Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Équipement de trekking : de quoi a-t-on besoin pour des randonnées de plusieurs jours ?

Parmi les plus beaux trekkings du monde, il y a des parcours qui ne peuvent pas être parcourus en une journée. Ceux qui souhaitent tout de même se lancer dans de telles aventures ont besoin d'un équipement de trekking de qualité pour des randonnées de plusieurs jours. Il s'agit entre autres de vêtements de qualité et résistants aux intempéries ainsi que d'un sac à dos confortable. Les aides techniques avec GPS facilitent l'orientation et la nourriture adéquate ne doit pas non plus manquer. Il existe des outils spéciaux pour passer la nuit dans des refuges de montagne et l'équipement devrait également comporter une trousse de premiers secours. Ce guide présente différents éléments qui doivent absolument faire partie de l'équipement de trekking pour les randonnées de plusieurs jours.

Vêtements & équipement
Le plaisir d'une randonnée en montagne dépend avant tout de l'habillement. Celle-ci doit être adaptée à la saison et aux prévisions météorologiques. Sinon, les randonneurs transpirent rapidement ou ont froid pendant leur randonnée. Il est recommandé d'avoir sur soi des vêtements imperméablespour être prêt à affronter une averse. Lorsque le temps est instable, les pantalons de randonnée zip-off sont d'une grande aide. En cas de besoin, les jambes du pantalon peuvent être détachées à l'aide d'une fermeture éclair, ce qui permet de transformer un pantalon long en pantalon court.

Les bottes de randonnée sont particulièrement importantes. Elles doivent être de la bonne taille, sinon les blessures et les ampoules sont probables. En outre, les randonneurs devraient emporter des chaussettes de rechange qu'ils changeront au plus tard au refuge de montagne. Une casquette et des lunettes de soleil protègent d'un rayonnement solaire trop intense et des sous-vêtements fonctionnels sont parfaitement adaptés à une telle randonnée.

Sac à dos
Un sac à dos robuste est indispensable pour les randonnées de plusieurs jours. Il contient tous les ustensiles dont on a besoin pendant la randonnée. Il est important que le sac à dos ait le plus grand volume possible, mais qu'il ne soit pas trop grand. est adapté à la morphologie et à la condition physique des utilisateurs. Il doit être conçu de manière à ce que le poids soit réparti sur les deux épaules et, idéalement, sur les hanches. Cela garantit un grand confort, même lors de longues randonnées, et permet d'éviter les surcharges et les douleurs dorsales.

Il est utile qu'un sac à dos de trekking dispose de le plus grand nombre possible de poches et de compartiments de la même manière. Ainsi, les ustensiles qui vont ensemble peuvent être transportés ensemble et sont à portée de main en cas de besoin. En outre, le sac à dos doit être conçu de manière à laisser une certaine distance avec le dos. Ainsi, il n'y a pas de transpiration excessive et le port est nettement plus agréable. Les bretelles et les fermetures éclair doivent être de bonne qualité pour résister à une utilisation intensive et à des ouvertures et fermetures fréquentes.

Aides techniques
Pour ne pas perdre l'orientation, les appareils techniques avec GPS sont une aide. Grâce à la numérisation, il est aujourd'hui facile de s'orienter, même lors de longs trekkings. Ainsi, outre les cartes topographiques, il existe Appareils GPS et montres GPSIl est important de disposer d'une carte qui permette une localisation relativement précise. Il est également utile d'emporter une boussole. Celle-ci existe également sous forme d'application pour smartphone, mais elle peut aussi être emportée comme appareil personnel. Pour profiter de la vue pendant Randonnée Pour profiter au mieux de la nature, il est recommandé d'utiliser des jumelles de haute qualité.

Pour que les randonneurs soient préparés à l'obscurité soudaine, ils devraient avoir une lampe frontale. Le téléphone portable doit être complètement chargé, pour qu'il résiste le mieux possible aux différentes étapes. Un câble de chargement est pratique pour pouvoir recharger le téléphone portable pendant les différents séjours. Si l'on souhaite garder de magnifiques souvenirs de la randonnée, il est également conseillé d'emporter son matériel photo. Il faut toutefois veiller à n'emporter que ce qui est réellement nécessaire afin de minimiser le poids du sac à dos.

Restauration
Un trekking de plusieurs jours est exigeant et épuise les forces. C'est pourquoi il est important d'emporter suffisamment de nourriture. Un Bouteille d'eau ou système d'hydratation sont fortement recommandés pour éviter la déshydratation. Les modèles d'une capacité d'au moins 1,5 litre ont fait leurs preuves. Il est en outre conseillé d'emporter un casse-croûte et une barre énergétique. Cela permet de redonner des forces au corps pendant la randonnée.

Pour préserver l'environnement, c'est une bonne idée d'avoir un sac poubelle dans son sac à dos. Ainsi, les restes de nourriture et les déchets peuvent être emportés et ne sont pas une charge pour la nature. Un Couteau de poche permet de couper les fruits tels que les pommes ou les bananes en petits morceaux afin de pouvoir les consommer en chemin. Il est également utile d'emporter un briquet de plein air pour pouvoir faire un feu de camp en cas de besoin.

Pour passer la nuit dans des refuges de montagne
Lors d'une randonnée de plusieurs jours, les nuits sont généralement passées dans un refuge de montagne. Il est alors pratique d'avoir un un sac de couchage et un oreiller de voyage de l'avoir avec soi. Ceux-ci assurent le plus grand confort possible et améliorent la qualité du sommeil. C'est important, car le corps doit à nouveau fournir des performances maximales le lendemain. Une trousse de toilette avec une brosse à dents et de quoi se laver fait également partie du répertoire des trekkeurs, tout comme les bouchons d'oreille. En effet, il arrive régulièrement que quelqu'un passe la nuit dans un refuge de montagne et ronfle. Une lessive de voyage biologique est pratique pour pouvoir nettoyer les vêtements. Enfin, de nombreux randonneurs emportent des cartes à jouer pour passer le temps libre au refuge.

La sécurité grâce à une trousse de premiers secours
Lors de randonnées de plusieurs jours, la sécurité joue un rôle important. Il est facile de se faire une égratignure ou de se blesser. Ampoules aux pieds se produisent. Dans toutes ces situations, il est pratique d'avoir une trousse de premiers secours avec soi. Elle contient par exemple des pansements pour ampoules et du ruban adhésif, mais aussi des mouchoirs et de la crème solaire.

En cas de situation dangereuse, il est recommandé d'emporter une couverture de survie ou un sac de bivouac. En outre, de nombreux randonneurs emportent du scotch dans leur trousse de premiers secours. Une bonne idée est également d'emporter un coussin pour s'asseoir. Cela permet d'assurer un maximum de confort pendant les pauses et les arrêts. Enfin, il est conseillé de un spray désinfectant et une pince à tiques être présent. Cela permet d'éviter au mieux les infections.

Conclusion
Une randonnée de plusieurs jours réussie nécessite une préparation professionnelle. Il est avant tout important d'emporter un sac à dos fiable et des vêtements pratiques. Avec des aides techniques, l'orientation est particulièrement facile et le ravitaillement est assuré, que le corps reçoit tout ce dont il a besoin pour une randonnée. Une trousse de premiers secours garantit une sécurité maximale et permet de réagir le plus rapidement possible en cas d'accident ou de blessure. Cela vaut la peine d'investir un peu de temps et d'efforts dans la préparation et le choix d'un équipement de trekking de qualité, car cela rendra la randonnée particulièrement agréable et sûre.

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Retour en haut