Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Formule 1 - Grand Prix de Corée 2013

[EasyGallery id='formel1korea']
(Galerie d'images : cliquez sur l'image !)

Tout est comme avant
Après les qualifications de la veille, on aurait pu s'y attendre un peu, Sebastian Vettel s'offre une victoire départ-arrivée, encore une fois il faut le dire. Cette nette supériorité est un problème pour la valeur de divertissement du sport : si je sais dès le début comment la course va se terminer, le suspense s'essouffle et l'ennui prend le relais. Mais d'autres surprises apportent un peu d'étonnement et de divertissement. Mais tout est dans l'ordre.

Un début peu spectaculaire
Le départ se déroule de manière assez peu spectaculaire. Sebastian Vettel sur la 1ère ligne, à côté de lui Lewis Hamilton, derrière Romain Grosjean et Nico Rosberg sur la deuxième ligne. Le feu s'éteint, Vettel peut s'élancer, Hamilton ne fait que suivre, on est presque un peu déçu après la qualification serrée, pire Grosjean met la pression et attrape Hamilton dans les premiers virages et Vettel s'envole et met déjà 2.1 secondes d'écart sur ses poursuivants après le premier tour. Massa fait un tête-à-queue dans le troisième virage et frôle l'accident. Bonne nouvelle pour l'équipe suisse Sauber : Hülkenberg est déjà 5e devant Alonso. Au huitième tour, Räikkönen dépasse Alonso, qui a visiblement un problème de vitesse, de DRS ? Au 11e tour, Vettel et Grosjean changent de pneus pour la première fois.

Des combats passionnants chez les poursuivants
Après que Vettel et Grosjean, suivis par les Mercedes, se soient échappés en tête et aient mené une course un peu solitaire, la lutte pour la 5e place semble plus passionnante dans les tours 15 à 25. Nico Hülkenberg (Sauber), en particulier, est poussé dans ses derniers retranchements, car Fernando Alonso (Ferrari) le poursuit dans les virages à un dixième d'intervalle. Il n'est donc pas étonnant que Hülkenberg freine de temps en temps dans les virages serrés à droite et fasse fumer son pneu avant droit, mais l'accélération impressionnante de la Sauber en sortie de virage le tient à l'écart de tous ses poursuivants. Au 26e tour, Paul di Resta sort de la course et se retrouve dans l'herbe. Au 27e tour, Hülkenberg rentre au stand pour changer de pneus. De son côté, Hamilton se plaint à la radio que ses pneus sont à bout de souffle, son coéquipier Nico Rosberg a visiblement mieux "géré" la situation, car ce dernier rattrape Hamilton avec près de 10 secondes d'écart et le dépasse dans la longue ligne droite du 28e tour, lorsque, pendant la manœuvre de dépassement, le nez de sa Formule 1 bascule inexplicablement vers l'avant, provoquant une gerbe d'étincelles. Rosberg doit rentrer au stand et y perd 22,6 secondes, les mécaniciens n'ayant pas réussi à changer l'avant du premier coup. Une énorme déception pour le sympathique pilote, qui se voyait une fois de plus sur le podium grâce à sa "gestion" de l'usure des pneus et à la manœuvre de dépassement de Hamilton, et qui était maintenant relégué de manière imméritée, la course étant naturellement terminée pour lui après cette mésaventure, quelle malchance ! Après la course, il était également très nerveux à cause de cela. C'est compréhensible.

2 phases de Safety Car
Au 31e tour, Sergio Perez subit une crevaison : La gomme du pneu avant droit est projetée en l'air avec des éléments du carénage latéral, qui s'écrasent à nouveau sur la chaussée et mettent en danger les voitures qui suivent, d'où une phase de safety car. Au 37e tour, la phase de safety car prend fin et Vettel repart, suivi de Grosjean, Räikkönen, Hülkenberg, Hamilton, Alonso et Button. A peine redémarré, Mark Webber est abattu par une Force India dans un virage et sa voiture est endommagée, qui commence à brûler fortement peu après. Sans attendre l'arrivée de la voiture de sécurité, les pompiers se précipitent sur la piste et la 2e phase de la voiture de sécurité est lancée de manière un peu chaotique au 38e tour. Au 47e tour, la 2e phase de la voiture de sécurité prend fin et Vettel est en tête devant Räikkönen, Grosjean, Hülkenberg, Alonso et Hamilton.

Encore une lutte passionnante chez les poursuivants
Après le départ de Vettel, suivi de Lotus, la lutte pour la 4e place gagne encore un peu en tension. Hamilton dépasse Hülkenberg, mais ce dernier réplique à la première occasion et Alonso tente de tirer profit de ce duel, mais Hülkenberg sur Sauber s'affirme comme le vainqueur de ce week-end de course devant les grandes équipes comme Ferrari et Mercedes, car il sait tenir les grandes équipes à distance grâce à une accélération impressionnante en sortie de virage.

Au final, c'est sans surprise Sebastian Vettel sur Red Bull qui l'emporte, devant Kimi Räikkönen et Romain Grosjean sur Lotus. Räikkönen fait ainsi mentir tous ceux qui l'accusaient de manquer de talent ou de motivation en raison de ses piètres qualifications.

Classement Grand Prix de Corée 2013

1. Sebastian Vettel Red Bull Racing 1:43:13.701
2. Kimi Räikkönen Lotus +4.2 sec.
3. Romain Grosjean Lotus +4.9 sec.
4ème Nico Hulkenberg Sauber +24.1 sec.
5e Lewis Hamilton Mercedes +25.2 sec.
6. Fernando Alonso Ferrari +26.1 sec.
7. Nico Rosberg Mercedes +26.6 sec.
8. Jenson Button McLaren +32.2 sec.
9. Felipe Massa +34.3 sec.
10e Sergio Perez McLaren +35.1 sec.
11e Esteban Gutierrez Sauber +35.9 sec.
12e Valtteri Bottas Williams +47.0 sec.
13e Pastor Maldonado Williams +50.0 sec.
14ème Charles Pic Caterham +63.5 sec.
15. Giedo van der Garde Caterham +64.5 sec.
16. Jules Bianchi Marussia +67.9 sec.
17ème Max Chilton Marussia +72.8 sec.
Pannes
18e Jean-Eric Vergne Toro Rosso Tour 53
19e Daniel Ricciardo Toro Rosso Tour 52
20e Adrian Sutil Force India Tour 50
Ret Mark Webber Red Bull Racing Tour 36
Ret Paul di Resta Force India tour 24

Lien vers les pilotes et les équipes de Formule 1
Lien calendrier de la Formule 1

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

error : Content is protected ! !
fr_FRFrançais
Retour en haut