Allmountain
Allmountain est un terme encore récent dans l'industrie du ski, puisqu'il n'est apparu que ces dernières années, lorsque l'on a commencé à équiper les skis de carving existants d'un rocker (spatule plus courbée) afin d'élargir le domaine d'utilisation du ski et de le rendre apte à la poudreuse légère et à la neige profonde en dehors des pistes. Aujourd'hui, tous les grands labels proposent une gamme allmountain plus ou moins intéressante. Le ski allmountain est l'hybride du ski de carving (piste pure) et du ski freeride (neige profonde pure), un ski à tout faire en quelque sorte.
Hommes
ROSSIGNOL EXPERIENCE
Il y a cinq ans, Rossignol lançait pour la première fois la ligne Experience comme réponse du fabricant de skis français à la thématique des "rochers" et des skis "allmountain", qui avait alors fait son apparition et était devenue un grand thème de la branche. Rossignol était et est toujours l'une des marques leaders lorsqu'il s'agit de la thématique allmountain. Le ski allmountain est en fait un hybride entre le ski de freeride (pur ski de poudreuse) et le ski de carving classique (pur ski de piste) et prend un peu des deux mondes : la spatule plus courbée du ski de freeride et la précontrainte et l'accroche des carres du ski de carving. Pour la gamme actuelle, Rossignol a repris une nouvelle technique qui a fait fureur en 2013/14 sur la série freeride "7-Series", à savoir la technologie "Air Tip" dans la spatule. À cela s'ajoute, éprouvé depuis des années, l'"Auto Turn Rocker" à l'arrière et à l'avant avec 30% de rocker pour 70% de précontrainte. Le taillage allongé "Extended Sidecut" assure une meilleure prise de carre à haute vitesse et une plus grande agilité à basse vitesse. Certains modèles disposent en outre d'un noyau en bois de paulownia 30%, plus léger. Faire des virages sur et en dehors des pistes devient alors un vrai plaisir.
DYNASTAR Powertrack
L'hiver dernier, le fabricant de skis français Dynastar a introduit sur le marché la ligne allmountain "Powertrack". S'inspirant des concepts des skis de freeride, les modèles Powertrack disposent d'un taillage à 5 points ou d'un taillage qui s'oriente sur 5 points de contact du ski. Les modèles se distinguent conceptuellement par leur construction et les matériaux utilisés comme le Titanal, la fibre de verre et le carbone. Les modèles Powertrack sont puissants et convainquent par leur déclenchement agréable des virages grâce à leur Tip & Tail-Rocker de Dynastar, qui assure une bonne portance dans la neige plus profonde ou plus molle. Surtout, plus le ski est large, plus la sensation de surf est forte. Un ski dynamique pour différents terrains et conditions de neige.
K2 iKonic / Konic
Depuis des années, K2 est leader dans le domaine allmountain et a été l'un des précurseurs qui ont popularisé la technologie du rocker sur le marché. K2 a joué un rôle moteur dans la promotion des skis allmountain avec rocker auprès du grand public, à une époque où personne ne voulait encore en entendre parler. Toutes les technologies Rocker de K2 sont tout simplement de première classe. Cet hiver, K2 élargit sa gamme allmountain avec les modèles iKonic ou Konic, qui présentent une technologie révolutionnaire. Ce qui est spécial dans cette histoire, c'est le concept du noyau du ski, qui est plus léger au milieu du ski et plus dense et plus lourd sur les côtés extérieurs, ce qui devrait améliorer la stabilité, le contrôle et la transmission de la force dans les virages, et améliorer l'amorce du virage grâce au centre du ski plus léger. Pour cela, les modèles "iKonic" disposent d'un noyau en bois, les modèles "Konic" d'un noyau en composite. Année après année, K2 livre d'impressionnants perfectionnements pour le plus grand plaisir des skieurs.
Fischer Pro Mtn
La ligne "Motive" de Fischer Sports comprend les skis allmountains pour hommes de la marque de ski autrichienne. La marque à orientation sportive a hésité au début de la vague des rochers, mais a ensuite fourni des produits convaincants. Fischer a développé au total 5 types de rocker différents et a équipé la ligne Motive de son rocker all mountain. Les modèles se distinguent par leur construction de ski, leur technologie et leurs dimensions, mais tous garantissent un plaisir de glisse élevé sur et en dehors des pistes. Pour 2015/16, il n'y a pas de changements technologiques, la gamme reste essentiellement la même que l'année dernière.
Elan Amphibio
La ligne Amphibio d'Elan, qui a connu un grand succès et qui a été lancée pour la première fois sur le marché durant l'hiver 2011/12, a connu une évolution pour la nouvelle saison d'hiver, tant au niveau du design que de la technologie. Du point de vue du design, la structure de la surface a été modifiée et un peu plus de calme est revenu ; les skis semblent un peu plus solides. D'autre part, Elan lance la technologie "4D", qui comprend d'une part l'ancien concept Amphibio-Rocker avec la carre intérieure avec précontrainte (1) pour une prise de carre ferme et la carre extérieure rocailleuse avec Rocker (2) pour faciliter l'amorce des virages et d'autre part, et c'est nouveau, la technologie "Dual Shaped TI" avec un insert en titane bombé vers l'extérieur, donc convexe (3), devant la fixation pour une introduction précise du virage, et un insert en titane bombé vers l'intérieur, donc concave (4), derrière la fixation pour une évacuation harmonieuse du virage. L'ensemble est encore plus solide, encore plus précis et encore plus facile à skier.
