Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Nico Rosberg remporte le GP d'Australie

Être en pole position, et ce avec une voiture supérieure, c'est déjà la moitié de la bataille, mais seulement la moitié. C'est ce qu'a dû penser Lewis Hamilton lorsqu'il n'a pas réussi à prendre son envol dès le départ et qu'il a dû laisser passer son coéquipier Nico Rosberg et Daniel Ricciardo sur Red Bull, puis Magnussen. La faute en serait à la défaillance d'un cylindre. Les ingénieurs de Mercedes doivent maintenant déterminer pourquoi ce problème est apparu soudainement, mais il était logique que le stand demande à Hamilton d'arrêter la course pour ménager le moteur après avoir constaté que le sixième cylindre ne revenait pas, car il n'y a que cinq moteurs ou unités de puissance à disposition cette saison et il faut faire des économies. Le favori de la couronne était donc naturellement hors course. Une autre victime de la technique, un peu moins surprenante, a été Sebastian Vettel, qui avait déjà eu du mal à se qualifier hier. Il est question ici d'une erreur de pression de suralimentation. Pour lui, il s'agissait de rentrer au stand au cinquième tour et de ménager la voiture pour les prochaines courses. "Bien sûr", il faut presque dire que ce départ ne s'est pas fait sans mal non plus : l'impétueux Kobayashi a abattu Massa dès le premier virage à cause d'un freinage, ce qui a fait que les deux ont terminé la course en premier. Les excuses de Kobayashi étaient certes justes et gentilles, mais elles n'ont de facto pas servi à Massa, car l'abandon est resté un fait.

Les cartes sont redistribuées
A partir de là, le leader Nico Rosberg sur Mercedes s'est dirigé vers une victoire souveraine au départ et à l'arrivée, suivi de Daniel Ricciardo qu'il a semé dès les premiers tours. La nouvelle saison a montré, en particulier dans les premiers tours, une véritable bagarre sur la piste et un échange de places très animé. La grande surprise de la course d'aujourd'hui a été la performance supérieure des McLaren et la troisième place de Magnussen. Monter sur le podium dès la première course de Formule 1 est déjà une performance impressionnante. Et si les ingénieurs n'avaient pas sifflé Magnussen dans les derniers tours, alors qu'il se rapprochait de Ricciardo et s'apprêtait à le dépasser, il aurait peut-être même pu décrocher la deuxième place. Jenson Button a fait preuve d'une course tactiquement intelligente : Lors de la phase de safety-car au 12e tour, il est entré le premier dans les stands, passant ainsi de la 10e à la 6e place, et il a pu gagner deux places supplémentaires lors de son deuxième arrêt au stand effectué très tôt. Pour Daniel Ricciardo, décrocher son premier podium en Formule 1 dans son pays d'origine, l'Australie, était évidemment une chose énorme, et il était très heureux de monter sur le podium et de saluer la foule en liesse. Vettel a commenté son échec : "C'est un week-end plutôt modeste pour moi. Le travail acharné a porté ses fruits, du moins pour Dany. Si un composant est défaillant ou ne fonctionne pas correctement, les autres ne fonctionnent pas non plus. Nous avons tout essayé, mais rien n'y a fait. C'est la vie. Courage, c'est une longue année. D'autres voitures ont aussi du mal. Il peut encore se passer beaucoup de choses". Pendant un certain temps, Alonso et Hülkenberg (nouveau sur Force India) se sont livrés une lutte acharnée, mais c'est finalement Alonso qui s'est imposé et a terminé la course à la cinquième place. Mais Hülkenberg peut lui aussi être plus que satisfait d'avoir terminé à la 8e place. Il poursuit la bonne performance constante qu'il avait montrée l'année dernière sur Sauber. Sauber ne devrait pas être entièrement satisfaite : les deux voitures à l'arrivée, mais presque en dernière position, juste devant Marussia, cela ne peut pas être l'objectif de l'écurie suisse. Lotus devrait être encore plus malheureuse avec ses deux abandons techniques.

Dans l'ensemble, le Grand Prix d'Australie s'avère être une course révélatrice. Les ingénieurs ont encore du pain sur la planche, comme on a pu le constater avec les abandons de Mercedes, Red Bull ou Lotus. Et de nouvelles équipes jouent actuellement un rôle de premier plan : McLaren, Williams et Toro Rosso affichent des performances impressionnantes. Il s'agit maintenant pour les équipes de bien se préparer aux températures élevées de la Malaisie, ce qui signifie une charge encore plus importante pour les hommes et les machines. Une chose est sûre, le changement de règlement a eu un effet certain : Les cartes sont redistribuées et rendent la Formule 1 passionnante.

Résultats Grand Prix d'Australie 2014
1 Nico Rosberg, Mercedes, vainqueur
2 Daniel Ricciardo, Red Bull Racing, +24,5 sec.
3 Kevin Magnussen, McLaren, +26.7 sec.
4 Jenson Button, McLaren, +30.0 sec.
5 Fernando Alonso, Ferrari, +35.2 sec.
6 Valtteri Bottas, Williams, +47.6 sec.
7 Nico Hülkenberg, Force India, +50.7 sec.
8 Kimi Räikkönen, Ferrari, +57,6 sec.
9 Jean-Eric Vergne, Toro Rosso, +60.4 sec.
10 Daniil Kvyat, Toro Rosso, +63.5 sec.
11 Sergio Perez, Force India, +85.9 sec.
12 Adrian Sutil, Sauber, +1 tour
13 Esteban Gutiérrez, Sauber +1 tour
14 Max Chilton, Marussia, +2 tours
Retraité
Jules Bianchi, Marussia, +8 tours
Romain Grosjean, Lotus, +14 tours
Pastor Maldonado, Lotus +28 tours
Marcus Ericsson, Caterham, +30 tours
Sebastian Vettel, Red Bull Racing, +54 tours
Lewis Hamilton, Mercedes, +55 tours
Felipe Massa, Williams, +58 tours
Kamui Kobayashi, Caterham, +58 tours

Vaste galerie de photos (cliquer dessus pour les voir)
[EasyGallery id='gpaustralien2014′]

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

error : Content is protected ! !
fr_FRFrançais
Retour en haut