Swiss Sailing League : La finale est attendue avec impatience

C'est avec beaucoup d'élan, d'ambition et d'espoir que les 36 clubs de voile participants à la Swiss Sailing League ont entamé la nouvelle année au printemps, avec l'objectif de bien figurer dans la Ligue suisse de voile en 2019. Il n'est pas encore possible d'en dire trop après une seule course ou deux, comme c'est le cas pour la Swiss Sailing Super League, car deux autres courses auront lieu entre le 24 août et le 6 octobre à Davos, Zurich, Spiez et Neuchâtel. Les cartes seront encore une fois redistribuées et les classements seront encore nettement modifiés. Mais l'une ou l'autre petite surprise peut d'ores et déjà être identifiée.

Super League : les Romands en tête
Les Romands sont actuellement en tête de la Super League. Ce n'est pas si surprenant pour les Genevois, qui sont en tête depuis le début de la ligue, mais pour le club Bordée de Tribord - La Neuveville, qui est basé sur les rives du lac de Bienne, c'est un peu plus étonnant, car il y a un an, ils se battaient encore pour ne pas descendre en Challenge League. En revanche, les clubs nouvellement promus, le Segel Club Cham, actuellement 8e, le Club Nautique de Pully, actuellement 10e, et le Zürcher Segel Club, actuellement 12e, doivent se battre pour ne pas être immédiatement relégués. En conséquence, on peut s'attendre à quelques régates chaudes pour la deuxième phase de la Swiss Sailing Super League, car les clubs du lac de Constance voudront regagner un peu de terrain, les clubs romands, actuellement en tête, voudront défendre leur place et les clubs du bas du tableau feront tout pour ne pas être relégués, notamment les clubs nouvellement promus de la Super League. La lutte en tête de classement devrait être particulièrement passionnante, notamment parce que les clubs de tête se qualifient automatiquement pour la SAILING Champions League internationale.

Nous nous sommes entretenus avec les skippers des deux clubs leaders et les avons interrogés sur leur saison en Swiss Sailing League. D'une part, nous avons réalisé une courte interview de Lorenz Kausche, de la Bordée de Tribord - La Neuveville.

Lorenz Kausche, skipper, Bordée de Tribord - La Neuveville (BT)
Equipage Bordée de Tribord - La Neuveville (BT)

Dans quelle mesure êtes-vous satisfait de la saison, vos attentes ont-elles été satisfaites ?
Nous sommes très satisfaits, d'autant plus que nous n'étions pas les grands favoris au départ, mais que nous avons toujours dû lutter contre la relégation la saison dernière. A Brissago, nous sommes entrés dans la course sans pression et avons pris course après course. Après notre succès à Brissago, la pression a augmenté. Allions-nous à nouveau nous battre pour la dixième ou la onzième place, ou allions-nous pouvoir nous maintenir ? C'est pourquoi nous étions très satisfaits de notre 4e place lors de la deuxième course à Sisikon.

Avec quelles attentes abordez-vous les prochaines courses ?
En ce qui concerne la course de Zurich, il est difficile de faire un pronostic, car la météo est imprévisible et si on fait une mauvaise course, il n'est presque pas possible de la rattraper, car il y a souvent un vent faible et on ne peut pas faire beaucoup de courses. À Zurich, on a peu le droit à l'erreur. Pour la finale à Neuchâtel, je suis confiant car, d'une part, l'équipe avec laquelle nous avons gagné à Brissago navigue et, d'autre part, nous bénéficions d'un certain avantage à domicile puisque nous nous entraînons également à Neuchâtel. Une place dans le top 5 est notre objectif et cela nous semble réaliste. Vu la taille de notre club, une place sur le podium ainsi qu'une participation à la Ligue des champions seraient un rêve.

Quels sont les préparatifs que vous avez effectués jusqu'à présent et qu'allez-vous peut-être encore changer pour les deux prochaines courses ?
Nous nous entraînons souvent et depuis des années avec les Biennois, c'est certainement l'une des raisons de notre succès. Pour cela, nous nous entraînons par blocs, avec de courtes unités d'entraînement au cours desquelles nous travaillons les manœuvres. L'important est de développer une bonne vitesse de base. C'est pourquoi nous participons aussi à d'autres régates plus longues. Pour les prochaines courses, nous ne changerons rien. Dès le départ, les quatre courses ont été réparties sur toute l'équipe. L'objectif est d'élargir l'équipe et d'encourager les forces d'intervention au cas où quelqu'un serait absent. Grâce à cela, les automatismes se sont mis en place et nous connaissons bien le bateau.