Elan Explore
En plus de sa ligne Amphibio couronnée de succès, Elan propose une deuxième série de modèles pour le segment allmountain. Il s'agit des modèles "Explore". D'une part, contrairement aux modèles Amphibio, ils sont équipés d'un rocker symétrique au niveau de la spatule - il n'y a donc pas de ski gauche et droit -, ils reprennent le concept WaveFlex classique d'Elan et leur prix est nettement plus avantageux que celui des modèles Amphibio. Si vous souhaitez acquérir un ski allmountain d'Elan à un prix avantageux, le mieux est de jeter un coup d'œil ici.

Mouvement All Mountain
Le fabricant de skis suisse romand Movement brille cet hiver avec une gamme allmountain complète qui mérite le qualificatif d'"unique" en matière de design. Le style de Movement est entraînant, frais et différent. La conception est également particulière. Les cinq modèles disposent de différents noyaux en bois de peuplier écologique ou d'une combinaison de bois de peuplier, d'okoumé et de composite, et de différents rocker modérés à la spatule et au talon du ski, proprement adaptés au shape du ski. Les fibres de verre tri-axiales dynamiques assurent une grande stabilité et une bonne prise de carre, tandis que la construction CTS garantit la rigidité en torsion.
Femmes
Dynastar Glory
La ligne Neva de l'année dernière est remplacée cet hiver par la nouvelle ligne "Glory". Les nouveaux skis allmountains ont un look racé et misent sur l'espièglerie et la vivacité du ski. Au même titre que les hommes, ils disposent également du profil allmountain qui détermine la taille du ski via 5 points de contact. Les modèles Glory sont également équipés d'un Tip & Tail Rocker pour faciliter le virage. Les modèles d'une largeur allant jusqu'à 89 mm présentent parfois de véritables caractéristiques de surf sur la neige molle et poudreuse. Pour les femmes qui veulent faire plus que du virage sur les pistes.
Rossignol Temptation
Les femmes devraient avoir autant de plaisir à skier que les hommes, du moins si l'on en croit le fabricant français de skis Rossignol. Pour les dames allmountain qui veulent avoir du punch sous les pieds et faire bonne figure dans la neige profonde et molle, Rossignol a développé la ligne Temptation, des skis allmountain haut de gamme pour femmes. En ce qui concerne la technologie, l'égalité règne. Les skis allmountain pour femmes sont équipés de la même technologie haut de gamme que ceux des hommes, dont la technologie "Air Tip", issue de la collection Freeride. Ici et là, peut-être un peu de bois plus léger ou une construction plus légère pour que les femmes ne portent pas trop de poids, mais les skis allmountain sont absolument à la hauteur sur le plan technique et stylistique. L'aventure peut commencer. Pour la saison d'hiver 2015/16, le modèle Temptation 77 vient s'ajouter à la liste, ce qui porte à six le nombre de modèles disponibles. De plus, le design a été retravaillé pour être extrêmement tendance et stylé.
K2 Luv Allmountain
"Bringing back the luv again" est la devise de K2 cet hiver. De nombreux modèles féminins contiennent donc le terme "luv" dans leur nom. Luv signifie bien sûr "love" ou "amour". La série de modèles Potion de l'année dernière est maintenant remplacée par cinq nouveaux modèles "Luv", cette année avec une nouvelle technologie de noyau de ski. En tant que marque leader en matière de skis allmountain et de technologie de rocker, K2 a très tôt mis sur le marché des skis féminins équivalents, adaptés à l'anatomie des femmes et technologiquement au même niveau que ceux des hommes. Un nouveau ski féminin conçu pour cet hiver, le Channel Light Core, illustre l'importance que K2 accorde au plus haut niveau technique, même pour les skis féminins. Les cinq modèles ont été conçus pour les skieuses polyvalentes, qui sont à l'aise aussi bien sur les pistes que dans la poudreuse.
Elan W Studio Twilight
Elan poursuit cet hiver ce qu'il a commencé l'hiver dernier. Pour les femmes qui souhaitent acquérir des skis allmountains qui sont également à l'aise dans la poudreuse et la neige profonde, Elan propose cet hiver quatre modèles. Contrairement à l'année dernière, le modèle "Twilight 90″ a été complété par le modèle "Twilight 90 Carbon", qui est équipé de la nouvelle technologie TubeLite. De même, tous les modèles disposent désormais de manière uniforme d'un Early Rise Rocker au niveau de la spatule. Des noyaux en bois légers et spécifiques aux femmes ainsi que la technologie WaveLight garantissent un poids réduit et une excellente manœuvrabilité, même dans la neige profonde.
Pêcheur Koa
Les modèles "Koa" de Fischer sont faits pour les femmes qui se sentent à l'aise aussi bien sur qu'en dehors des pistes et qui ont besoin d'un matériel de ski tolérant en conséquence. Les 3 modèles sont équipés de rocker all-mountain ou freeski, qui assurent une portance dans la poudreuse et une grande facilité de rotation. Les technologies Air Tec et carbone assurent un poids réduit des skis, spécifique aux femmes.

Mouvement All Mountain Femmes
Contrairement aux hommes, les modèles féminins de Movement ne sont pas seulement un peu plus étroits et plus petits, mais ils utilisent également du bois de peuplier écologique comme skis. Ici aussi, Movement brille par un top design réussi. Différents types de rocker légers, qui se distinguent par la longueur du rocker, sont utilisés dans les modèles. Des fibres de verre tri-axiales dynamiques assurent une grande stabilité et une bonne prise de carre, tandis que la construction CTS garantit la rigidité en torsion. Une palette prometteuse pour les ladies allmountain.