Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Test du BH Easy Motion Neo 650B : le rêve électrique en 27,5 pouces

[EasyGallery id='bhneo650b']
(Galerie d'images : cliquer sur l'image !)

En fait, c'est presque encore secret maintenant, mais pour nous, l'importateur suisse de la marque espagnole BH, Zollinger Sport AG, a fait une exception et nous avons pu jeter un premier coup d'œil aux nouveautés des vélos électriques sportifs 2014, dont le nouveau Neo 650B.

de Rolf Fleckenstein

Entre-temps, les vilains petits canards d'autrefois sont devenus de fiers cygnes. Les horribles monstres des débuts de l'e-bike ont disparu et ont été remplacés par de séduisants compagnons design à moteur électrique. Un exemple récent de cette évolution positive est le nouveau BH Easy Motion Neo 650B, un nouveau modèle de la nouvelle ligne de vélos électriques 2014 du fabricant espagnol BH (Brüder Hermanos). Je n'ai jamais été un fan des hardtails, mais on ne peut pas toujours choisir son objet de test. En raison de l'absence de suspension arrière, les hardtails se révèlent trop inconfortables et nerveux sur les terrains accidentés, la roue arrière crache rapidement sur les fesses ou sur le sac, ce qui est agaçant. Même les fullys avec suspension arrière ne sont pas aussi confortables que les motos bien suspendues, en raison de leur faible poids et de leurs ressorts plus petits qui rebondissent plus rapidement et avec moins de débattement. C'est pourquoi il fallait faire particulièrement attention aux inégalités du sol, notamment sur les chemins de terre, afin de pouvoir les absorber avec les genoux.

Néanmoins, même avec le nouveau hardtail électrique de BH, c'est un vrai plaisir de faire un petit tour d'environ 5-10 km à travers le terrain proche et d'explorer ainsi la région. Même si certains parlent de tricherie - et entendent par là l'utilisation d'un moteur pour faire du vélo - le plaisir ne vient que lorsque l'on avance vraiment. Personnellement, je suis un fan de l'assistance à 45 km/h, mais il faut avouer qu'un vélo électrique à 25 km/h suffit pour le tout-terrain et que cela libère le cycliste du port du casque, des rétroviseurs et de toutes les autres fioritures qui sont nécessaires pour les vélos électriques de plus grande catégorie. On claque déjà la langue intérieurement lorsqu'on se laisse facilement distancer par d'autres cyclistes dans la pente - qu'il s'agisse de vélos de course sur la route ou de VTTistes invétérés dans le terrain -, même si, comme moi par exemple, avec mes 85 kg, on n'est peut-être plus le plus sportif et qu'on arrive en haut sans être complètement essoufflé. On ne peut pas non plus faire du vélo électrique sans transpirer et sans avoir de grosses jambes, du moins si l'on a un peu d'ambition et une attitude sportive de base, mais le facteur plaisir est élevé et la distance parcourue est bien plus importante que sans moteur. Et on a aussi une réserve : si la fatigue se fait sentir lors d'une longue randonnée, on peut régler le moteur sur l'assistance maximale et cela se fait presque tout seul.

650B=27,5 pouces
BH a également découvert la taille 27,5 pouces et c'est tout bénéfice. Le saut de 26 à 29 pouces est important et visuellement pas toujours très heureux. La taille 27.5 réunit les avantages des deux tailles : Un look d'enfer, une vitesse plus élevée, une meilleure traction et stabilité, sans pour autant perdre trop de maniabilité et d'agilité.