Qui sera le vainqueur de la Swiss Sailing Super League ?
En 2019, la Société Nautique de Genève sera clairement gagnante. Ils sont bien présents chaque année, mais le Regattaclub Bodensee a du mal à monter en régime cette année et cette année, c'est la Suisse romande qui est à la manœuvre.

D'autre part, nous avons également réalisé une courte interview avec le skipper Nicolas Anklin de la Société Nautique de Genève.

Nicolas Anklin de la Société Nautique de Genève (SNG)
Équipage de la Société Nautique de Genève (SNG)

Dans quelle mesure êtes-vous satisfait de la saison, vos attentes ont-elles été satisfaites ?
Pour l'instant, nous sommes satisfaits. Notre premier objectif était de nous qualifier pour la finale de la Champions Sailing League à Saint-Moritz et nous y sommes parvenus. Notre deuxième objectif était d'être bien classés dans la Swiss Sailing Super League à mi-saison, afin d'être également qualifiés pour la Champions League de l'année prochaine. Et c'est ce que nous avons fait jusqu'à présent, donc pour l'instant nous sommes plutôt satisfaits.

Maintenant, il y a les régates de Zurich et de Neuchâtel et, pour Zurich, nous savons que le vent peut être un peu "fou", donc cette course n'est pas la plus facile à venir pour nous. Notre objectif est de rester très constant, c'est-à-dire de finir dans les trois premiers et d'éviter un mauvais résultat.

Comment s'est déroulée votre préparation pour les courses et qu'allez-vous changer pour les courses à venir ?
Nous n'avons pas changé les réglages, nous nous sommes bien préparés avant et au début de la saison en Italie et en Suisse. Et pour l'instant, nous nous reposons et reprenons des forces pour les compétitions à venir.

Que prévoyez-vous pour votre participation à la finale de la Ligue des champions à Saint-Moritz ?
Personnellement, je n'y participerai pas, c'est l'équipage qui était déjà présent à Palma lors du tour de qualification. Notre objectif est de remporter la Ligue des champions, d'autant plus que l'année dernière, nous étions un peu frustrés d'avoir terminé deuxièmes.

Challenge League : les promus sont forts
Il est clair qu'entre la ligue supérieure et la ligue inférieure, la ligue se compose le plus souvent de promus et de relégués, dans le cas de la Challenge League, il s'agit de la moitié des clubs. Les luttes pour la place au classement de ces nouveaux venus dans la ligue sont justement passionnantes. Après la première régate à Lugano, les promus affichent une belle performance. Le Circolo Velico Lago di Lugano, avec une 8e place, et le Segelclub Hallwil, avec une 9e place, prouvent qu'ils sont sérieux dans leur volonté de quitter la Promotion League et qu'ils n'ont pas envie de redescendre. Le Segelclub Tribschenhorn Luzern a réalisé une performance particulièrement forte en obtenant la fière 4e place du classement avec quatre 2e places et une victoire sur un total de neuf courses, ce qui est certainement une performance impressionnante. D'autre part, deux relégués, le Zürcher Yacht Club et le Cercle de la Voile de Neuchâtel, montrent qu'ils ne veulent pas prendre goût à la Challenge League et, avec leurs actuelles première et troisième places, ils montrent clairement qu'ils veulent retourner en Super League. Seul le Yacht-Club Kreuzlingen aura de sérieux soucis à se faire. Après avoir été relégués en Challenge League l'année dernière, les navigateurs du lac de Constance doivent maintenant craindre une nouvelle relégation s'ils ne passent pas à la vitesse supérieure. Avec quatre victoires, l'équipe exclusivement féminine de l'association des navigateurs de Thalwil a réussi un véritable coup. Les deux courses à venir s'annoncent maintenant passionnantes : Kreuzlingen peut-elle empêcher sa relégation imminente, Thalwil peut-elle maintenir son élan et les relégués Zurich et Neuchâtel peuvent-ils obtenir la promotion ? Et quelles autres surprises nous attendent ?

