Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Trentin Dolomiti Brenta Bike : en duo avec l'ours

Il est difficile de voir des ours, à moins d'aller les voir dans un parc animalier, mais la région est en tout cas très forte en ours. La Dolomiti Brenta Bike est une région immense avec d'innombrables tours, dont deux tours des Dolomites de Brenta, des gens toujours aimables, une nature magnifique et tout cela à un prix avantageux : tout cela plaide en faveur d'un détour dans un Trentin encore assez peu touché par les cyclistes.

de Rolf Fleckenstein

La première question que l'on doit se poser lorsqu'on veut se rendre dans un lieu étranger est probablement de savoir ce que l'on peut y trouver, ce que l'on ne trouve pas tout de suite aussi bien chez soi ou plus confortablement ailleurs. C'est dans cet état d'esprit que je me suis mis en route pour le Trentin, afin d'explorer la région en tant que lieu de vacances pour les motards de Suisse. Sans attentes, je suis monté dans la voiture qui m'a d'abord conduit sur l'autoroute en direction de Coire/St. Margarethen et, à la hauteur de Diepoldsau, j'ai franchi la frontière autrichienne pour rejoindre Innsbruck par les autoroutes A14 et A12 - ne pas oublier la vignette autoroutière autrichienne, la police autrichienne aime bien contrôler cela ! - et ensuite par l'autoroute du Brenner jusqu'à Trente, pour bifurquer ensuite vers Riva del Garda/Madonna di Campiglio. Les nombreuses montagnes imposantes que l'Autriche a à offrir sont impressionnantes, surtout par temps ensoleillé, qui l'aurait cru ? En tant que néophyte de l'Autriche, on est étonné. Du côté italien, les Dolomites sont uniques. D'énormes rochers s'empilent dans la plaine et donnent une impression de gigantisme. Les Dolomites sont une chaîne de montagnes des Alpes du Sud, réparties entre les régions italiennes de Vénétie et du Trentin-Haut-Adige, dont une partie est inscrite au patrimoine naturel mondial de l'UNESCO depuis 2009. Les formations montagneuses fascinantes des Dolomites, avec leurs formes souvent imposantes et leur aspect imposant, sont la raison pour laquelle d'innombrables voyageurs visitent ces régions. Les innombrables camions qui circulent sur l'autoroute du nord au sud et vice versa sont tout aussi impressionnants. La route qui mène de Trente Nord à Comano Terme est sinueuse et parsemée d'énormes formations rocheuses qui se dressent devant les yeux du visiteur. C'est énorme ! Après environ 500 km et 5 heures plus tard, j'arrive à Comano Terme.

La première impression
La région me rappelle les Grisons et le Tessin. L'endroit semble simple, presque insignifiant, les gens sont gentils et aimables, pas de façade mondaine scintillante, mais un être simple. Le luxe ne semble pas être au rendez-vous. Je rencontre Valentina à l'office du tourisme, qui veut me montrer la région et m'expliquer le Brenta Bike. Mais pour l'hébergement, ça coince déjà. Gâté comme je le suis, j'ai du mal à trouver un hôtel luxueux. C'est quelque chose qui n'intéresse habituellement pas du tout les motards. Mais il est important de savoir que la catégorie d'étoiles en Italie ne correspond pas à celle de la Suisse, car chaque pays a ses propres règles pour l'attribution du nombre d'étoiles. Il faut en tenir compte lors de la recherche d'un hôtel et mieux s'informer sur Internet. Je m'enregistre à la Villa di Campo, une villa chargée d'histoire avec un magnifique parc de pavillons et des chambres récemment rénovées et aménagées avec style. À quelques endroits, les vieux murs s'effritent, ce qui est probablement dû aux tremblements de terre d'il y a quelques semaines. Je choisis la suite avec une belle salle de bain en marbre. La chambre dégage une odeur un peu féminine, de fleurs ou autre, mais qu'importe. Je suis fatiguée, j'ai juste envie de manger et d'aller me coucher. Mais c'est là qu'apparaît une particularité des Italiens dont il faut se souvenir : Les Italiens mangent tôt, à midi, le soir à 18h30, ce qui fait que le restaurant n'est ouvert que jusqu'à 21 heures et que nous sommes déjà à 20h15. On fait donc bien de contacter le restaurant si l'on veut manger plus tard. En Suisse, on connaît aussi cela au Tessin, mais pour les fans de l'Amérique ou du sud de la France, où l'on peut manger jusqu'au petit matin, il faut s'y habituer. Je ne veux pas me presser et décide de faire une excursion en soirée à Riva del Garda, qui se trouve à environ 25 km et que je n'ai encore jamais vue.

