Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Ferrari frôle la victoire au GP du Canada

Alors que la saison de Formule 1 semblait à nouveau se résumer à un ennuyeux one-team-show de Mercedes, Ferrari a répliqué avec force ce week-end en se présentant à nouveau comme un candidat sérieux au titre.

Au cours d'une séance de qualifications très mouvementée, au cours de laquelle Kevin Magnussen a percuté le mur de manière spectaculaire en Q2 et a éraflé sa voiture, ce qui a entraîné l'annulation de la Q2 et l'élimination prématurée de Max Verstappen, qui n'avait pas encore entamé son tour et qui a donc dû prendre le départ de la course en 11e position, Vettel a décroché la pole position sur Ferrari, à la surprise générale. Pour tous les ferraristes et surtout pour tous les fans de Formule 1 neutres qui souhaitent un championnat du monde passionnant, c'était une véritable lueur d'espoir. La domination des flèches d'argent était-elle désormais brisée ? Après que Leclerc se soit hissé à la troisième place sur la grille, il était clair que Ferrari était à nouveau sur un pied d'égalité avec les Mercedes, du moins au Canada. Mais les Renault, 4e et 7e sur la grille, méritaient aussi un succès d'estime. Valtteri Bottas, quant à lui, s'est retrouvé en 6e position sur la grille de départ, ce qui était inattendu.

La course a commencé comme prévu, Vettel a réussi à distancer Hamilton au départ et à prendre plus de deux secondes d'avance sur le Britannique. En revanche, Hamilton n'a pas cédé de place et a poursuivi Vettel depuis la deuxième place. Comme c'était le cas jusqu'à présent en Formule 1, les équipes de tête (Ferrari et Mercedes) se sont disputé la course entre elles. C'est dommage dans la mesure où la belle performance des pilotes Renault, la remontée de Max Verstappen de la 11e place sur la grille à la 5e place finale et l'excellent résultat de Lance Armstrong, qui est passé de la 18e place sur la grille à la 9e place finale, sont passés inaperçus.

Le changement de pneus semble être à l'origine de l'incapacité de Ferrari à transformer une nette avance en victoire, car après le changement de pneus pour le blanc, Hamilton a réussi à rattraper sensiblement le leader Vettel jusqu'à ce qu'il se retrouve à portée de main et ait la possibilité d'effectuer une manœuvre de dépassement. Vettel s'est défendu de toutes ses forces. Mais dans un virage, Vettel s'est légèrement écarté de la piste, a touché l'herbe et a été brièvement projeté sur la piste, ce qui a empêché Hamilton de dépasser Vettel. On peut même se demander si Hamilton aurait réussi à dépasser Vettel. Mais pour cette manœuvre involontaire, Vettel s'est vu infliger une pénalité de 5 secondes par les commissaires. Vettel a certes réussi à laisser Hamilton derrière lui et à franchir la ligne d'arrivée avec 1,342 seconde d'avance, mais à cause de la pénalité de 5 secondes, il a terminé deuxième avec 3,658 secondes de retard. Vettel était en ébullition face à ce qu'il considérait comme une décision injuste des commissaires de course, la célébration de la victoire a été carrément glaciale et, en guise de démonstration, il a échangé les plaques de 1ère et de 2ème place. On ne peut pas lui en vouloir, Ferrari a bien sûr déposé un recours.

Pos.ConducteurÉquipePointsTempsRdn.
1
Lewis Hamilton
Mercedes251:29:07.08470
2
Sebastian Vettel
Ferrari18+0:03.65870
3
Charles Leclerc
Ferrari15+0:04.69670
4
Valtteri Bottas
Mercedes13+0:51.04370
5
Max Verstappen
Red Bull10+0:57.65570
6
Daniel Ricciardo
Renault869
7
Nico Hülkenberg
Renault669
8
Pierre Gasly
Red Bull469
9
Lance Stroll
Racing Point269
10
Daniil Kviat
Toro Rosso169
11
Carlos Sainz
Mc Laren069
12
Sergio Perez
Racing Point069
13
Antonio Giovinazzi
Alfa Romeo069
14
Romain Grosjean
Haas F1069
15Kimi RäikkönenAlfa Romeo069
16
George Russell
Williams068
17
Kevin Magnussen
Haas068
18
Robert Kubica
Williams067

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Retour en haut