Mara Bezel, de l'équipe surprise de l'association de voile de Thalwil, a également répondu à nos questions :

Mara Bezel, Association des navigateurs de Thalwil (SVT)
Équipage de l'association de voile de Thalwil (SVT)

Dans quelle mesure êtes-vous satisfait de la saison, vos attentes ont-elles été satisfaites ?
Nous sommes très satisfaits, nous avons eu un événement jusqu'à présent et avec la deuxième place à Lugano, nous avons dépassé nos attentes. C'était plutôt inattendu, car nous avons dû nous battre pour le maintien la saison dernière.

Quel est votre objectif pour les deux prochaines courses ? Quelles sont vos chances ?
C'est difficile à dire. Nous sommes un équipage exclusivement féminin et dès qu'il y a plus de vent, nous sommes désavantagées parce que nous sommes trop légères. Quand il y a moins de vent, nous avons de meilleures chances, c'est pourquoi nous dépendons beaucoup des conditions météorologiques. Nous faisons simplement de notre mieux et nous verrons ce que cela donne. Si ça marche, ça marche.

 Comment vous êtes-vous entraîné jusqu'à présent et qu'est-ce que vous changez en vue des prochaines courses ?
En hiver, nous avons fait notre entraînement d'hiver et nous l'avons mené à bien en fonction de la météo. Avec d'autres clubs du bassin du lac, nous nous sommes entraînés avec des bouées et avons effectué de courtes manœuvres. Pendant la saison, nous nous entraînons majoritairement à Thalwil et là aussi, nous mettons l'accent sur les manœuvres, car lors des courtes courses de la ligue, il est important que les manœuvres soient bien placées.

 Qui sera le vainqueur de la Challenge League 2019 ?
Ce n'est qu'une course, il en reste deux, tout peut encore arriver. C'est ce qui est cool avec la Swiss Sailing League, c'est que tout reste ouvert jusqu'à la fin.

Quel est leur objectif pour 2019 ? La promotion ?
Ce serait cool si nous parvenions à monter, mais ce n'est pas un objectif que nous nous sommes fixé en début de saison. Nous participons pour nous amuser et plus ça va, plus c'est amusant. Nous prenons les choses comme elles viennent. En regardant la saison dernière, nous ne nous sommes pas fixé d'objectifs trop importants.

Promotion League : Envie de plus
La Promotion League promet également quelques surprises. Le Basler Segel Club, actuellement troisième, et le Cercle de la Voile d'Estavayer, actuellement deuxième, montrent par leurs excellentes performances lors du premier tour qu'ils ont de l'appétit pour plus. S'ils continuent à naviguer avec autant de succès, ils sont assurés de monter en Challenge League. Le Yacht-Club Lucerne poursuit manifestement le même objectif. Le club relégué la saison dernière veut absolument retrouver la Challenge League, ce qu'il prouve avec son impressionnante première place. Il en va tout autrement du Yachting Club CERN. Le club est tombé à la dernière place de la Challenge League la saison dernière et a dû être relégué par la suite, mais avec sa place actuelle, il risque d'être à nouveau relégué et de tomber de la Swiss Sailing League, ce qui ne peut pas être l'objectif. Les Genevois vont devoir faire beaucoup mieux lors de la prochaine course s'ils veulent éviter le pire. Comme les clubs n'ont plus que la course du lac de Thoune à leur disposition, cette régate sera décisive. Il en ira tout autrement pour le promu Cercle de la Voile de Villeneuve qui, avec une excellente 4e place au classement, a même des chances de poursuivre sa progression.

Dans l'ensemble, la première moitié de la saison a été marquée par des hauts et des bas passionnants au classement. Cela maintient le suspense pour la deuxième moitié de la Swiss Sailing League, qui débutera le 24 août 2019.

Hat Ihnen unser Artikel gefallen? Wenn ja, dann unterstützen Sie unsere journalistische Arbeit mit einer Spende!
Did you like our article? If so, then support our journalistic work with a donation!

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

error : Content is protected ! !
fr_FRFrançais
Retour en haut