Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Formule 1 - Grand Prix d'Abu Dhabi 2014

Lewis Hamilton est champion du monde !

C'est un Lewis Hamilton exceptionnel qui a remporté la finale de la saison aux Emirats arabes unis et est devenu champion du monde pour la deuxième fois de sa carrière. Nico Rosberg a réussi à tenir tête à son coéquipier lors des qualifications, mais il n'a pas pu se battre longtemps pour la victoire en course.

de Bruno Fleckenstein

 
Les qualifications
Lewis Hamilton a été le premier à réaliser le meilleur tour en Q1, avec un temps de 1:41.207, soit un dixième de mieux que son plus proche poursuivant, Nico Rosberg. Valtteri Bottas, troisième, avait déjà 1,139 seconde de retard. Maldonado, Gutierrez et Sutil se sont battus dans le dernier tour pour savoir qui passerait en Q2 et c'est Adrian Sutil qui s'est imposé.
Hamilton a également réalisé le meilleur tour en Q2 avec 1:40.920 min. Mais c'est Felipe Massa qui a terminé deuxième, à 0,224 seconde. Rosberg a terminé quatrième.
Il semblait que l'affaire était entendue et que Lewis allait également décrocher la pole en Q3, mais Nico Rosberg a créé la surprise en réalisant un super temps de 1:40.480, ce qui lui a permis de prendre la première place à l'issue des qualifications. Hamilton a terminé deuxième, suivi de Bottas, Massa, Ricciardo, Vettel, Kvyat, Button, Räikkönen et Alonso.

Les rumeurs et le transfert des pilotes vers d'autres équipes
C'est désormais officiel : Sebastian Vettel rejoint Ferrari et Fernando Alonso quitte la Scuderia. Le directeur de l'équipe Ferrari, Marco Mattiacci, s'est exprimé comme suit sur la séparation de Fernando Alonso et du futur pilote sous contrat Sebastian Vettel : "La motivation est un facteur très important. Avec Sebastian, nous recevons un nouvel élan en termes d'enthousiasme. Il offre une chance pour nous !" Le commentaire de Vettel : "Mon rêve d'enfant se réalise !" Alonso n'a pas voulu s'exprimer sur ses projets d'avenir et Jenson Button ne sait pas non plus où il va. McLaren s'exprimera à ce sujet le 1er décembre. En revanche, Daniil Kvyat est pressenti pour remplacer Sebastian Vettel chez Red Bull.

La course
En raison des températures élevées à Abu Dhabi, le départ sera donné à 17 heures, heure locale, c'est-à-dire à l'aube. Cela se répercute sur l'adhérence des pneus, raison pour laquelle les équipes ont opté pour les pneus supersoft super rapides.

Avec un super départ au départ, Lewis Hamilton a littéralement laissé Nico Rosberg sur place et s'est très vite distancé. Valtteri Bottas a lui aussi été largement distancé après le premier virage. Les Ferrari d'Alonso et de Räikkönen ont profité du fait que Vettel et Ricciardo ont dû partir de la voie des stands avec une pénalité et ont occupé entre-temps les 5e et 6e places. Alonso est arrivé le premier au premier arrêt au stand au tour 6, suivi un tour plus tard par Button, Räikkönen et Kvyat, puis par Maldonado et Gutierrez.
Au 9e tour, Ricciardo était déjà remonté à la 8e place et Vettel à la 10e, gagnant ainsi de nombreuses places. Aux tours 10 et 11, l'équipe Mercedes a également changé les pneus de ses pilotes, mais cela n'a rien changé au classement. Lewis Hamilton pouvait être champion du monde même en terminant deuxième, Nico Rosberg devait gagner dans tous les cas s'il voulait prétendre au titre.

Au 16e tour, Daniil Kvyat a fait un tête-à-queue qui l'a contraint à quitter la course plus tôt que prévu. Il a été sorti par les commissaires de piste. Ricciardo avait alors déjà pris la 4e place devant Valtteri Bottas.

L'inattendu se produit à mi-course
Au 25e tour, Nico Rosberg appelle son équipe par radio : "Loosing engine power !" (La puissance du moteur diminue !) Le système de récupération d'énergie était, semble-t-il, à l'origine du problème. Mais c'était une mauvaise nouvelle et il était clair pour tout le monde que si le problème ne pouvait pas être résolu, le rêve de remporter le championnat du monde s'envolerait.

