Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

"Cilo" et "Allegro" connaissent un renouveau !

Ici, le cœur de tout patriote et nostalgique saigne à la vue du nouveau vélo de course Cilo "Swiss Racer" dans le style tel qu'on le construisait et le connaissait dans les années 70. A l'époque, il n'y avait pas de VTT ou de vélos électriques. Les vélos de course étaient le hype. Avec l'acquisition des marques Cilo et Allegro, les deux créateurs Alex Müller et Alex Faddoul ramènent au présent une partie de l'histoire du vélo suisse et la font revivre. Ils touchent ainsi en plein cœur tous les nostalgiques du vélo suisse. Mais ils se sont aussi chargés d'une lourde charge, car les anciennes marques phares veulent renouer avec leur époque glorieuse. Si elles sont correctement introduites sur le marché moderne, ce renouveau sera un succès total.

de Rolf Fleckenstein

Ce sont deux types, les deux Alex, qui importent depuis des années des vélos et des vélos électriques en Suisse avec leur entreprise Colag AG. Et ils forment une équipe formidable qui se complète bien, d'une part Alex Müller, le plus calme des deux, le juriste confirmé qui aborde une affaire avec soin et réflexion, ne fonce pas tête baissée, mais réfléchit toujours bien à ce qu'il fait et a un bon flair pour les opportunités et les tendances, et Alex Faddoul, le plus extraverti des deux, qui est toujours ouvert, actif et dynamique, toujours au téléphone et toujours prêt, avec beaucoup d'énergie et de sympathie, à décrocher de nouvelles affaires, à gagner de nouveaux clients et à faire progresser les affaires. Ce sont deux vrais types de caractère. Ils étaient comme ça quand je les ai rencontrés il y a six ans, quand ils ont lancé les vélos électriques Saxonette sur le marché suisse, et ils sont toujours comme ça aujourd'hui.

Cilo & Allegro connaissent un renouveau
Entre-temps, les choses ont bien évolué : l'importateur d'une marque de vélos électriques de l'époque est devenu un fabricant de vélos qui se présente sur le marché avec un petit mais formidable portefeuille de marques et qui fabrique lui-même des vélos et des vélos électriques et les distribue en Suisse. L'une des histoires les plus captivantes est le rachat des légendaires marques de vélos suisses Cilo et Allegro. Certes, il faut avoir quelques années au compteur, mais quiconque a vécu dans les années 70 connaît la marque Cilo. C'était la marque de vélos par excellence en Suisse. La légende du cyclisme Hugo Koblet a remporté le Giro d'Italia sur Cilo - on en a presque la nostalgie. D'autres cyclistes célèbres du passé récent, comme Beat Breu ou Tony Rominger, ont également remporté de grandes victoires avec elle. La marque avait autrefois une notoriété et une acceptation en Suisse que l'on ne connaît plus du tout aujourd'hui, et pourtant, comme me le dit Alex Müller, "7% de tous les Suisses connaissent encore la marque Allegro aujourd'hui et la marque Cilo est connue par encore plus de personnes en Suisse". Il ne faut notamment pas oublier qu'en Suisse, dans les années 70, il n'y avait pas de vélos en provenance des États-Unis ou d'Asie. Il n'existait pas encore de VTT ou de vélos électriques comme aujourd'hui, mais un lourd vélo à cadre en acier était la norme et les vélos de course étaient quelque chose de fascinant que seuls quelques types cools conduisaient. Les marques suisses étaient alors respectées et dominaient le marché. La situation du marché que nous connaissons aujourd'hui n'était pas connue à l'époque. Le fait que les deux créateurs de Zurich fassent revivre ces marques et leur permettent de revivre va droit au cœur de chaque patriote suisse et de chaque nostalgique du vélo suisse, car cela réveille notre propre histoire, cela nous rappelle des souvenirs de notre enfance, c'est un morceau de l'histoire du vélo suisse et du passé du vélo. Le nouveau modèle de vélo de course vintage "Swiss Racer" de Cilo, avec ses passants pour chaussures et ses leviers de vitesses directement fixés sur le tube diagonal/cadre, qui n'ont jamais été vraiment confortables à utiliser à l'époque, plaît non seulement à tous les nostalgiques, mais aussi et surtout à tous les autres. Il s'adresse à toute une génération ! Les deux Alex remettent au goût du jour une partie importante de l'histoire du cyclisme suisse !