Le test du BH Neo 650B
Commençons par le commencement : le look du nouveau Neo est unique. L'harmonisation des couleurs très stylée et le tube diagonal dynamiquement courbé et sportif sur lequel est fixée la batterie font du Neo l'un des plus beaux vélos électriques du marché. Les câbles disparaissent également à l'avant du cadre et ne sont plus visibles de l'extérieur, ce qui donne un aspect élégant. L'écran est grand, clair, bien lisible - même sans lunettes - et facile à utiliser, c'est ainsi que doit être un écran et on peut aussi l'enlever, de sorte qu'on le laisse sans moteur en marche pendant la pause de midi. Une forme intelligente et pratique de protection contre le vol. Une fois assis, on est très en avant du guidon, qui semble un peu étroit et provoque une certaine agitation. J'opterais pour un guidon un peu plus large et j'affinerais encore un peu la position d'assise. Mais le vélo est bien réglé, les gars de Zollinger Sport sont manifestement doués pour cela. La chaîne est bien tendue, une chute ne semble pas être un problème, même sur le terrain, les freins ne "chantent" pas, pas de frottement, pas de bruits suspects, tout est picobello. L'équipe a fait son travail. Le cycliste dispose de 4 niveaux d'assistance, j'ai l'habitude d'en choisir un plus fort et voilà, le vélo part tout de suite. Dès le premier coup de pédale, le moteur se met à pousser avec force, et là, c'est vraiment la fête. En même temps, je peux passer les 30 vitesses qui sont à ma disposition, même si j'ai tendance à me déplacer entre la 24e et la 30e, car je vais personnellement toujours jusqu'à la limite de l'assistance totale au pédalage. Le moteur ne freine pas brusquement après avoir dépassé la limite de 25 km/h, c'est agréable, il existe des vélos électriques de ce type et c'est impossible, mais le BH semble réagir ici de manière très "humaine" et tolérante, mais avec l'augmentation de la vitesse, un léger effet de freinage du moteur se produit également. C'est surtout en mode "sport" que le BH se montre très enclin à la montée, des pentes qui seraient infranchissables avec des vélos sans moteur sont ici la base d'une magnifique excursion le dimanche après-midi, oui, ça passe presque comme une lettre à la poste. Monter des pentes raides à 21-22 km/h, alors que d'autres grimpent à 10-15 km/h avec leurs bolides, confère à cette excursion un facteur de plaisir inouï. Mais c'est aussi le point faible d'un vélo électrique : si le moteur s'arrête, on est d'autant plus dans le pétrin. Au bout d'un certain temps, j'ai commencé à ressentir une poussée irrégulière du moteur, voire un arrêt partiel, ce qui peut être dévastateur, surtout en pente. Dans une telle situation, on se rend compte d'un coup que l'on a un vélo beaucoup plus lourd que les autres. Avec plus de 20 kg, on est 2 à 3 fois plus lourd qu'un vélo de course ou qu'un fully plus léger. C'est pourquoi on se rend un grand service en regardant l'écran et en vérifiant l'état de la batterie. Lorsque trois barres sur cinq de l'indicateur de batterie sont encore visibles, il faut commencer à faire attention et réfléchir à la distance que l'on veut encore parcourir, car il faut encore revenir en arrière. Et attention : les indications d'autonomie données par les fabricants sont souvent totalement exagérées. En concurrence avec les autres fournisseurs, ils font toujours référence à l'autonomie maximale, mais seule une personne pesant 20 kg, utilisant l'assistance au pédalage la plus faible, ayant des jambes comme Fabian Cancellara et parcourant peut-être encore 50 km en descente peut y parvenir. Les freins s'arrêtent avec force et fonctionnent efficacement dès que l'on tire les poignées vers l'arrière. En ligne droite et en descente, le vélo roule très tranquillement, le pneu à crampons se montre silencieux et stable. Dès que l'on arrive à la maison, on prend la clé et on la tourne dans le bas de la batterie pour pouvoir la détacher du tube diagonal et l'accrocher à la station de charge qui commence à bruire et qui, après une bonne demi-heure ou une heure complète, l'a rechargée et l'invite à la prochaine sortie.

Conclusion
Dans l'ensemble, les créateurs espagnols ont réussi un beau coup avec le Neo 650B : Visuellement, il se distingue par un très bon mélange de composants haut de gamme mais pas trop, ce qui lui confère une qualité élevée et, avec un prix catalogue de Fr. 3'499.00, une catégorie de prix attractive. Pour ceux qui sont à la recherche d'un VTT électrique moderne et qui peuvent se passer de la suspension arrière, le BH Easy Motion Neo 650B est probablement l'un des vélos électriques les plus beaux, les plus efficaces et les plus intéressants en termes de prix que l'on puisse trouver sur le marché et qui, avec sa taille de 27,5 pouces, est tout à fait tendance. Note : A recommander. Dernier souhait : merci de mettre sur le marché une variante 45 km/h !

Données techniques

Modèle
Easy Motion Neo 650B

Cadre
Soutien-gorge en aluminium Easy Motion Neo

Fourchette
Suntour XCR MLO, lockout

Mécanisme de changement de vitesse
Shimano Deore

www.zollingersport.ch
www.bhbikes.com

Demi-rondes

1. Dommage : pas de récupération d'énergie dans les descentes. Et donc pas de frein moteur.
    J'ai par exemple parcouru 42 km en descente à Korsica, avec des bagages chargés, pendant plus de deux heures. Effet : plus de plaquettes de frein et pas de courant frais dans la batterie !
    Cela devrait être amélioré.

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

error : Content is protected ! !