Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Sella Ronda : pour les conquérants des sommets et les amateurs de virages

En Suisse, le Tyrol du Sud jouit d'une bonne réputation en tant que destination de vacances. Elle a également beaucoup à offrir aux amateurs de vélo. La Sella Ronda, un circuit de quatre cols autour du massif de Sella, qui fait partie des Dolomites, est un peu particulière. La Sella Ronda est si populaire qu'en 2012, le parcours sera fermé à deux reprises à la circulation motorisée et réservé aux vélos.

Le tour de l'imposant Sellastock, qui fait partie des Dolomites, n'est pas seulement une expérience pour les fans des Dolomites, mais aussi pour tous les fans de vélo qui aiment les cols sinueux en été. On connaît la Sella Ronda depuis un certain temps déjà dans le domaine du ski. Gröden, Val Gardena ou Alta Badia sont des noms qui résonnent dans le circuit de ski inter-national. Tous ces domaines skiables sont bien établis dans l'espace européen. Depuis les années 70, on fait le tour du massif du Sella à ski sur 26 kilomètres de pistes et on franchit le Sella- joch, le Pordoijoch, le Campolongo-pass et le Grödner Joch, qui sont reliés entre eux.

Sellaronda Bike Day & Eco Dolomites
Comme on peut facilement l'imaginer, ce parcours attire de nombreux motocyclistes, car les quatre cols peuvent également être franchis dans les deux sens à l'aide d'un véhicule motorisé ou à vélo sur une route asphaltée. Le parcours est long d'environ 60 kilomètres et il y a environ 2 100 mètres de dénivelé à franchir. Dans le sens des aiguilles d'une montre et dans le sens inverse, un service de bus est mis en place et adapté au transport de vélos. Depuis 2006, la Sella Ronda est fermée à la circulation automobile un dimanche de 8h30 à 15h30, et même deux fois cette année, le 24 juin 2012 et le 23 septembre 2012, à l'occasion du "Sellaronda Bike Day" en juin et de l'"Eco Dolomites" en septembre. Nouveauté : les vélos électriques pourront également prendre le départ en septembre. En outre, des programmes cadres et des offres de vacances sont prévus pour ceux qui souhaitent profiter de l'occasion pour passer quelques jours de vacances agréables dans la région.

Les Dolomites sont un point fort
Ceux qui n'ont jamais vu les Dolomites seront enthousiasmés. En Suisse aussi, on connaît de superbes courses de cols sur plusieurs cols, par exemple autour du Gothard, qui se manifeste dans la nouvelle course, le Granfondo San Gottardo (www.granfondosangottardo.com), qui aura lieu pour la deuxième fois le 22 juillet 2012. Mais il y a une chose que la Suisse n'a pas à offrir : Les Dolomites !

Ayant moi-même visité la région, je ne m'étonne pas que tant de touristes, même suisses, en parlent avec tant d'enthousiasme. Les formes fabuleuses des pics, qui s'agrandissent à chaque pas au fur et à mesure que l'on monte, sont vraiment impressionnantes, et le panorama sur la vallée est parfois à couper le souffle. Et comme les Dolomites sont une chaîne de montagnes appartenant aux Alpes du Sud et qu'elles s'étendent sur une vaste surface, de nouvelles pointes apparaissent à chaque endroit et dans chaque couloir, et toujours sous un angle différent, où que l'on aille dans le tour, jusqu'à ce que l'on soit complètement entouré de pointes dolomitiques, fabuleux. Ici, tout citadin qui se veut cool se transforme en alpiniste au sang chaud. Je ne suis donc pas étonné que, pendant mon séjour, plusieurs amis suisses du vélo de course soient passés devant moi, que ce soit en descendant la vallée ou en montant les hauteurs d'un pas régulier avec vue sur les imposants rochers.

Le chemin vers le circuit
En traversant le Tyrol du Sud en direction de Bruneck, j'ai découvert une région très fréquentée. D'innombrables camions et groupes de motards, ainsi que de longues files de voitures, traversaient la vallée et....

Vous trouverez l'article complet dans l'édition 03/2012 :

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

error : Content is protected ! !
fr_FRFrançais
Retour en haut