À partir d'ici, il faut être abonné pour continuer !

Si tu veux lire, voir et entendre l'article ou la page entière avec des images, des vidéos, des statistiques, des tableaux, etc., choisis l'un de nos forfaits d'abonnement et inscris-toi !

Pourquoi avoir acquis les légendaires marques de vélos Cilo & Allegro ?
Alex Müller et Alex Faddoul ont commencé il y a plus de six ans avec une seule marque, la marque Saxonette, qu'ils ont importée en Suisse. Mais seuls avec une marque importée, ils étaient à l'époque trop peu intéressants pour l'un ou l'autre grossiste. De plus, la collaboration est devenue plus compliquée et plus coûteuse après que la marque Saxonette a été vendue aux Chinois. Dans le but d'élargir leur propre portefeuille de marques et de modèles, ils sont tombés, lors de leurs recherches, sur la marque Allegro, qui avait périclité et avait été vendue dans les années 80, et qu'ils ont pu acquérir et ont rapidement acquise. Et presque dans la foulée, ils ont réussi à acquérir la marque Cilo, qui a fait faillite en 2002 et a disparu du marché sans gloire. Le portefeuille de marques était désormais bien étoffé. Mais les réflexions et les actions ne sont pas aussi froides et rationnelles qu'elles le paraissent à l'extérieur. Alex Müller, en particulier, fait clairement preuve d'émotion. L'imposant homme de deux mètres semble parfois presque un peu rigide à l'extérieur, mais il y a beaucoup de passion et une âme nostalgique chaleureuse et sensible à l'intérieur de lui. Cela se voit à son bureau très singulièrement aménagé, dans lequel on trouve, outre des meubles de bureau modernes, un grand réfrigérateur Bosch des années 50, des ventilateurs des années 30 qu'il a collectionnés ou des sculptures historiques d'Afrique. Le monde et l'histoire de l'humanité le touchent et tout particulièrement l'histoire suisse, on le sent aussi clairement, surtout lorsqu'il parle de Cilo et rappelle qu'Hugo Koblet avait gagné le 33e Giro d'Italia en 1950 sur un vélo de course Cilo : "C'étaient des héros du peuple !" tonne-t-il en tapant du poing sur la table, comme pour dire "il ne faut quand même pas oublier ça !

"Les pilotes de course comme Hugo Koblet étaient des héros du peuple !"Alex Müller

Malgré tout le calcul rationnel qui se cache ou devrait se cacher derrière le revival des marques légendaires de vélos suisses, il y a donc aussi beaucoup de passion personnelle pour l'histoire du vélo suisse. Cela devient évident lorsqu'il avoue dans la suite de l'entretien : "Oui, nous voulons faire revivre l'histoire !" C'est quelque chose qui touche.

Qu'est-ce que Cilo et Allegro ont à offrir ? Du Swiss Handmade à des prix discount
De nos jours, ce qui a l'air rétro de l'extérieur est aussi souvent de fabrication bon marché. Il en va tout autrement du modèle Swiss Racer de Cilo, ce qui surprend presque au vu de son prix modéré. Chaque cadre est une pièce unique fabriquée à la main sur commande par Wim Kolbs Rahmenbau à Zurich. Il ne s'agit donc pas d'un produit de masse en provenance d'Asie, mais d'une confection sur mesure en Suisse. Il s'agit en l'occurrence d'un cadre en acier moulé avec soudure argentée 56% couplée à une fourche en acier moulé Surley et des pneus 28″. Ce faisant, les composants modernes permettent un changement de vitesse à 20 vitesses, contrairement aux modèles des années 50, 60 ou 70. Compte tenu du fait qu'il s'agit de cadres fabriqués à la main en Suisse, on doit presque considérer le prix de CHF 2'990 comme un prix discount. En parcourant le site Internet de Cilo, www.cilo-bikes.ch, on trouve, outre l'unique Swiss Racer, un bolide rétro, deux vélos de ville également dotés d'un cadre en acier fait main par Wim Kolb, mais équipés d'un entraînement moderne par courroie, 8 vélos pour enfants et deux vélos électriques.

