Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Jenny Rissveds : Back on Top

Dimanche 11 août 2019, Jenny Rissveds est à nouveau montée sur le podium de la Coupe du monde de VTT à Lenzerheide en tant que vainqueur, pour la première fois depuis trois ans. Cela tient du miracle. La dernière fois qu'elle a fêté sa victoire, c'était également à Lenzerheide, mais c'était le 10 juillet 2016, devant Annika Langvad et Jolanda Neff. Ensuite, elle a disparu de la Coupe du monde pendant deux ans et maintenant cette victoire. Quel retour !

Le 20 août 2016, elle est devenue championne olympique de cross-country en VTT, fêtant ainsi son plus grand succès. Un mois et demi plus tôt, elle était déjà devenue championne du monde des moins de 23 ans. Quelle année ! Mais quelque chose a dû affecter la jeune Suédoise, que ce soit les querelles entre son équipe Scott-Odlo et la fédération suédoise - quelle marque de casque, quelle tenue et quels sponsors pouvait ou ne pouvait pas porter aux Jeux olympiques - ou que ce soit le succès incommensurable et l'énorme écho médiatique mondial que ce succès a déclenché et que Jenny a d'abord dû apprendre à gérer. Elle a sombré dans la dépression, s'est retirée et a rapidement fait ses adieux au sport international de VTT. En 2017 et 2018, Jenny n'a pas participé à des courses internationales, aucune équipe n'était en vue, mais en 2019, elle a fait son retour, avec prudence, car elle voulait reprendre la compétition, mais avec sa propre équipe, où personne ne lui dirait ce qu'elle devait faire ou ne pas faire.

Le 26 mai 2019, elle s'est classée à une modeste 33e place à Nove Mesto, en République tchèque, et on pouvait se demander si elle pourrait y arriver sans équipe internationale. Mais le 7 juillet 2019, elle a mis un premier point d'exclamation en se classant 5e à Vallnord/Andorre. Il fallait à nouveau compter avec elle. Après une autre place dans le top 10, la 9e place aux Gets en France, elle a décroché son premier véritable podium le 4 août 2019 à Vale di Sole en Italie avec la 3e place. Et seulement une semaine plus tard, elle a réussi, ce que probablement peu de gens auraient pu imaginer, à réitérer sa victoire en Coupe du monde à Lenzerheide il y a trois ans, se replaçant ainsi sur le trône du VTT chez l'élite féminine. C'est la fin d'un parcours infiniment difficile et extrêmement éprouvant sur le plan personnel pour Jenny Rissveds, qui a débuté à l'automne 2016 et s'est achevé à nouveau avec la victoire d'hier. Le retour de la princesse suédoise du VTT est pleinement réussi et nous en sommes certainement tous heureux.

Il est compréhensible qu'après toute la souffrance qu'elle a traînée et la peur constante d'échouer, elle s'est effondrée à l'arrivée et a eu une crise de larmes où toute sa souffrance des 2-3 dernières années s'est échappée, mais à la fin, elle était de nouveau radieuse sur le podium et c'est une vraie joie. Avec cette victoire, Jenny écrit un véritable conte de fées en VTT ! Jenny est de retour au top !

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Retour en haut