Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Skis Rocker 2012/13 : Et encore plus de rockers !

Le boom des skis rock semble inéluctable, du moins si l'on considère les palettes de skis des fabricants. La part des skis à rocker a nettement augmenté. Certaines marques proposent même aujourd'hui près de 100% de leurs modèles en skis rocks. Pour l'hiver prochain, le consommateur aura donc encore plus de modèles de rochers à sa disposition. Nous avons trouvé de nombreuses trouvailles et vous présentons brièvement les produits et les fabricants les plus passionnants.

de Rolf Fleckenstein

Dans l'édition de l'année dernière, nous avions expliqué en détail le fonctionnement d'un ski à rocker ; nous renvoyons donc volontiers les lecteurs intéressés à l'édition 2011/12. Le fait est que le commerce a fortement encouragé les skis à rocker et y a vu une nouvelle opportunité de vente, ce qui explique que la plupart des fabricants s'y soient mis. Il n'est pas certain que la tendance des skis à roulettes se soit également répercutée sur les consommateurs. Je ne me souviens pas d'une grande campagne médiatique nationale ou d'un reportage télévisé qui aurait traité ce sujet en détail. Et le terme "rocker" est loin d'être évident. Au début, j'ai dû me demander si ce terme avait un rapport avec la musique rock, le rock'n'roll. Il ne m'est jamais venu à l'esprit qu'il pouvait désigner une bascule, en référence à la courbure plus prononcée du ski, qui rappelle une bascule. Je pense que beaucoup de gens sont dans le même cas. Et l'on peut aussi se demander si le concept de rocker est la dernière chose à faire, car des décennies auparavant, on avait porté le ski carver au pinacle et on l'avait présenté comme le nec plus ultra. Bien, parce qu'on n'avait pas les skis de rocker. Mais on a parfois le sentiment que l'industrie est un peu trop enthousiaste et qu'elle aimerait simplement évoquer ou évoquer plus de marché qu'il n'y en a effectivement, ce qui est compréhensible, en particulier dans la situation économique tendue que nous connaissons depuis des années. Mais ce qui convainc tous les détracteurs, c'est le fait que toutes les marques leaders rendent hommage à cette tendance et orientent tout leur développement et leur recherche sur ce thème, même jusqu'à la course automobile.

Faciliter la pratique du ski
Il ne s'agit donc pas de charlatanisme, mais d'une utilité effective. Et ce bénéfice est le suivant : skier plus facilement. Il est notamment plus facile d'amorcer un virage ou d'effectuer un virage avec les skis, tout particulièrement sur une neige molle. Il est logique qu'avec une surface d'appui réduite, il y ait moins de frottement et donc moins de résistance, et que la rotation sur la neige soit plus facile, ce qui est le cas. Pour une même longueur de ski, la spatule du ski à rocker est plus longue à l'avant et éventuellement à l'arrière, ce qui réduit la surface d'appui sur la neige. C'est pourquoi le ski tourne plus facilement sur la piste. En revanche, la dureté, l'agressivité et l'accroche des carres sont un peu perdues en comparaison directe avec les skis carvers traditionnels, selon le modèle et le fabricant. Chaque fabricant essaie de trouver le meilleur compromis dans ce domaine. Les skis Rocker sont plus doux au toucher et flottent plus facilement, ce qui constitue un avantage indéniable, notamment dans la neige fraîche ou profonde. Alors qu'il y a encore un ou deux ans, on équipait surtout les skis de rocker destinés à être utilisés aussi bien dans la neige profonde que sur les pistes - ces skis sont volontiers attribués au segment "allmountain" - cette année, chez certains fabricants, même les skis de compétition sont équipés d'un léger rocker au niveau de la spatule. Les marques de skis font tout leur possible pour combiner les deux points forts dans un seul ski, c'est-à-dire un virage facile (rocker) et une prise de carres généreuse (précontrainte), et pour minimiser les points faibles. C'est pourquoi chaque fabricant trouve une autre longueur de rocker, un autre degré de flexion, une autre composition de matériaux, etc. Chaque fabricant développe dans sa propre direction et il en résulte de nombreux concepts de rocker de haute qualité de chaque marque, qui représentent le compromis optimal entre la rotation sans résistance et l'adhérence dans la neige. Le rocker est un champ de développement passionnant pour le fabricant, qui doit relever le défi de la nouveauté. C'est aussi pour cette raison que le rocker s'est établi avec succès et qu'il domine aujourd'hui les palettes des fabricants. De leur côté, les fabricants ne cessent de se surpasser en proposant leurs propres concepts et modèles de rocker. C'est ce que je vais vous présenter dans la suite de cet article.

Rossignol : force motrice des skis rockers
Il n'est pas exagéré de dire que Rossignol est l'un des moteurs de la thématique du rock. Le fabricant français a été l'un des premiers à élargir massivement sa gamme de skis à rocker. En 2012/13, même les skis de compétition de slalom sont désormais équipés de rocker, ainsi que la majeure partie de la gamme. On apprécie chez Rossignol le bon étagement de ses quatre différents rochers :

Nouveau : Radical Slalom avec Rocker pour les coureurs
À partir de cet hiver, tous les modèles de slalom (SL) de la gamme de skis de compétition Radical sont équipés d'un rocker fin (10%) au niveau de la spatule. Le rocker est si faible que ......

Dynastar : Personnalisé pour les hommes et les femmes
………..
Elan : des technologies rock raffinées
……………
Fischer : Sportivité et design
……………
Movement : un vent de fraîcheur venu de Suisse romande
…………..
Radical : Skis rockers suisses faits main
…………..

Vous trouverez l'article complet ici :
[frame src="http://sportguide.ch/wp-content/uploads/2013/06/Sportguide_Cover_Ski_Winter-def2.jpg" link="http://issuu.com/rfmedia/docs/sportguide_winter_okt_2012-issuu?workerAddress=ec2-54-234-229-27.compute-1.amazonaws.com" target="_blank" width="210″ height="280″ alt="Premium Wordpress Themes" align="left" prettyphoto="false"]

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

error : Content is protected ! !
fr_FRFrançais
Retour en haut