Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

7 cols alpins incontournables pour les cyclistes

Stilfserjoch, les cyclistes se reposent, quelle vue ! - Col alpin pour les cyclistes

Ceux qui ont déjà franchi un col alpin à vélo se souviennent souvent très longtemps de cette expérience impressionnante et veulent passer le prochain col le plus vite possible. En Allemagne, en Autriche, en Italie, en France, en Slovénie et en Suisse, les possibilités sont nombreuses et il n'est souvent pas facile de décider quelle sera la prochaine excursion. C'est pourquoi nous avons rassemblé ici 7 cols alpins incontournables pour votre bucketlist personnelle.

Stilfser Joch, col alpin pour cyclistes
Le Stilfser Joch offre quelques virages spectaculaires. (Source : Pixabay.com)

Col alpin #1 : col du Stelvio
Le Stelvio est une destination appréciée des vététistes ambitieux, surtout les jours ensoleillés du printemps et de l'automne. Ceux qui s'attaquent à cette montée devraient aussi le vélo de course correspondant dans son garage pour cela. Car la randonnée est assez exigeante.

L'itinéraire classique, choisi par la plupart des coureurs, mène de Bonding au Stelvio. Toutefois, la montée par le versant sud à Bormio ou par le col de l'Umbrail au nord constitue également une bonne alternative.

La partie la plus connue du parcours commence à 2.187 mètres d'altitude au Franzenshöhe. De là, il faut encore franchir 24 virages jusqu'au point d'arrivée, situé 570 mètres plus haut. Au total, le parcours a une longueur de 28 kilomètres et un dénivelé de 1.870 mètres. La pente la plus forte du parcours est de 15 pour cent.

Mont Ventoux - col alpin pour cyclistes
Mont Ventoux

Col alpin #2 : Mont Ventoux
Ceux qui utilisent régulièrement les Tour de France sait que la traversée du Mont Ventoux est l'une des étapes les plus célèbres. En raison du paysage aride des régions supérieures, elle est souvent surnommée la course à la lune.

Le fort soleil et le mistral qui souffle violemment peuvent donner du fil à retordre aux coureurs. C'est pourquoi il est particulièrement important ici, les vêtements de cyclisme adaptés à la météo à disposition.

Au début, la montée du côté sud traverse une forêt clairsemée. Les derniers kilomètres se déroulent ensuite à travers un paysage lunaire classique. La récompense est d'une part une vue unique sur la Provence et d'autre part la descente vers Malaucéne sur un revêtement asphalté assez récent.

Le tour a une longueur de 22 kilomètres, sur lesquels il faut surmonter un total de 1 634 mètres de dénivelé avec des pentes allant jusqu'à 15 pour cent jusqu'à l'altitude de 1 909 mètres.

Col alpin #3 : Col de l'Iseran
Val d'Isère est surtout connu des amateurs de courses de ski. Mais la station constitue également le point de départ de cette traversée du col. Cette randonnée est surtout appréciée pour la vue grandiose qu'elle offre. En revanche, il est tristement célèbre sur le versant sud en raison de l'absence de bordures qui transforment le trajet en un exercice de concentration.

Avec une altitude totale de 2.770 mètres, le col de l'Iseran est le deuxième plus haut col des Alpes. La traversée du col est longue de 16 kilomètres, avec des pentes allant jusqu'à 11% et un dénivelé total de 930 mètres.

Col alpin #4 : Saint-Gothard
Il est possible d'effectuer la traversée du Saint-Gothard par la nouvelle route nationale. Ce n'est toutefois pas recommandé en raison du trafic. De plus, le parcours est ici assez monotone.

En revanche, la montée par la voie classique offre une expérience unique. Celui-ci traverse le Val Tremola. La particularité : ce n'est pas une belle route asphaltée qui attend les cyclistes, mais un parcours en grande partie pavé. Les voitures n'y circulent pratiquement pas et les 24 lacets offrent une atmosphère unique.

Le tour a une longueur totale de 14 kilomètres. Jusqu'à l'altitude absolue de 2.108 mètres, il faut surmonter un dénivelé de 933 mètres. Les montées restent limitées par rapport à d'autres cols. La plus forte pente est d'environ 10 pour cent.

Col alpin #5 : col de Vrsic
La Slovénie est un véritable tuyau pour les traversées de cols spectaculaires à vélo. Ce sont surtout les routes isolées dans un paysage varié qui font du passage du col de Vrsic une expérience inoubliable pour les cyclistes.

Avec une distance de 33 kilomètres, il s'agit de l'un des plus longs cols à franchir. Le point culminant n'est certes "que" de 1.611 mètres. Mais comme le départ se fait à basse altitude, il y a au total 1.128 mètres de dénivelé avec des pentes parfois fortes allant jusqu'à 14 pour cent.

Ceux qui souhaitent une expérience particulièrement authentique devraient opter pour les 27 virages du côté nord sur des pavés. La descente se termine dans la station de Kranjska Gora, l'une des plus célèbres stations de ski slovènes.

Col du Grossgloockner, col alpin pour cyclistes
Grossglockner

Col alpin #6 : Grossglockner
Avec ses 3.798 mètres, le Grossglockner est le plus haut sommet d'Autriche et est surtout apprécié des automobilistes en raison de la Route alpine du Grossglockner une destination très populaire.

Mais la montagne est également très appréciée des cyclistes. La plupart d'entre eux choisissent de passer par le côté nord de Bruck. Le Glockner est considéré comme l'une des montées les plus difficiles pour les cyclistes dans les Alpes. Cela s'explique par le fait que la pente atteint environ 12 pour cent au kilomètre 10 et qu'elle ne diminue plus par la suite.

La vue unique est la récompense d'une montée difficile. Bien qu'il y ait toujours beaucoup de trafic ici, la route bien aménagée laisse suffisamment de place aux vététistes.

Au total, il faut franchir 1 749 mètres de dénivelé sur une distance de 33 kilomètres pour atteindre le point culminant à 2 506 mètres.

Col alpin #7 : Zoncolan
Nous avons réservé un défi particulier pour la fin. Le tour n'est certes long que de 13 kilomètres, mais il faut surmonter des pentes allant jusqu'à 22 pour cent jusqu'à l'altitude absolue de 1.750 mètres. Pour s'y lancer, il faut déjà avoir fait quelques randonnées exigeantes en montagne.

Ceux qui commencent le voyage par le côté est ne remarqueront pas encore beaucoup les efforts fournis sur les 10 premiers kilomètres. En effet, jusqu'au village de Zoncolan, les routes sont bien aménagées et la pente est comprise entre 7 et 10 pour cent. Le "plaisir" ne commence qu'à partir d'ici et mène en partie sur des pistes de ski et des alpages jusqu'à la Sella Monte Zoncolan.

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

error : Content is protected ! !
fr_FRFrançais
Retour en haut