Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Ces voitures de sport font battre le cœur des fans de sport automobile

Elles ont dominé les circuits de course à leur époque ou étaient les voitures de rêve des enfants et des adultes : Ces voitures de sport étaient déjà des légendes à l'époque de leur construction - ou le sont devenues entre-temps.

Elles ont suscité l'enthousiasme par leurs designs de rêve ou leurs innovations techniques en avance sur leur temps. Il n'est donc pas étonnant qu'elles ornent aujourd'hui les photos et les posters, qu'elles ne soient pas seulement des modèles réduits dans les chambres d'enfants et que leur vue ne fasse pas seulement battre le cœur des fans de voitures de sport.

Le charme particulier des voitures de sport
Ce qui distingue encore les classiques de notre liste pour les passionnés d'automobile des modèles "normaux", c'est, outre la technique, le design. La conception de la carrosserie et le design d'autres détails reflètent d'une part la puissance et la dynamique des véhicules. D'autre part, il s'agit généralement de formes très originales qui sont elles-mêmes devenues un mythe et une marque - comme c'est le cas pour la Porsche.

Un culte énorme s'est développé depuis longtemps autour de ces voitures particulières. Nombreux sont ceux qui collectionnent des modèles réduits de ces véhicules, se rendent à des salons ou à des manifestations sportives où l'on peut admirer ces voitures de sport en vrai.

Souvent, on emporte son propre appareil photo pour immortaliser les beautés. Au lieu d'acheter un calendrier, les photos sont affichées sur le mur sous forme de poster grand format. Il existe aujourd'hui de nombreuses possibilités de réaliser une photo réussie. mettre en scène la photo. Une autre façon d'assouvir sa passion pour les voitures de sport. Nous avons rassemblé ici les classiques les plus populaires parmi les sujets de photo.

Lancia Stratos (pixabay - Lienhard-Racing-Photo)

La Lancia Stratos
Au début des années 1970, celui qui voulait acheter une Lancia Stratos n'avait même pas besoin de mettre 15 000 marks (environ 7 500 euros) sur le comptoir. Pour cela, l'acheteur recevait une deux places étroite avec peu de confort, mais beaucoup de puissance. Un moteur V6 d'une cylindrée de 2,4 litres et d'une puissance de 193 chevaux pour l'époque permettait à la carrosserie, composée d'un mélange d'acier et de plastique renforcé de fibres de verre, d'atteindre une vitesse de 248 kilomètres par heure.

Seules 495 Stratos ont été mises en vente, et même ce petit nombre n'a pas provoqué de longues files d'attente devant les concessions automobiles. Le constructeur pouvait toutefois s'en accommoder, car la Stratos n'avait pas été conçue pour la route, mais pour une autre raison. L'"Italienne" était l'une des premières voitures de série conçues exclusivement pour la course.

Après des débuts difficiles, cette tactique a porté ses fruits : De 1974 à 1976, le constructeur automobile turinois a remporté trois fois le championnat du monde des rallyes avec la Stratos, qui était alors exclusivement un championnat du monde des constructeurs.

Un peu plus de dix ans plus tard, l'un des successeurs de la Stratos a bouleversé la scène du rallye : À la fin des années 80 et au début des années 90, les Italiens ont remporté six titres mondiaux de marque consécutifs avec la Lancia Delta Integrale. La Delta integrale est ainsi la voiture de rallye la plus titrée de l'histoire du sport automobile.

Mais revenons à la Stratos : celui qui en a acheté une dans les années 70 - et qui l'a encore aujourd'hui en bon état dans son garage - n'a pas à s'inquiéter pour sa retraite : La valeur actuelle du petit bolide, en raison de sa rareté, est d'environ 300 000 euros.

Porsche 911 (Adobe Stock - jozsitoeroe / 168864969)

La Porsche 911
Tout est dit et connu à son sujet. Pourtant, elle a naturellement sa place dans cette liste : La Porsche 911. Depuis sa présentation le 12 septembre 1963 à l'IAA de Francfort, la "9elfer" est devenue une voiture de sport culte. Solide huit générations de la Porsche 911 ont été lancés depuis - et tous ont trouvé leurs fans.

La légende des voitures de sport du Bade-Wurtemberg illustre à merveille l'évolution technique des dernières décennies : Le modèle original, construit jusqu'en 1973, était équipé dans sa version de base d'un moteur boxer de 2,0 litres et 130 ch. La dernière génération, vendue depuis l'année dernière sous le nom de Porsche 992, est disponible avec des moteurs allant jusqu'à 650 ch. Dans la motorisation la plus puissante, le moteur de 3,7 litres catapulte la Porsche de zéro à cent en 2,7 secondes.

Ferrari 250 GTO (Source : Ferrari)

La Ferrari 250 GTO
Il est vrai que presque toutes les voitures arborant le cheval rouge de Maranello sont des classiques. Mais il y en a une qui sort du lot : la Ferrari 250 GTO. Le 27 août 2018, une GTO de 1962 a été vendue en Californie pour plus de 48 millions de dollars. vendus aux enchères. Un nouveau montant record a ainsi été atteint pour l'achat d'une voiture lors d'une vente aux enchères.

La Ferrari 250 GTO est une voiture de sport construite en petite série pour la course et pouvant être utilisée comme GT. La 250 GTO devient une Ferrari particulière grâce à l'association d'une technique de course sophistiquée et d'une voiture de sport proche de la série. La GTO est tout aussi amusante sur les routes publiques que sur les circuits de course. Le moteur V12 a une sonorité fascinante. La ligne de carrosserie ronde et sans fioritures, dont les prises d'air latérales rappellent un peu un requin, contribue tout autant au charisme de la voiture.