Chez Allegro, on est même déjà bien plus loin. Avec 10 modèles d'e-bikes dans les segments les plus divers (mountainbike, citybike, vélo de transport, trekkingbike), on offre un grand choix aux clients. La ligne moderne "Invisible", avec ses batteries bien dissimulées et pratiquement invisibles, plaît particulièrement. Parmi eux, on peut citer l'E-MTB au look ultramoderne et cool ou le magnifique modèle "Invisible City" avec cadre bas et les couleurs élégantes bronze, argent ou bleu. Avec des prix compris entre 2000 et 3500 francs, on est clairement à un prix avantageux et on s'adresse automatiquement à un très large groupe cible. Les vélos sont disponibles en ligne sur www.allegro-bikes.ch ou chez les revendeurs Veloloft à Zurich Kreis 3 (www.veloloft.ch), qui vend également Cilo, ou chez Coop Brico & Loisirs.

L'avenir de Cilo et Allegro
Reprendre de telles marques connues et les relancer sur le marché n'offre pas seulement beaucoup de plaisir, mais comporte aussi un grand risque, car les clients associent finalement certaines attentes à ces marques. Dans ce contexte, on peut rapidement perdre en crédibilité. Tout cela nécessite un bon flair et la sensibilité nécessaire pour associer les goûts du présent aux valeurs incarnées par les marques d'autrefois. C'est précisément pour cette raison qu'ils procèdent de manière très réfléchie, qu'ils se font encore discrets et qu'ils n'annoncent pas tout ce qu'ils prévoient. Après avoir fait leurs premières expériences avec Allegro, ils veulent maintenant se consacrer davantage à Cilo. La gamme Cilo doit être développée avec soin et de manière durable. "Chaque marque a son propre groupe cible", explique Alex Müller, "et la gamme de la marque doit être adaptée à ce groupe cible". Cilo était connu comme vélo de course, mais conformément à l'époque, des vélos électriques sportifs doivent maintenant être lancés sur le marché. Selon des études, dans 10 ans, 50% du marché sera constitué de vélos électriques, il faut s'adapter à cette tendance. "Cilo doit construire des vélos électriques, mais ils doivent être classiques, sportifs, dynamiques et de haute qualité. Cela prend du temps".

"Cilo doit construire des vélos électriques, mais ils doivent être classiques, sportifs, dynamiques et de haute qualité". Alex Müller

La poursuite de l'élargissement du portefeuille de marques
Avec l'achat de la marque Simpel en 2018, Colag AG a non seulement élargi son portefeuille, mais aussi fidélisé un client fort et financièrement solide : L'armée suisse. Les vélos militaires d'aujourd'hui sont des vélos Simpel. Les développer et en garantir l'entretien est l'une des tâches passionnantes dont Colag pourra s'occuper ces prochaines années. Avec la marque Zenith Bikes, le portefeuille compte désormais fièrement cinq marques, ce qui fait des importateurs/fabricants présents sur le marché un partenaire intéressant pour le commerce de gros. La collaboration avec les petits détaillants n'est pas encore un objectif. A une époque où de plus en plus de petits commerçants disparaissent, où les exigences des clients vis-à-vis des commerçants ne cessent d'augmenter et où le commerce en ligne est lui aussi en constante progression, il est discutable de servir des commerçants qui représentent une perte de marge importante, entraînent des stocks importants et impliquent un suivi intensif des commerçants. Aux yeux des deux créateurs, moins c'est mieux. En revanche, avec le "Velo-Loft" dans le quartier 3 de Zurich, ils exploitent eux-mêmes un petit magasin dans lequel ils peuvent proposer et présenter leur portefeuille.

Avec leur modèle "Swiss Racer" de Cilo, ils ont touché la moelle de chaque nostalgique du vélo et de chaque patriote qui a vécu l'époque, l'âge d'or de Cilo. Le modèle vintage plaît d'emblée et fait sensation. Vient maintenant la période passionnante qui attend les créateurs : Comment la marque va-t-elle se développer et s'établir sur le marché ? Personne ne le sait, mais je leur souhaite bonne chance et de la persévérance, car les marques méritent une résurrection digne de ce nom. Bonne chance, les deux Alex !

Alex Müller
Alex Faddoul

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

error : Content is protected ! !
fr_FRFrançais
Retour en haut