Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Faire du VTT en Norvège : Des libertés insoupçonnées au pays des fjords

Ce n'est pas seulement le coronavirus qui se propage dans le monde entier depuis le début de l'année, originaire de Chine et qui a touché l'Europe centrale et méridionale, qui rend la Norvège, située plus au nord et beaucoup moins touchée par ce virus, attrayante pour les voyages, mais plutôt le droit de tout un chacun, typique de la Norvège, qui offre aux vététistes une liberté pratiquement illimitée de tracer leur chemin où bon leur semble.

de Rolf Fleckenstein

Alors qu'en Europe germanophone, de nombreux circuits et sentiers "balisés" sont mis à la disposition des vététistes, et qu'un million de lois sur les forêts, les prairies et la circulation prescrivent de manière restrictive tout ce qu'il est interdit de faire, en Norvège, les portes sont ouvertes aux vététistes pour qu'ils puissent effectivement faire du vélo partout dans la nature, où et comme ils en ont envie. Le "droit de chacun" norvégien le permet.

Le droit de tout un chacun : profiter sans restriction de la nature
Le droit de tout un chacun "allemannsretten" s'applique exclusivement à la nature libre, et non aux terrains clôturés. Chacun doit pouvoir profiter de la nature libre, cela fait partie de la culture norvégienne et, depuis 1957, de la législation norvégienne. On peut se promener librement dans la nature en Norvège, et ce même à vélo. Mais ici aussi, quelques règles de base s'appliquent, qui sont en fait évidentes. Il faut se comporter de manière respectueuse et prudente, ne pas nuire à la nature et à l'environnement et laisser le paysage tel que l'on aimerait le trouver. Bien entendu, comme pour toute règle, il existe des exceptions au droit de chacun. C'est pourquoi il vaut mieux demander aux autochtones si l'on n'est pas sûr de pouvoir circuler dans une zone.

Le prix de la liberté
Là où il y a peu de règles, il faut aussi beaucoup d'initiative et de responsabilité personnelles. En Europe germanophone, celui qui se rend dans une région de vacances pour vététistes trouve une infrastructure parfaite avec des circuits et des installations préétablis, qui dictent certes le plaisir du cycliste, mais le soutiennent également. Celui qui se rend au pays des fjords trouve beaucoup de nature, et une nature extraordinairement belle, libre, sauvage, sans pistes préétablies, mais pas de remontées mécaniques pour se hisser confortablement en altitude. Ceux qui n'aiment pas grimper en altitude en pédalant, parce que c'est trop raide ou parce qu'il n'y a pas de chemin généreusement aménagé, doivent pousser leur vélo et, assez souvent, le prendre sur l'épaule et le porter en altitude. Cela demande beaucoup de sueur et d'énergie, mais la récompense est une liberté sans limites dans une nature intacte, sauvage et fascinante. Je ne connais pas d'autre endroit que les Lofoten (archipel au nord de la Norvège) où l'on peut entreprendre une randonnée sur un immense paysage de rochers granitiques, puis rouler jusqu'à la vallée avec une vue fabuleuse sur la mer. Il faut bien l'avouer, la Norvège est un spectacle naturel de tout premier ordre. Des montagnes imposantes, de vastes plaines, de grandes forêts, des chutes d'eau qui surgissent de nulle part, auxquelles s'ajoutent régulièrement des panoramas sensationnels dignes d'un guide touristique, le tout loin de tout tourisme de masse. Ce pays est fait pour les cyclistes et les amoureux de la nature.

Faire du VTT en Norvège ne convient donc pas à tout le monde, même si tout le monde a le droit d'en faire. Une bonne condition physique est absolument nécessaire. Celui qui n'est pas capable de gravir 700 à 1000 mètres de dénivelé par jour ne peut guère...

Le reportage sur la Norvège en tant que destination VTT comprend 15 pages avec de magnifiques photos. Commandez le magazine imprimé à l'aide du formulaire suivant ou obtenez immédiatement l'édition en ligne en un clic !

Edition imprimée pour CHF 13.80 - à commander avec le formulaire suivant !

Édition en ligne pour € 6.80 - il suffit de cliquer dessus !

[psfb id="39917" title="Bestellformular Sportguide Bike 1/2020"]

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Retour en haut