Audi Quatro (pixabay - gs1100)

L'Audi Quatro
Cette "boîte" serait une voiture de sport de rêve ? Alors que la plupart des voitures de légende ont des carrosseries sinueuses et des lignes époustouflantes, l'Audi Quattro, présentée en 1980, a un tout autre aspect avec ses nombreuses arêtes. Elle n'en reste pas moins un classique apprécié par de nombreux fans de sport automobile. La voiture d'Ingolstadt a été l'un des premiers véhicules à traction intégrale permanente produits en grande série - et a contribué à la percée de cette technologie.

C'est aussi parce que la Quattro était une redoutable "rivale de la piste". Avec la Quattro, le constructeur automobile aux quatre anneaux a remporté le championnat des rallyes de marque. Un an plus tard, la Sport Quattro, dotée d'un empattement plus court, a été lancée sur la "piste". Le Suédois Stig Blomqist a remporté le championnat du monde des rallyes 1984 à bord d'une Sport Quattro.

Jaguar Type E (pixabay - Michael Kauer)

La Jaguar Type E
De l'Audi Quattro casquée, retour à une véritable légende du design : en 1961, Jaguar présentait la Type E, dérivée de sa célèbre voiture de course Jaguar D-Type. Avec son capot éternellement long, associé à une carrosserie par ailleurs plutôt ronde, elle était un véritable "accroche-regard" et les connaisseurs ne sont pas les seuls à la reconnaître comme une Jaguar dès le premier coup d'œil.

Aujourd'hui encore, cette voiture classique marque des points grâce à son design : en 2015, elle a été élue meilleure voiture britannique de tous les temps lors du salon Classic & Sports Car à Londres. Deux ans plus tard, un jury du magazine spécialisé Auto Bild Klassik l'a élue plus belle voiture de tous les temps. Pour le 60e anniversaire de la Type E, Jaguar prévoit d'ailleurs une édition spéciale strictement limitée du classique de raccrocher

Ford Mustang (Adobe Stock - dbunn / 68567535)

La Mustang
La plus grande voiture culte venue d'Amérique est certainement la Mustang, qui a trouvé de plus en plus de fans dans notre pays au cours des dernières années. De 1964 à nos jours, plus de 10 millions d'exemplaires de cette puissante voiture de sport de Ford ont été vendus.

Alors que la Mustang ne jouit que depuis peu de son statut de voiture culte en Europe, elle l'a eu dès le début aux Etats-Unis : Dès le jour de la mise en vente, plus de 22'000 personnes ont acheté une Mustang. Cela était dû à une campagne de marque intelligente, mais aussi à un prix de vente imbattable pour une voiture de sport (à partir de 2 368 dollars, soit environ 19 000 dollars selon le pouvoir d'achat actuel).

Mercedes Benz 300 SL (pixabay - Marlene Bitzer)

La Mercedes Benz 300 SL
Romy Schneider en conduisait une, Sophia Loren s'asseyait derrière son volant tout comme Tony Curtis - il s'agit de la Mercedes Benz 300 SL. Dès sa construction, de 1954 à 1963, cette voiture de sport aux formes élégantes n'était pas destinée au grand public mais plutôt à des acheteurs exclusifs.

C'est toujours le cas aujourd'hui en raison des prix exorbitants de cette voiture de collection. Dans les années 1950 déjà, la "Flèche d'argent", reconnaissable entre toutes avec ses portes papillon en version coupé et légendaire en version roadster, coûtait environ 29'000 euros. À titre de comparaison, une VW Coccinelle était alors vendue pour 4'400 marks. Et même ces 4'440 marks représentaient déjà à l'époque environ le salaire annuel brut d'un ouvrier industriel.

Pour la première mondiale, le Coupé avec les portes battantes caractéristiques faisait battre le cœur des experts et du public. Des détails techniques tels que le cadre en treillis tubulaire et la construction exceptionnelle des portes étaient sans précédent parmi les voitures de sport de série de son époque.

Lamborghin Countach (pixabay - Martin Bächer)

La Lamborghini Countach
Avec son design venu d'une autre planète, la Lamborghini Countach est elle aussi entrée dans la légende. Lors de sa présentation au Salon de l'automobile de Genève en 1973, de nombreux visiteurs ont pensé qu'ils avaient devant eux les plans d'un vaisseau spatial futuriste. Seules les quatre roues leur rappelaient qu'il s'agissait d'une voiture.

En revanche, la forme carrée et agressive avec un pare-brise plat et des portes en ciseaux s'ouvrant en demi-cercle était futuriste. Dans la version LP 500S, construite plus tard, un énorme et haut aileron arrière a été ajouté. Le nom "Countach" a dû correspondre aux premières pensées de nombreux passionnés de voitures lorsqu'ils ont vu la voiture pour la première fois : Dans le dialecte piémontais, Countach est synonyme d'exclamation d'étonnement et d'admiration.

La Countach n'était pas confortable. Le cockpit est étroit, la visibilité - en particulier vers l'arrière - laisse beaucoup à désirer. Malgré cela, la supersportive, qui atteignait des vitesses allant jusqu'à 290 kilomètres par heure, a trouvé de nombreux amis. Les modèles de pointe valent aujourd'hui plus d'un demi-million d'euros. Mais même neuve, la Countach, construite jusqu'en 1990, était loin d'être une bonne affaire, avec un prix neuf de près de 200'000 marks.

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient également t'intéresser

error : Content is protected ! !
fr_FRFrançais
Retour en haut