Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Fred Kerley est champion du monde du 100 m

Fred Kerley est le nouveau champion du monde du 100 mètres hommes. Il a franchi la ligne d'arrivée avec une très courte avance sur ses compatriotes Bromell et Bracy, au terme d'une course passionnante.

L'un des temps forts des Championnats du monde d'athlétisme 2022 en cours à Eugene, Oregon, USA, s'est déroulé le matin à 4h50, heure européenne : la finale du 100 m messieurs. Nous avions déjà présenté au préalable quelques-unes des stars absolues du 100 mètres. Mais tous ne devaient pas réussir à la fin. La veille, plusieurs favoris s'étaient déjà illustrés lors des séries, mais certains avaient déjà échoué.

Éliminatoires 100 m hommes
Il est toujours difficile de juger qui donne vraiment 100% dans les séries et qui fait plutôt de la tactique. Lors de la première série, le favori, l'Américain Marvin Bracy, a remporté la victoire, mais son temps de victoire de 10,05 secondes n'a pas vraiment convaincu. Lors de la deuxième série, le favori de la couronne, Fred Kerley, a remporté la victoire avec un temps impressionnant de 9,79 secondes. Le Britannique Zharnel Hughes a également convaincu avec 9,97 s, meilleure performance de la saison, et le Libérien Emmanuel Matadi avec 9,99 s. Le Chinois le plus rapide, Bingtian Su, a réussi à se hisser en demi-finale avec 10.15 s, mais ce n'était pas souverain. Trayvon Bromell a remporté la victoire lors de la troisième série avec un temps de 9,89 s. Lors de la quatrième série, le jeune Jamaïcain Oblique Seville a créé la surprise en se montrant le plus rapide avec un temps de 9,93 s. Le champion olympique Lamont Marcell Jacobs n'a eu aucune chance contre lui. Il n'a tout simplement pas réussi à trouver son rythme et a franchi la ligne d'arrivée en 10,04 s seulement. Lors de la cinquième série, le jeune Letsile Tebogo du Botswana a fait forte impression avec un temps de 9.94 s, établissant ainsi un nouveau record du monde pour les moins de 20 ans. L'ancien deuxième homme le plus rapide de la planète, le Jamaïcain Yohan Blake, a franchi la ligne d'arrivée en boitant avec 10,04 s, sans aucune chance. Il n'est tout simplement plus tout jeune. Akani Simbine a également surpris avec seulement 10.07 s. Lors de la sixième série, le champion du monde 2019 du 100 m, Christian Coleman, a mis les choses au point, mais 10,08 s ne promettaient rien de bon. Lors de la septième et dernière série, le Japonais Abdul Hakim Sani Brown a créé la surprise en réalisant 9,98 s, laissant le champion africain Ferdinand Omanyala sur place avec 10,10 s. Ce dernier parlait il n'y a pas si longtemps de battre le record du monde d'Usain Bolt, mais cela ne devait pas se faire.

Demi-finale 100 m hommes
Comme on gagne, on perd. Ce qui s'est passé lors des manches préliminaires était de l'histoire ancienne. Maintenant, l'histoire recommençait. La première des trois manches l'a prouvé : le "boiteux" sud-africain Akani Simbine a remporté la victoire avec 9.97 s, égalant ainsi Trayvon Bromell. Dans la deuxième manche, Fred Kerley et Christian Coleman ont obtenu leur ticket pour la finale avec 10,02 s et 10,05 s respectivement. Lors de la troisième manche, le Jamaïcain Oblique Seville s'est une nouvelle fois distingué avec un temps de 9,90 secondes. Marvin Bracy a quant à lui décroché sa place en finale avec un temps de 9,93 secondes.

Finale 100 m hommes
Sur la base des résultats des séries et de la demi-finale, quelques favoris pour les places de médailles s'étaient dessinés. Les Américains Fred Kerley, Trayvon Bromell et Marvin Bracy se sont particulièrement distingués avec des temps de pointe. Mais le jeune Jamaïcain Oblique Seville s'est également distingué avec des performances de pointe constantes. A 19h50, heure locale, il faisait encore jour, l'ambiance dans le stade était bonne mais pas euphorique. J'ai vu des courses de 100 mètres plus spectaculaires ces dernières années, où les spectateurs étaient beaucoup plus bruyants, vibraient, criaient, hurlaient et encourageaient les coureurs. En comparaison, c'était très discret. L'ambiance était absente, mais cela ne pouvait pas intéresser les coureurs du 100 m pour le moment. Ils se sont agenouillés dans les blocs de départ et en ont jailli au coup de feu. La course était pourtant serrée. A l'extrême droite, Bromell était en tête, à gauche, Bracy et Kerley, qui est resté longtemps derrière Bracy, jusqu'à ce que ce dernier, comme à son habitude, monte en puissance à la fin du 100 m et lui prenne la tête d'un cheveu. Une course très serrée, dont le favori de la couronne est finalement sorti vainqueur. Mission accomplie !

Position
Coureur
Nation
Temps
Médaille d'or-icône-60x74px
1
Fred Kerley
Drapeau des États-Unis-75x50px
ÉTATS-UNIS
9.86 s
Médaille d'argent-icône-60x72
2
Marvin Bracy
Drapeau des États-Unis-75x50px
ÉTATS-UNIS
9.88 s [.874]
Médaille de bronze-Icône-60x77px
3
Trayvon Bromell
Drapeau des États-Unis-75x50px
ÉTATS-UNIS
9.88 s [.876]
4
Oblique Séville
Jamaica-Flagge-150x100px
Jamaïque
9.97 s
5
Akani Simbine
Südafrika-Flagge-150x100px
Afrique du Sud
10.01 s [.003]
6
Christian Coleman
Drapeau des États-Unis-75x50px
ÉTATS-UNIS
10.01 s [.005]
7
Abdul Hakim Sani Brown
Drapeau du Japon-75x50px
Japon
10.06 s
8
Aaron Brown
Drapeau du Canada-75x50px
Canada
10.07 s

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Retour en haut