Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Formule 1 - Grand Prix du Brésil 2014

Du drame à l'état pur en ce dimanche de course !
Après un duel acharné et de longue haleine avec son coéquipier Lewis Hamilton, Nico Rosberg a été sacré pour la première fois vainqueur du Grand Prix du Brésil. Le championnat du monde des pilotes reste donc passionnant jusqu'à la dernière course à Abu Dhabi.

de Bruno Fleckenstein

Les Flèches d'argent sur la première ligne de départ, suivies des Williams, Mclaren, Red Bull et Ferrari, telle était la grille de départ de cette course. Au départ, Nico Rosberg a pu défendre sa pole et la course s'est déroulée de manière plutôt peu spectaculaire dans les premiers tours. Mais avec une température de piste de 50° Celsius, les pneus sont très sollicités sur ce circuit, ce qui a nécessité une stratégie intelligente et une gestion optimale des pneus. Les premiers arrêts au stand ont donc été effectués très tôt. Au tour 5 avec Maldonado, au tour 6 avec Massa, puis les autres comme Bottas, Button, Vettel etc. ont suivi. Rosberg et Hamilton ont changé au huitième et au neuvième tour, et les Mercedes ont ensuite cherché à faire un long relais.

Les différentes stratégies des écuries ont bouleversé le peloton et, pendant un temps, Nico Hülkenberg a mené la course devant Daniil Kvyat, suivi de Rosberg et, juste derrière, de Hamilton. Au 16e tour, Felipe Massa a dépassé Daniil Kvyat sur la ligne droite de départ-arrivée. Kvyat roulait à 306 km/h, tandis que Massa a accéléré sa Williams à 336 km/h. Cette différence de performance était impressionnante et illustrait le fait que la Williams est actuellement la plus rapide.

Les pannes des équipes dans les stands, les erreurs des pilotes et les coups du sort de certains d'entre eux ont eu des répercussions sur le classement final.
La série du deuxième changement de pneus a commencé au 26e tour. En plus d'une pénalité de cinq secondes, Massa a dû faire face à un changement de pneus trop long. Rosberg, Magnussen et Bottas ont suivi. Les mécaniciens de Bottas ont manipulé son volant, ce qui a entraîné un temps d'arrêt de plus de 11 secondes. Il a donc perdu de nombreuses places. Comme à son habitude, Lewis Hamilton a voulu réaliser un bon tour pour pouvoir dépasser Rosberg après son arrêt au stand, mais l'arrière de sa flèche d'argent s'est détaché au virage 4. Lewis a pu rattraper la Mercedes dans la zone de sortie de piste, mais au lieu de devancer Rosberg, il est revenu en piste après le changement de pneus au 29e tour, 7,5 secondes derrière son coéquipier.

Kimi Räikkönen était parti avec une autre stratégie à deux arrêts. Mais ce jour-là, c'était la catastrophe. Son équipe des stands s'est également trompée. La roue avant droite ne voulait tout simplement pas être fixée. Temps d'arrêt : 7,6 secondes.
Au 40e tour, c'est le champion Daniel Ricciardo qui a été touché. Il a ralenti et on a cru à un problème de pneus. Mais une fois dans les stands, quelque chose semblait défectueux au niveau de la suspension, ce qui l'a contraint à abandonner la course.

Le dernier tiers-temps a été passionnant
Au 50e tour, Hamilton avait réduit l'écart avec son coéquipier Rosberg de 7,5 à 2 secondes.
La question était de savoir si Nico Rosberg allait se laisser arracher la victoire comme à Austin ou à Suzuka, ou s'il allait pouvoir tenir tête à son adversaire Lewis Hamilton. Rosberg a changé de pneus au tour 51. Massa a fait de même, sauf qu'il a d'abord rejoint l'équipe Mclaren avant de se rendre compte que ce n'était pas son box. L'équipe Ferrari de Fernando Alonso a fourni un excellent temps d'arrêt de 2,4 secondes. Pour lui, cela signifiait une huitième place intermédiaire.
Un tour plus tard, Hamilton est entré dans les stands et s'est ensuite installé dans l'ombre de Rosberg avec 0,7 seconde d'écart. Le suspense était à son comble. Il restait 18 tours à parcourir ! Quand Lewis dépasserait-il Nico ? Mais Rosberg a répliqué avec l'un des meilleurs tours au 53e tour, en 1:13:961, et a ainsi maintenu Lewis à distance pendant les tours suivants.

Pendant ce temps, Kimi Räikkönen se battait pour la cinquième place avec ses plus proches poursuivants, Jenson Button et Sebastian Vettel. Mais ses vieux pneus n'ont pas pu résister longtemps aux assauts de ses poursuivants. C'est ensuite son compagnon d'écurie, Alonso, qui a rejoint Räikkönen au 65e tour. Le duel a été passionnant et Alonso a dû prendre son mal en patience. Ses pneus n'avaient que 11 tours, alors que ceux de Räikkönen en avaient 28. Trois tours plus tard, il parvenait à dépasser Kimi dans la zone DRS. Nico Rosberg a réussi à tenir Lewis Hamilton en échec jusqu'à la fin et a remporté le Grand Prix du Brésil après un duel impressionnant avec son collègue Lewis. La décision concernant le titre de champion du monde sera prise à Abu Dhabi.

Classement GP du Brésil
1. Nico Rosberg Mercedes
2. Lewis Hamilton Mercedes + 1.457 sec.
3. Felipe Massa Williams + 41.031 sec.
4e Jenson Button McLaren + 48.658 sec.
5e Sebastian Vettel Red + 51.420 sec.
6. Fernando Alonso Ferrari + 1:01.906 min.
7e Kimi Räikkönen Ferrari + 1:03.730 min.
8. Nico Hülkenberg Force India + 1:03.934 min.
9e Kevin Magnussen McLaren + 1:10.085 min.
10e Valteri Bottas Williams + 1 tour
11e Daniil Kvyat Toro Rosso + 1 tour
12e Pastor Maldonado Lotus + 1 tour
13. Jean-Eric Vergne + 1 tour
14e Esteban Gutierrez Sauber + 1 tour
15e Sergio Perez Force India + 1 tour
16. Adrian Sutil Sauber + 1 tour
17e Romain Grosjean Lotus + 8 tours
18. Daniel Ricciardo Red Bull + 31 tours

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

error : Content is protected ! !
fr_FRFrançais
Retour en haut