande partie de l'étranger vers la Suisse afin de les mettre à la disposition des consommateurs suisses de manière rapide, sûre et fiable par le biais du commerce. Les consommateurs n'entrent jamais directement en contact avec Catrade SA, tout au plus par hasard, via son site Internet. C'est précisément pour cette raison que je souhaite, par le biais de ce rapport, donner à nos lecteurs la possibilité de jeter un coup d'œil dans les coulisses de cette entreprise.

Une équipe forte et chaleureuse
Philippe Egli et Didi Schweighauser sont, avec les autres partenaires Martin Rubitschung et Armand Rauber, les propriétaires et les créateurs de l'entreprise commerciale. Les deux hommes se connaissent depuis longtemps, depuis qu'ils travaillaient chez Rossignol. Didi était alors CEO du groupe Rossignol et Philippe directeur des ventes de Dynastar/Lange. Ils forment une équipe bien rodée, en parfaite harmonie. Le plaisir qu'ils ont l'un avec l'autre et avec leur entreprise se ressent lorsqu'on les visite. Didi se présente toujours comme une personne ouverte et chaleureuse, qui dirige avec succès le destin de l'entreprise grâce à sa grande expérience de directeur sur le marché suisse du sport et à ses capacités d'analyse. C'est un vrai copain. Philippe est l'homme rayonnant de l'entreprise qui, grâce à son caractère sympathique et ouvert sur le monde et à sa joie de vivre, fait rire les autres, les enthousiasme pour lui et motive son entourage. Avec son côté attentionné, il associe toujours toutes les personnes concernées aux décisions et sait toujours trouver rapidement des solutions et les mettre en pratique. Les deux hommes s'intègrent parfaitement dans le marché du sport, toujours plein de défis, mais qui exige une certaine coolitude et une certaine décontraction, car après tout, leurs clients sont des commerçants du sport et non des comptables rigides. Tous deux sont des sportifs, des skieurs actifs et passionnés, des amateurs d'activités en plein air et des amoureux de l'eau, qui aiment passer du temps dans la nature pour la vivre à travers leur sport. En outre, ce sont des hommes et des pères de famille chaleureux, qui se consacrent avec passion à leur famille. Il n'est donc pas étonnant qu'il règne dans l'entreprise une ambiance très détendue et familiale. De nombreuses autres entreprises pourraient s'en inspirer.

Investir dans l'avenir
Au milieu de l'année, ils ont déménagé d'Oberentfelden, en Argovie, dans des conditions quelque peu exiguës, vers le nouveau siège de l'entreprise, conçu de manière spacieuse, à Büron, dans le canton de Lucerne, investissant ainsi beaucoup dans leur entreprise et son avenir. Tous deux croient en leur modèle d'entreprise et en la Suisse et pensent que leur investissement était judicieux. Je me suis entretenu avec eux sur leur vie d'importateur et de distributeur ainsi que sur les problèmes et les défis qui y sont liés.

Comment les articles de sport du monde entier arrivent-ils en Suisse ?
Didi Schweighauser: Il y a en principe deux voies. La Suisse est un marché passionnant et attrayant. C'est pourquoi les marques sont à l'affût de possibilités de distribuer leurs produits chez nous. La marque a le choix entre mettre en place sa propre organisation de distribution ou collaborer avec un partenaire de distribution existant disposant d'une bonne infrastructure et d'un réseau étendu comme le nôtre. De notre côté, nous vivons de marques fortes et sommes à l'affût des bonnes marques qui pourraient bien nous convenir. Ensuite, nous abordons activement le marché.

Et ensuite ?
Philippe EgliLa question est de savoir s'il y aura une collaboration ou non. Nous regardons aussi si les relations humaines sont bonnes, car on travaille ensuite longtemps avec la marque et si tu constates que quelque chose ne va pas et que tu t'énerves déjà quand tu vois le numéro de téléphone du partenaire sur l'écran, c'est que ça ne va pas.

Didi SchweighauserCela a changé, cela a déjà existé. C'est tout à fait décisif. "Plus l'histoire est grande, plus il y a d'investisseurs, plus l'identification des décideurs avec la marque est faible, plus cela devient difficile. Si cela convient, un contrat est conclu et le marché est ensuite traité, c'est-à-dire que le commerce est contacté, les marchandises sont proposées, les commandes arrivent, nous commandons la marchandise au fabricant et la livrons au commerce. C'est ainsi que les articles de sport parviennent finalement aux consommateurs. C'est la base du business. Si tu veux avoir du succès, tu as besoin d'un bon service clientèle, tu dois pouvoir résoudre les problèmes techniques, tu dois pouvoir gérer les cas de garantie, tu dois pouvoir former les commerçants et leur offrir un soutien marketing, etc. Il y a tout un ensemble de services qui s'ajoutent et je pense que c'est une de nos forces de pouvoir résoudre tous les problèmes des distributeurs.

Philippe EgliPourquoi a-t-on besoin d'un importateur ? Résoudre toutes ces petites questions qui se posent et faire en sorte que la marchandise commandée aujourd'hui soit livrée demain est une fonction centrale de l'importateur. Le fait que l'importateur connaisse le marché est également important pour pouvoir se développer. Toutes ces connaissances détaillées dans le déroulement du processus de vente, l'organisation et la gestion des besoins du marché sont la raison pour laquelle on a besoin de nous et pourquoi nous pouvons grandir. ...

Vous voulez lire l'interview en entier ?

Alors commandez l'édition actuelle - Sportguide Winter octobre 2015 - en envoyant un e-mail à [email protected]

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

error : Content is protected ! !
fr_FRFrançais
Retour en haut