Deux tours plus tard, Massa a dépassé Rosberg, alors deuxième, avec la légèreté d'une plume et a poursuivi Hamilton, qui menait 13 secondes devant lui. Un tour plus tard, Maldonado abandonnait sa Lotus sur la pelouse, moteur en panne et arrière en feu. Un nouvel abandon cette saison.
Massa a ensuite été continuellement plus rapide que Hamilton, réduisant l'écart de 4 secondes en 4 tours pour atteindre 9 secondes d'écart avec Hamilton. Hamilton est arrivé un tour plus tard pour le dernier changement de pneus.

Au 35e tour, Rosberg a été convoqué au stand et averti qu'il devrait ensuite démarrer manuellement. Après un temps d'arrêt de 4,7 secondes, tout s'est finalement bien passé, mais il a reculé à la 7e place. Cela semblait être une nouvelle course de panne pour Nico.

Dans le dernier tiers, c'est Massa qui a tenté de menacer la victoire d'Hamilton
Au 40e tour, Felipe Massa était en tête de la course avec 15 secondes d'avance sur Lewis Hamilton. La question était de savoir s'il allait passer. Mais après quelques tours lents, il est rentré aux stands pour passer aux pneus Supersoft. Il est ressorti derrière Hamilton, en deuxième position, avec 11 secondes de retard. Seulement, il avait les pneus frais.

Hamilton a reçu l'ordre de maintenir le rythme pour ne pas laisser Massa le rattraper. Au tour 46, Hamilton a réalisé le meilleur tour en 1:45.813, mais Massa a répliqué dans le même tour avec un temps plus rapide de 1:45.342, suivi d'un temps au tour de 1:44.953 et il a réduit l'écart à 7 secondes au tour 48.

Pendant ce temps, Rosberg continuait de reculer et était relégué à la 9e place par Vettel. Mais les pneus de Massa ont payé le tribut de la course de rattrapage et il n'a pas pu réduire l'écart de 3,5 secondes jusqu'au 52e tour. A un tour de la fin, Mercedes a envoyé un message radio à Rosberg : "Box,Box !" Rosberg a répondu qu'il voulait terminer la course, ce qui lui a été accordé.

Lewis Hamilton a ainsi remporté le titre de champion du monde après un départ et une arrivée sans encombre. Felipe Massa a terminé deuxième après une longue période de disette et Valtteri Bottas est monté dans la tribune des vainqueurs. La performance de Daniel Ricciardo, qui a terminé quatrième, a également été exceptionnelle, étant donné qu'il a commencé la course en queue de peloton.
Outre les feux d'artifice, Hamilton a fait fumer ses pneus et a effectué quelques tête-à-queue.
Lors de l'interview victorieuse avec Martin Brandl, il a avoué : "C'était un départ en fusée. Le meilleur départ que j'ai jamais eu. Ensuite, j'ai eu le contrôle de la course et une superbe voiture. Nico m'a livré une belle bataille tout au long de l'année".

Classement GP d'Abu Dhabi 2014
1 L. Hamilton Mercedes
2 F. Massa Williams + 0:02.576 min.
3 V. Bottas Williams + 0:28.880 min.
4 D. Ricciardo Red Bull + 0:37.237 min.
5 J. Button McLaren + 1:00.334 min.
6 N. Hülkenberg Force India + 1:02.148 min.
7 S. Perez Force India + 1:11.060 min.
8 S. Vettel Red Bull + 1:12.045 min.
9 F. Alonso Ferrari + 1:25.813 min.
10 K. Räikkönen Ferrari + 1:27.820 min.
11 K. Magnussen McLaren + 1:30.376 min.
12 J. Vergne Toro Rosso + 1:31.947 min.
13 R. Grosjean Lotus +1 Rnd.
14 N. Rosberg Mercedes +1 rdv
15 E. Gutierrez Sauber +1 rn.
16 A. Sutil Sauber +1 pt
17 W. Stevens Caterham +1 rdv
Retraité
18 K. Kobayashi Caterham +14 rangs.
19 P. Maldonado Lotus +29 pts.
20 D. Kwjat Toro Rosso +41 rd.

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Retour en haut