Les hôtels
Le temps est couvert, je me lève le matin, ce n'est pas de bon augure pour une sortie en plein air, espérons le meilleur. Mais la journée ne commence pas bien. L'eau chaude est une notion étrangère ? Lorsque je veux prendre une douche, il n'y a pas d'eau chaude, un vrai problème, alors il faut se contenter d'eau froide. À la réception, on m'explique qu'aujourd'hui, ils ont un problème avec la conduite d'eau. Même si c'est certainement une exception, nous ne sommes pas aussi décontractés en Suisse. Les hôteliers italiens doivent absolument apprendre cela, que le Nordiste attend sans discussion que tout fonctionne. Les Italiens prennent manifestement ce genre de choses plus à la légère que nous, un peu trop à mon goût ! En tant qu'hôte, on est manifestement vite considéré comme un membre de la famille qui pardonne facilement. C'est ce genre d'expériences qui montre aux voyageurs la mentalité du pays étranger et qu'il faut accepter si l'on veut vraiment rencontrer les gens ici et s'en rapprocher. Je dois donc me détendre. Même en entrant dans la salle du petit déjeuner, je n'éprouve aucune gaieté, c'est la basse saison et je suis presque seul. Mais la prochaine particularité des Italiens me fait déjà sourire : les Italiens mangent vraiment beaucoup de sucreries au petit-déjeuner, je suis étonnée, un véritable buffet de desserts est installé avec plusieurs gâteaux, tartes et biscuits faits maison. Un vrai paradis pour les fans de sucreries. Mais il y a aussi du jambon, du salami, du fromage, des petits pains, du beurre, de la confiture et tout ce que l'on peut désirer. Autre particularité : un café n'est pas un café, un café est un espresso, notre café, les Italiens l'appellent "café américain". Je suis heureux d'être enfin à l'air libre pour explorer la région avec Valentina et les bikers. Comme je l'ai dit, il y a d'innombrables hébergements dans la région, regarde-les bien sur le net et renseigne-toi. Il n'y a certes pas d'hôtels de luxe officiels, mais il y en a un qui mérite définitivement ce rang : le Grand Hotel Terme à Comano Terme est un hôtel 4 étoiles supérieur luxueux et ultramoderne, magnifiquement situé dans un parc idyllique, qui dispose d'une magnifique piscine extérieure et intérieure, d'un espace spa et fitness moderne et de chambres et suites élégantes dans lesquelles l'eau thermale peut couler et qui me laissent sans voix avec leurs prix de 109 euros par personne en chambre double et de 149 euros pour la suite. Ceux qui ont des exigences élevées et veulent du luxe doivent donc s'enregistrer au Grand Hotel Terme de Comano Terme, où les souhaits de luxe deviennent réalité. Le luxe est donc aussi possible, à condition de connaître la bonne adresse.

La région
Assez d'analyses. Je rencontre Valentina et la bikeuse Karen, une Américaine qui vivait à Miami et qui, depuis deux ans, vit dans la région pour son amour et est plus qu'heureuse, comme elle le dit. Nous nous mettons en route pour Madonna di Campiglio, la station de ski de renommée mondiale que beaucoup connaissent pour avoir participé à la Coupe du monde de ski international, afin de rencontrer notre guide de vélo Andrea. Madonna di Campiglio se trouve à environ 40 km de là, à 1550 m d'altitude, et en chemin, une caractéristique essentielle de la région saute aux yeux. La région est immense ! Les randonnées à vélo traversent le parc naturel Adamello-Brenta, délimité à l'ouest par le groupe Adamello-Presanella et à l'est par les Dolomites de Brenta. Il couvre une superficie d'environ 620 km2 et est donc à peine plus petit que la Haute-Engadine avec ses 722 km2. Les tours mentionnés dans le prospectus, d'une longueur respective de 171 km et 136 km, ne semblent pas beaucoup à première vue, si l'on pense aux régions de VTT comme Flims, par exemple, qui aiment vanter leur réseau d'itinéraires de 330 km, mais dont les tours se situent souvent entre 10 et 35 km lorsqu'on y regarde de plus près. La particularité de la région est son parc naturel avec son animal emblématique. Le parc naturel a été créé pour sauver l'ours brun de l'extinction. C'est pourquoi l'ours est également la mascotte de la région de vacances. Aujourd'hui, près de 40 ours bruns vivent en liberté dans le parc. Je dois cependant décevoir tous les amis des animaux : La chance d'apercevoir un ours en liberté est d'environ 0%. Pour être sûr de rencontrer un ours, il faut se rendre au centre d'accueil "Ours brun" et à son parc animalier à Spormaggiore. Dans le Dolomiti Brenta Bike (DBB), les vététistes font le tour des Dolomites du groupe de Brenta, qui se trouvent au cœur du massif, et traversent six zones régionales indépendantes, qui disposent toutes de leur propre organisation touristique et dont le caractère est parfois très différent, mais qui se sont regroupées pour former le Dolomiti Brenta Bike. Ceux qui pensent faire un petit tour dans une petite région sont donc prévenus : ils se trompent lourdement. Ce qui l'attend, c'est une grande région de vacances et de nature aux multiples facettes, qui répond aux exigences et aux souhaits les plus divers.

