Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Tasmanie : un archipel différent

Les miracles ne manquent pas, du moins en Tasmanie. Vert et escarpé, doux et exotique - le plus petit État d'Australie marque des points avec la diversité d'un continent. Située au sud de Melbourne, l'île surprend encore par sa nature sauvage authentique, ses expériences naturelles grandioses et ses produits régionaux de qualité. Pour qu'elle reste un refuge pour les épicuriens, les plantes et les animaux, plus d'un tiers est protégé en tant que parc national ou fait partie du patrimoine naturel mondial de l'UNESCO. Les sept merveilles naturelles suivantes devraient figurer sur la liste des choses à faire en Tasmanie.

1 Un monde à part : la fraîcheur de la forêt tropicale de Tasmanie  
Ceux qui assimilent les forêts tropicales à la chaleur et à l'humidité des tropiques se trompent. La forêt pluviale tempérée de Tasmanie est un écosystème unique aux multiples facettes, le plus riche en espèces de sa zone climatique. La combinaison de l'altitude et des précipitations offre des conditions de vie idéales à la flore et à la faune. Les eucalyptus géants, considérés comme les plus hauts arbres à feuilles caduques du monde, comptent parmi les points forts. D'autres espèces d'arbres très anciennes, que l'on ne trouve également plus qu'en Australie du Sud, complètent la flore, par exemple le Huon Pine et le Celery-top-Pine. Mais la forêt tropicale est également essentielle à la survie de l'homme, car elle constitue un énorme réservoir de carbone et absorbe plus de gaz nocifs pour le climat que les autres forêts de la planète.

Conseil Pour ceux qui veulent vivre beaucoup de choses en peu de temps, la marche Trowutta-Arch dans la région de Tarkine vaut la peine. Longue d'un kilomètre seulement, cette promenade surprend les amoureux de la nature par sa diversité. Il n'est donc pas étonnant qu'elle fasse partie des 60 Great Short Walks de Tasmanie. 

2 Algo más que demonios en el paraíso: La fauna de Tasmania 
De vastes étendues sauvages et de grands parcs nationaux - la Tasmanie est un eldorado pour les animaux. Il n'est donc pas étonnant que l'on trouve dans cet État australien de nombreuses espèces menacées. Le diable de Tasmanie et l'ornithorynque comptent parmi les habitants les plus connus de l'île. De nombreuses espèces animales y vivent même exclusivement, comme le martinet moucheté, le pademelon de Tasmanie et le kangourou en brosse. Le wallaby, dont beaucoup ne savent pas tout de suite s'il s'agit d'un kangourou ou non, est également caractéristique de la Tasmanie et de l'Australie. En fait, il s'agit d'une petite espèce de kangourou qui ne dépasse pas les 80 centimètres. Les voyageurs en Tasmanie ne doivent pas manquer les rares wallabies blancs qui vivent sur Bruny Island. Avec leur pelage blanc comme neige et leurs yeux rouges, ces albinos font partie des merveilles de la nature. Grâce à leur côté mignon et à l'absence de prédateurs naturels, ils ont pu s'y établir facilement.

Conseil Pour observer les wallabies blancs, il est spécialement recommandé de se rendre à Adventure Bay, au nord-est de Bruny Island. Les marsupiaux sont particulièrement actifs au crépuscule.

3 Prendre de la hauteur : entre pierre et mer 
"Imaginez une allumette - agrandissez-la des centaines de fois jusqu'à ce qu'elle fasse 70 mètres de haut et quatre mètres d'épaisseur. Place-la seule dans la mer", c'est ainsi que le premier alpiniste John Ewbank a décrit le Totem Pole du Cape Hauy. Pour les passionnés de sport, la tour la plus fine de l'hémisphère sud est un eldorado de l'escalade, pour tous les autres vacanciers, un motif photographique impressionnant. D'un point de vue géologique, c'est un miracle que l'aiguille rocheuse soit encore debout. D'ailleurs, le Totem Pole est composé de dolérite, une variété de basalte gris foncé à brun, plus dure que le granit, qui constitue les deux tiers des rochers de Tasmanie. Une multitude d'autres formations rocheuses entourent également la remarquable tour de dolérite.

Conseil Le tour du Cape Hauy fait partie des randonnées de plusieurs jours les plus belles et les plus spectaculaires de Tasmanie. Mais les vacanciers peuvent aussi profiter de la vue époustouflante en faisant une randonnée d'une journée.

