Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Vélo de course Bregenzerwald : découvre d'innombrables cols cachés

Le Bregenzerwald se trouve dans le Vorarlberg, à l'extrême ouest de l'Autriche. Le paysage y est marqué par de petits villages et - surtout - par un imposant décor de montagnes. On peut donc déjà deviner qu'une chose attend les cyclistes de course ici : des cols, des cols et encore des cols.

de Martin Budweiser

Depuis de nombreuses années déjà, ma femme et moi pratiquons avec passion le cyclisme de course et avons franchi de nombreux et magnifiques cols alpins. Le Land du Vorarlberg reste une tache blanche sur notre carte personnelle. Un tour bien précis nous attire enfin à l'extrême ouest de l'Autriche : le circuit des 3 cols dans la région de cyclisme de course du Bregenzerwald.

Tard dans la soirée, nous sommes arrivés à l'hôtel Wirtshaus zum Gämsle à Schoppernau et avons demandé à Isabella Felder, la patronne de l'établissement, de nous donner une description précise de l'itinéraire. 106 kilomètres de parcours et environ 2600 mètres de dénivelé vont mettre à l'épreuve notre niveau d'entraînement actuel, mais cela devrait être faisable. Le petit déjeuner copieux nous permet de faire le plein d'énergie pour le tour prévu.

La traversée des 3 cols
Depuis Schoppernau, la montée commence après seulement cinq kilomètres. Il faut donc pédaler dur sur le chemin du col du Hochtannberg. Près de 900 mètres de dénivelé sont déjà derrière nous lorsque nous nous lançons dans la première descente, de bonne humeur. Mais ce plaisir est de courte durée, car après la célèbre station de ski de luxe de Lech am Arlberg, nous remontons en direction du col de Flexen. Cette montagne est également rapidement vaincue - il faut maintenant allumer les feux arrière et descendre dans la magnifique vallée du Klostertal en passant par la galerie du Flexen. Isabella nous a encore donné hier le précieux conseil de la lampe. Sinon, les automobilistes ne nous voient pas dans le tunnel. Parallèlement à la voie rapide de l'Arlberg, la plus longue descente de la journée nous conduit à travers les villages de Klösterle et Dalaas jusqu'à Bludenz. Nous trouvons un petit café au centre de la ville et décidons de faire une pause déjeuner. Le cappuccino et le gâteau sont délicieux, le soleil brille dans un ciel bleu éclatant - il est difficile de se remettre en selle. C'est surtout le paysage grandiose qui fournit la motivation nécessaire. Dans la vallée du Klostertal, les montagnes se dressent à gauche et à droite jusqu'à 2'000 m d'altitude et fournissent le décor que l'on attend d'une randonnée à vélo de course à travers les cols alpins.

Nous avons déjà parcouru plus de la moitié du trajet, mais il reste encore beaucoup de mètres de dénivelé au programme. Isabella nous avait également prévenus que la partie la plus difficile du parcours nous attendrait après Bludenz, lorsque nous traverserions le parc de biosphère du Grosses Walsertal pour revenir à Schoppernau. Après 500 mètres de dénivelé qui nous font transpirer, nous atteignons la colline dans la localité de Raggal et constatons que ce tour devrait en fait s'appeler "4-Pässe-Fahrt". C'est le problème quand on est dans un pays alpin - les collines, même si elles sont raides et fatigantes, ne sont tout simplement pas considérées comme des cols et encore moins comme des montagnes. Un coup d'œil sur l'ordinateur du vélo nous indique qu'il reste encore 750 mètres de dénivelé à gravir. Heureusement, les jambes font un excellent travail, nous trouvons à nouveau un bon rythme et franchissons sans problème les virages jusqu'au Faschinajoch. Nous avons donc passé avec succès la dernière évaluation de montagne de la journée. Ce qui suit est un pur plaisir de la descente. Nous passons devant les remontées mécaniques du domaine skiable de Damüls et savourons la descente finale vers Schoppernau à un rythme très soutenu, avant de terminer cette traversée de trois cols par trois montagnes et une colline à l'hôtel Wirtshaus zum Gämsle.

Le circuit de la vallée de Tannheim
La forme est donc bonne et nous avons réservé une nuit supplémentaire. Une petite augmentation serait encore possible demain. Nous nous entretenons à nouveau avec notre hôtesse, Isabella Felder, qui, comment pourrait-il en être autrement, nous fait rapidement la proposition suivante. Le circuit "Tannheimer Tal" est nettement plus long que celui d'aujourd'hui, avec le même dénivelé, ce qui signifie qu'il y a plus de passages plats. De plus, il nous emmène dans une toute nouvelle direction et ce n'est que tout à la fin, au col du Hochtannberg, que nous retrouvons un terrain connu. Défi relevé !