Les tours : Expert, Country
Deux circuits ont été spécialement élaborés pour les vététistes, sur lesquels ils font le tour des Dolomites de Brenta dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Le tour "Expert" s'adresse aux vététistes sportifs qui parcourent 171 km et franchissent 7700 mètres de dénivelé. Des montées raides, des descentes grisantes, la plupart du temps sur des routes en gravier, des routes forestières et des sentiers, à proximité des fascinantes Dolomites et le long de magnifiques lacs, ce tour est une expérience naturelle de première classe. Le tour "Country" est un peu plus indulgent et s'adresse, avec ses 136 km et ses 4 600 mètres de dénivelé, aux familles et aux cyclistes amateurs qui empruntent en grande partie la route et la piste cyclable, même un tronçon de train est prévu. Les montées raides et les descentes exigeantes sont ici évitées, mais la région et la vue sur les Dolomites n'en sont pas moins belles, à condition que le ciel soit dégagé. La région s'est bien organisée et dispose d'une centaine d'hôtels, de refuges et de fermes qui assurent le transport des bagages jusqu'à la prochaine station pour 10 euros et proposent des forfaits VTT à partir de 190 euros. C'est un service formidable, car les vététistes veulent se concentrer sur le trajet et la région et non sur le transport des valises, et nous n'avons pas besoin de parler des prix, qui sont tout simplement excellents pour la Suisse. De nombreuses informations et cartes ainsi qu'une bonne signalisation aident à maîtriser le tour sans grandes connaissances de navigation. La région compte également de nombreux magasins de vélo qui réparent et louent des vélos. Selon les informations de Valentina, il est même possible de louer des vélos électriques ! On trouve également de nombreux guides et écoles de VTT. Les besoins des vététistes sont donc entièrement couverts. Bien entendu, chacun est libre de décider s'il veut faire le tour de la région sur l'un des deux circuits ou entreprendre des excursions d'une journée dans les différentes régions de son propre chef. En parlant de deux-roues, on n'est pas seul sur la route. Les motards ont eux aussi découvert cette région. Pendant mon voyage de découverte, d'innombrables motards se poursuivent en petits et grands groupes sur les routes sinueuses de la région, car ici, on est encore libre, sauf dans les villages où se trouvent aujourd'hui de nombreux boîtiers de radars. De ce point de vue, on peut vraiment parler d'un petit paradis pour les deux-roues.

6 régions en une
Comme nous l'avons dit, la région est loin d'être petite et les différences entre les zones sont parfois très importantes, ce qui explique qu'il existe au total 6 sous-régions avec 6 offices de tourisme locaux. Il s'agit des "Terme di Coma-o" au sud, de la "Paganella" au sud-est, du "Val di Non" au nord-est, du "Val di Sole" au nord-ouest, de la "Madonna di Campiglio" à l'ouest et des "Valli Giudicare" au sud-ouest.....

Vous trouverez l'article complet dans l'édition 03/2012.
[frame src="http://sportguide.ch/wp-content/uploads/2013/06/Sportguide_Cover_Bike_Jun12kl.jpg" link="http://issuu.com/rfmedia/docs/sportguide_bike_juni_2012_issuu" target="_blank" width="210″ height="280″ alt="Premium Wordpress Themes" align="left" prettyphoto="false"]

Trentin3
Trentin2

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

error : Content is protected ! !