4 Une vague de vagues : Surfer sur l'insurfable
À la pointe sud de la péninsule de Tasmanie, littéralement au bout du monde, se trouve l'un des spots de surf les plus extraordinaires. La vague de Shipstern Bluff s'élève jusqu'à dix mètres de haut. Les initiés l'appellent aussi Devils Point. Non sans raison. Car : en raison de formations internes énormément fortes et en constante évolution, chaque vague a une apparence unique qui rend toute évaluation impossible. Une vague faite de vagues. Seuls les surfeurs de grosses vagues expérimentés devraient donc pagayer dans le line-up, tous les autres ont le souffle coupé depuis la côte. Et comment se forment les vagues géantes ? Elles sont déclenchées par des zones de basse pression qui se déplacent vers le nord depuis le pôle Sud, en passant par les côtes de Tasmanie.

Conseil Pour ceux qui souhaitent observer la vague depuis la terre ferme, explorez le Cape Raoul Track. La randonnée traverse une nature indomptée et ne présente pas de grandes difficultés, si ce n'est sa longueur. Il faut prévoir cinq à six heures pour l'aller-retour.  

5 Se ressourcer : une île avec une garantie d'air frais
Respirer profondément. Faire une pause. Expirer complètement. En Tasmanie, la respiration devient quelque chose de très spécial. Il est prouvé que l'île dispose de l'air le plus pur du monde. Et la sensation de fraîcheur ne fait aucun doute. Les scientifiques le mesurent depuis plus de 40 ans dans la Cape Grim Baseline Air Pollution Station, mais même les profanes reconnaissent l'air pur à l'œil nu. La lumière et les couleurs sont plus intenses et il n'y a pas de smog. Les vents d'ouest des Roaring Forties, les courants d'air entre les 40e et 50e degrés de latitude, en sont principalement responsables. Ils soufflent sur plus de 15.000 kilomètres au-dessus de la mer avant de toucher terre en Tasmanie.

Conseil Outre les asthmatiques et les amateurs de fitness, les photographes profitent également de la pureté de l'air. Moins il y a de particules dans l'air, plus les photos seront claires. Des conditions idéales donc pour les photos de voyage et l'accompagnement des médias sociaux.

6 Des lumières mystérieuses : l'Aurora Australis 
Cent fois plus d'étoiles que dans l'hémisphère nord, des pluies de météores, des queues de poussière et des brumes - grâce à l'air pur, le ciel nocturne de Tasmanie permet des spectacles de lumière uniques. La meilleure vue au monde sur la voie lactée n'est qu'une des nombreuses attractions. Les aurores australes, les Aurora Australis, qui illuminent le ciel nocturne dans des tons verts, bleus, violets et rouges, sont une expérience impressionnante. Elles s'étendent sur l'horizon comme une bande de lumière étincelante et colorée et se reflètent sur la surface de la mer. C'est de mai à septembre que l'on peut le mieux observer ce phénomène, mais les autres mois ont également de bonnes chances de voir les aurores boréales.

Conseil Pour ceux qui souhaitent photographier le spectacle lumineux avec un peu de chance, il faut grimper sur le mont Wellington, non loin de Hobart. Mais Bruny Island et Satellite Island offrent également de superbes vues. 

 7 Exquis et exclusif : vivre la nature avec plaisir 
Que ce soit dans la forêt tropicale ou sur la plage, quiconque explore le paysage finit par avoir faim. Avec son climat tempéré, son air pur et son eau propre, la Tasmanie offre tous les ingrédients pour des produits de première qualité. Parmi ceux-ci, on trouve de savoureux fruits de mer comme les huîtres, les coquilles Saint-Jacques et les langoustes, ainsi que des produits laitiers et des vins primés. Le miel de Leatherwood de Tasmanie, connu pour son arôme épicé et puissant et ses propriétés antibactériennes et curatives, mérite d'être souligné. Il est obtenu à partir du nectar des fleurs blanches de l'arbre Leatherwood, qui ne fleurit que six à huit semaines par an. Une véritable rareté, car l'arbre Leatherwood, le faux orme de Tasmanie, ne pousse que dans les forêts tropicales de Tasmanie.

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

error : Content is protected ! !
fr_FRFrançais
Retour en haut