Afin d'être parfaitement préparés pour le départ de demain, nous dégustons le délicat menu du soir à cinq plats. Accompagné d'un verre de vin rouge, ce repas est un véritable plaisir pour le palais. À 8h30 précises, nous partons du Gämsle et descendons tranquillement vers Mellau, puis Andelsbuch et Egg. Le col de Riedberg, à 1 406 mètres d'altitude, est la première et la plus longue montée de la journée. Nous nous sentons bien, les jambes sont détendues, la randonnée d'hier ne semble pas avoir laissé de séquelles. Depuis Hittisau, une magnifique haute vallée mène à la frontière allemande puis au col. La descente du côté de l'Allgäu est étonnamment raide. Même si, par chance, il n'y a pas de virages serrés à négocier, je suis heureux d'être passé cette année à un disque de frein. De toute façon, ma femme, dont le poids est nettement inférieur au mien et qui possède une excellente technique de conduite, n'a aucun problème avec ce tronçon de route. Une fois dans la vallée, je passe devant le château de Sonthofen pour rejoindre le centre de la ville du même nom, puis je remonte vers l'Oberjoch et retourne en Autriche, plus précisément dans le Land du Tyrol. La vallée de Tannheim est atteinte, le compteur affiche déjà 100 kilomètres au Haldensee. L'estomac gargouille et les muscles des jambes commencent à montrer des signes de fatigue. Nous effectuons encore la courte descente dans la vallée du Lech et faisons une longue pause déjeuner à Weißenbach. Comme hier, les températures sont estivales - il est agréable de pouvoir s'asseoir dans le jardin de l'auberge en petite tenue de cycliste.

Les 55 kilomètres qui suivent sont toujours en montée, d'abord tranquillement, en suivant la rivière Lech jusqu'à Steeg, puis de plus en plus abruptement jusqu'au toit du tour, au col du Hochtannberg. Sur mon ordinateur de vélo, je vois que je roule encore à un bon rythme, mais je ne me sens plus du tout décontracté. Les jambes sont douloureuses, la sueur coule sur mon visage, mais ce sont les montagnes et ma femme qui me motivent et me poussent une fois de plus. Ce qu'il y a de bien avec les cols alpins, c'est que l'on n'a généralement plus besoin d'indicateur dans les derniers kilomètres. Les routes sont couvertes de noms de coureurs qui se sont récemment disputés le classement de la montagne ou qui vont le faire prochainement. On y trouve également des indications sur les mètres restants jusqu'au "sommet". Plus que 500 m, plus que 200 m, plus que 100 m - c'est fait ! Nous nous arrêtons un instant pour contempler cette région de rêve à la frontière entre le Tyrol et le Vorarlberg et nous réjouissons de la descente rapide qui nous ramène au point de départ à Schoppernau.

Pour notre prochain séjour au Bregenzerwald, nous prévoirons définitivement plus de temps. Les nombreuses possibilités offertes par cette région du Vorarlberg pour le vélo de course vont des tours détendus au bord du lac de Constance et des circuits transfrontaliers vers l'Allemagne, le Liechtenstein et la Suisse, jusqu'aux véritables étapes royales à travers des cols alpins de rêve avec plusieurs milliers de mètres de dénivelé. De quoi remplir plusieurs semaines de vacances.

Région
Située à la pointe ouest de l'Autriche, près des frontières suisse et allemande, cette région pittoresque s'étend et offre aux cyclistes de course une grande variété de paysages.
Distances : 180 km/2.5h de Zurich, 200 km/3h de Munich et 174 km/2.5h d'Innsbruck.

Région de vélo de course
22 cols désignent clairement la région comme un eldorado pour les amateurs de dénivelé

Hôtels pour vélo de course
Hôtel Bären & Café Deli
Place 66, 6881 Mellau
Tél. +43 5518 2207
[email protected]
www.baerenmellau.at

Hôtel et auberge Gämsle
Mme Isabella Felder
Hinterm Stein 309, 6886 Schoppernau, Autriche
Tél. +43 5515 30062
[email protected]
www.gaemsle.at

D'autres régions et hôtels de vélo de course chez ROADBIKE HOLIDAYS sous www.roadbike-holidays.com

Adresses
Bregenzerwald Tourismus GmbH
Gerbe 1135, 6863 Egg, Vorarlberg, Autriche
T +43 (0) 5512 23 65
[email protected]
www.bregenzerwald.at

L'article est tiré du numéro 1/2020 - Dans ce numéro, d'autres régions, des vélos électriques sportifs et des stars du cyclisme seront présentés et évalués !

Edition imprimée pour CHF 13.80 - à commander avec le formulaire suivant !

Édition en ligne pour € 6.80 - il suffit de cliquer dessus !

[psfb id="39917" title="Bestellformular Sportguide Bike 1/2020"]

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Retour en haut