A l'occasion du 40ème anniversaire de son lancement en 1982, SHIMANO offre au groupe à succès 105 l'ultime mise à niveau avec l'introduction de la technologie de changement de vitesse électronique Di2 à ce niveau. Le groupe SHIMANO 105 R7100, attendu depuis longtemps, ne rend pas seulement la performance Di2 accessible à un cercle beaucoup plus large de cyclistes sur route, il offre également la technologie de changement de vitesse électronique 12x sans fil, fiable et facile à utiliser, avec laquelle SHIMANO a récemment établi de nouvelles normes, dans un ensemble encore plus abordable.
Les cyclistes sur route, qui devaient jusqu'à présent se contenter d'un changement de vitesse mécanique, bénéficient désormais eux aussi de la fonctionnalité et de la technologie qui ont fait fureur l'an dernier chez SHIMANO lors du lancement des dernières générations de DURA-ACE et ULTEGRA. Le SHIMANO 105 Di2 est le résultat de plusieurs années de recherche et de développement. Il en résulte une fonction de changement de vitesse précise et sans erreur, des rapports de transmission parfaitement adaptés et un système de freinage fiable qui n'ont pas leur pareil à ce niveau de prix.
SHIMANO 105 Di2 : la science de la vitesse
Après avoir fait sensation lors de son lancement en 2009, la technologie électronique révolutionnaire Di2 (Digital Integrated Intelligence) de SHIMANO se distingue par d'importantes évolutions fonctionnelles, dont un tableau de bord sans fil et l'extension à un système à 12 vitesses. Les ingénieurs de SHIMANO n'ont fait aucun compromis sur la rapidité, la précision et la fiabilité des changements de vitesse que les cyclistes attendent depuis toujours de SHIMANO, et ce à juste titre. Le changement de vitesse est toujours aussi simple et cohérent, encore et encore.
Plateforme Di2 perfectionnée
Le tout nouveau système Di2 garantit des changements de vitesse rapides avec un cockpit sans fil.
Chaîne cinématique moderne
L'étagement optimisé des 12 vitesses assure une efficacité incomparable et des changements de vitesse sans à-coups.
Interface améliorée, ergonomie optimisée
Avec un équilibre subtil entre confort, aérodynamisme et esthétique, le SHIMANO 105 Di2 garantit une ergonomie sûre et confortable et permet un look épuré au niveau du poste de pilotage.
Système de freinage amélioré
En plus d'un meilleur contrôle du freinage, le nouveau système de freinage de la SHIMANO 105 se caractérise par une réduction du bruit et une facilité d'entretien et de maintenance.
Nouvelles roues en carbone
Dans les nouvelles roues en carbone tubeless, l'aérodynamisme, la rigidité, la légèreté et le prix attractif se retrouvent dans un rapport idéal.
SHIMANO 105 Di2 : Système hybride
Le SHIMANO 105 utilise un système hybride composé d'une connexion sans fil des composants du poste de pilotage et d'une connexion par câble entre le dérailleur arrière, le dérailleur avant et la batterie centrale, généralement logée dans le tube de selle, ce qui garantit une fiabilité maximale dans toutes les conditions. Tout comme ses grands frères DURA-ACE et ULTEGRA, le SHIMANO 105 offre de nombreuses possibilités d'adaptation aux souhaits et aux préférences du cycliste, rapidement et facilement via l'application E-TUBE.
Le E-TUBE PROJECT permet de configurer le système de changement de vitesse de manière individuelle, en réglant par exemple la vitesse de changement de vitesse, le nombre de changements de vitesse lorsque le bouton est maintenu enfoncé ou la fonctionnalité Synchro-Shift et Semi-Synchro-Shift.
En outre, le système peut être couplé à de nombreux compteurs de vélo de fabricants tiers, dont Garmin et Wahoo. Il est ainsi possible d'afficher sur ces appareils, par exemple, le rapport actuellement engagé ou l'état de charge de la batterie.
SHIMANO 105 Di2 : ergonomie du levier optimisée
Les leviers de frein de la nouvelle SHIMANO 105 se distinguent par une ergonomie incomparable, dont le développement a notamment tenu compte du feedback de nombreux coureurs professionnels. Des cornes plus hautes et une forme de levier optimisée assurent un meilleur confort et un meilleur contrôle dans toutes les positions de conduite. La fonction de freinage bénéficie également d'une nette amélioration grâce aux nouveaux leviers de frein faciles à manipuler et à la zone de contrôle élargie.
Même au niveau 105, les nouveaux leviers Di2 utilisent le circuit développé par SHIMANO, qui assure une transmission et un traitement sûrs et rapides des signaux, tout en réduisant la consommation d'énergie au strict minimum. Le risque de perturbations et d'interférences est ainsi réduit, la vitesse de commutation est encore plus faible et la durée de vie de la batterie est prolongée. L'utilisation d'une batterie centrale rechargeable, logée en toute sécurité dans le cadre, simplifie le chargement et garantit une alimentation stable et fiable.
ST-R7170 Levier de frein à main
Connexion Di2 sans fil
levier Dual-Control 2×12 voies
Forme améliorée des cornes pour une meilleure ergonomie et un meilleur aérodynamisme
Boutons de commande plus accessibles
SHIMANO 105 Di2 : Système de changement de vitesse avancé
Avec le passage au 12 vitesses, le SHIMANO 105 dispose des vitesses légères et lourdes que les cyclistes de course attendent à ce niveau, mais se distingue en même temps par des sauts de vitesses agréablement petits entre ces deux extrêmes. Les options de cassettes de 11-34 et 11-36 dents ainsi que les manivelles de 50-34 et 52-36 dents en sont les principales responsables. Combinés, ils permettent même une réduction de la chaîne cinématique, de sorte que les rampes plus raides et les longues montées peuvent être franchies sans effort. De plus, ces composants optimisés garantissent une utilisation plus efficace des propres ressources physiques, car les pas de vitesse plus petits permettent de pédaler toujours dans une plage de fréquence de pédalage idéale.
En ce qui concerne les roues, le nouveau système est rétrocompatible. Ainsi, les roues de vélo de course actuelles avec moyeu à roue libre 11 vitesses peuvent continuer à être utilisées avec le nouveau SHIMANO 105 Di2 12 vitesses.
Garniture de manivelle FC-R7100
Garniture de manivelle HOLLOWTECH II
2×12 fois
Options de plateaux : 50-34Z et 52-36Z (à suivre ultérieurement).
Cassette CS-R7100
12 fois
Le plus petit pignon de 11 dents pour une efficacité optimale
Amélioration des traductions dans la zone du "sweet spot
Compatible avec les corps de roue libre 11 vitesses pour vélos de course
11-34Z
Cassette CS-HG710-12
12 fois
Le plus petit pignon de 11 dents pour une efficacité optimale
Compatible avec les corps de roue libre 11 vitesses pour vélos de course
11-36Z (à suivre ultérieurement)
RD-R7150 dérailleur arrière
SHIMANO SHADOW dérailleur arrière
Connectivité D-FLY intégrée
technologie Di2 à 12 vitesses
Compatible avec les cassettes 11-34 et 11-36Z
Dérailleur FD-R7150
Technologie Di2 à 12 vitesses
Fonction de commutation rapide et précise
SHIMANO 105 Di2 : système de freinage amélioré
Comme les derniers groupes DURA-ACE et ULTEGRA, le nouveau SHIMANO 105 a été doté d'un système de freinage revu et amélioré, qui se distingue par un niveau sonore plus faible, un entretien simplifié et des freinages plus puissants et mieux contrôlés. Malgré l'écart plus important entre les plaquettes en position de repos, qui réduit nettement le niveau de bruit, les freins s'enclenchent rapidement et de manière fiable. Les bricoleurs amateurs apprécieront surtout le processus de purge propre et simple, qui ne nécessite plus de retirer l'étrier de frein du cadre.
Freins BR-R7170
Contrôle fin du freinage et amélioration des performances de décélération
10% Autre espacement des garnitures
Processus de purge simplifié
Nouvelles roues carbone RS710
Outre les composants de dérailleurs et de freins, SHIMANO présente pour la première fois à ce niveau de prix deux nouvelles roues en carbone pour le lancement de la 105 Di2. Une fois de plus, la tradition de SHIMANO de reprendre progressivement les technologies des séries haut de gamme pour les appliquer à des produits de niveau inférieur fait ses preuves. La C32, spécialement conçue pour les performances en montagne, et la C46, modèle polyvalent, partagent le même ADN qui rend les jeux de roues C36 et C50 DURA-ACE et ULTEGRA si attractifs - en particulier l'équilibre entre l'aérodynamisme, la légèreté et la rigidité.
Le modèle C32 dispose d'une jante de 32 mm de haut avec une largeur intérieure de 21 mm ; le poids cible est de 1'502 g. La jante de la paire de roues C46 a une hauteur de 46 mm, une largeur intérieure de 21 mm et un poids cible de 1'610 g. Les deux jeux de roues non groupés sont compatibles 11 et 12 vitesses, tubeless ready et portent un logo SHIMANO neutre et attrayant.
WH-RS710-C32-TL
Des roues légères pour toutes les utilisations où l'accélération est importante
roue avant : 665 g, roue arrière : 839 g
Jante tubeless avec largeur intérieure de 21 mm
WH-RS710-C46-TL
Roues polyvalentes pour un large éventail d'utilisations
roue avant : 719 g, roue arrière : 893 g
Jante tubeless avec largeur intérieure de 21 mm
Les prix en Suisse commencent à partir du prix de vente conseillé de 1931 CHF, y compris le pédalier, les disques de frein, le chargeur, etc. et sans les pédales, les roues, l'axe de roue. Le prix varie en fonction du disque de frein, de la cassette, du pédalier, etc.
Demi-rondes
L'article est informatif, mais aussi très peu critique. Mon regard critique porte sur l'évolution des prix. Bien sûr, l'innovation doit aussi être payée. Les développeurs ont fait un grand travail et il est formidable que nous, cyclistes amateurs, puissions utiliser une telle technologie, sans aucun doute.
Chacun doit savoir s'il veut ou peut s'offrir ce luxe. Les vélos en carbone avec dérailleur électronique, Sram ou Shimano commencent aujourd'hui à 6000 €. Je suis curieux de voir où les prix vont encore évoluer.
Je viens également d'acheter mon premier vélo avec dérailleur él. SRAM et je suis ravi. Ce sont de véritables œuvres d'art et c'est un plaisir...