Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Mikaela Shiffrin : Résilience, maturation et retour

Après sept médailles aux championnats du monde et 66 victoires en Coupe du monde, la double championne olympique Mikaela Shiffrin a subi de graves coups du sort. Le décès de son père l'a frappée de plein fouet. Mais la résistance de la jeune femme de 25 ans est elle aussi véritablement digne d'un champion du monde. Ni le coronavirus, ni son dos n'ont eu le pouvoir de stopper son retour. Mûrie par la résilience, elle a repris le départ de la Coupe du monde après 300 jours. Welcome back, Mikaela !

de Henning Heilmann

Carbonate, près de Côme, en février 2020. Mikaela Shiffrin est en pleine séance photo pour une couverture de Sports Illustrated, elle respire la victoire et la combativité. Mais quelque chose d'autre se produit ce jour-là. Elle reçoit un coup de téléphone à l'improviste. Ce qui s'ensuit bouleverse tous les plans de l'athlète pour l'année. C'est son frère. Soudain, elle retient son souffle....

Cet article est réservé à nos abonnés !

Tu ne peux lire cet article et d'autres articles Premium avec des galeries d'images, des vidéos, des liens et des conseils que si tu t'abonnes et t'inscris chez nous.

Carbonate, près de Côme, en février 2020, Mikaela Shiffrin participe à une séance photo pour la couverture du magazine Sports Illustrated, elle respire la victoire et la combativité. Mais quelque chose d'autre se produit ce jour-là. Elle reçoit un appel téléphonique à l'improviste. Ce qui s'ensuit bouleverse tous les plans de l'athlète pour l'année. C'est son frère. Soudain, elle retient son souffle. Jeff, le père, a été victime d'un grave accident. C'est dramatique. Dix heures de vol de Munich à Denver. Neuf heures qu'elle passe auprès de son père sur son lit d'hôpital, craignant toujours qu'ils ne disent qu'il est temps pour lui de partir et espérant en même temps que c'est précisément ce qu'ils ne diront jamais. Neuf mois plus tard, elle écrit comment elle a réussi à surmonter la perte de son père : "Il y a quelque chose qui aide à atténuer la douleur lorsque chaque fibre de votre corps veut crier. Cela s'appelle la résilience". Par résilience, on entend la résistance psychique ainsi que la capacité à surmonter les crises et à bien se développer dans des circonstances difficiles de la vie. Après tout ce qui lui est tombé dessus, elle a réussi à reprendre courage. Des moments de réconfort pendant l'été, où elle a réappris à sourire et à rire avec sa mère Eileen et son frère Taylor, ainsi que le soutien solide de l'équipe, ont fait renaître son esprit combatif. Une joie partagée est une double joie, une souffrance partagée est une demi-souffrance. La découverte de sa résistance intérieure dans les moments les plus difficiles a aidé Mikaela à fonder le "Jeff Shiffrin Athlete Resiliency Fund". Celui-ci renforce la relève du ski dans les temps difficiles actuels, en renforçant la notion de résilience chez les athlètes par des histoires encourageantes.

Les débuts
Mikaela Shiffrin est née en mars 1995 à Vail, dans le Colorado, de Jeff et Eileen, deux anciens skieurs de compétition. C'est donc sans surprise qu'elle a appris le sport dès l'âge de deux ans, avec des skis en plastique dans son allée. Elle est sans aucun doute l'une des skieuses les plus titrées de l'histoire. Dans sa discipline de prédilection, le slalom, Shiffrin est imbattable : Elle est la plus jeune championne olympique, la première quadruple championne du monde consécutive, six fois vainqueur du classement par discipline de la Coupe du monde et détient le record de victoires en Coupe du monde avec 43 victoires. Au total, Mikaela a déjà pu fêter 66 victoires en Coupe du monde à ce jour.

"Il y a quelque chose qui aide à atténuer la douleur, ..., cela s'appelle la résilience".

Premiers succès
Mikaela a fait ses débuts en Coupe du monde à l'âge tendre de 15 ans le 11 mars 2011 à Spindlermühle en République tchèque. En novembre de la même année, elle a marqué ses premiers points en Coupe du monde à Aspen. Elle a fêté sa première victoire en Coupe du monde dans sa discipline la plus forte, le slalom, en 2012 à Are en Suède, à l'âge de 17 ans seulement. Lors des Championnats du monde 2013 à Schladming, Mikaela Shiffrin a remporté la médaille d'or en slalom. Elle est ainsi devenue la plus jeune championne du monde de l'histoire des États-Unis et, à ce jour, la troisième plus jeune championne du monde de ski. Lors des Jeux olympiques d'hiver de 2014 à Sotchi, Shiffrin a remporté la médaille d'or en slalom, devenant ainsi la plus jeune skieuse à ce jour. La même année, elle a fêté sa première victoire en slalom géant à Sölden. Elle n'a pas oublié Aspen 2015, où elle a remporté le slalom avec un écart sensationnel de 3,07 secondes : c'était jusqu'à présent la plus grande avance dans un slalom de Coupe du monde. A ce jour, Mikaela Shiffrin peut se targuer d'avoir remporté 66 victoires en Coupe du monde, le deuxième plus grand nombre après Lindsey Vonn.

Génie polyvalent
Sa grande force réside dans le slalom, mais elle est aussi une skieuse polyvalente très forte. Les skieuses qui, en plus des disciplines techniques comme le slalom et le slalom géant, sont également capables de remporter des victoires dans les disciplines de vitesse que sont le super G et la descente, sont rares. En remportant le super G à Lake Louise en décembre 2018, Mikaela est devenue la première athlète de l'histoire de la Coupe du monde de ski FIS à s'imposer dans les six disciplines (slalom, slalom géant, super G, descente, super combiné, compétition parallèle). En 2019, Shiffrin est devenue la première athlète au monde à réaliser l'exploit de remporter les championnats du monde de Super G et de slalom la même année.

La crise
L'année 2020 a déjà pris une tournure dramatique pour Mikaela Shiffrin, avant que le coronavirus ne vienne assombrir l'horizon comme un danger mortel et ne mette bientôt un terme prématuré à la Coupe du monde de ski. En effet, début février, son père Jeff est décédé de manière inattendue à l'âge de 65 ans des suites d'un grave accident survenu dans sa propre maison. Nous savons déjà comment cette douloureuse nouvelle lui est parvenue de manière inattendue. Mikaela Shiffrin a alors interrompu sa saison pour une durée indéterminée. Elle a fait l'impasse sur quatre courses à Garmisch-Partenkirchen, Kranjska Gora, Crans-Montana et La Thuile. Pourtant, elle avait déjà annoncé son retour pour le mois de mars. Mais le coronavirus et l'annulation des deux derniers slaloms de la saison à Åre et à Cortina d'Ampezzo ont eu raison d'elle. La saison était donc définitivement terminée et Shiffrin n'avait plus aucune chance de rattraper son retard au classement général de la Coupe du monde (153 pts) et au classement du slalom (20 pts). Pour la première fois depuis 2016, elle est donc repartie bredouille de cet hiver fatidique 2019/20.

Le retour
Perdre son père à 25 ans, c'est très dur et tragique. Mais Mikaela Shiffrin s'est battue pour revenir. Le nouvel ancrage dans sa vie est désormais sa mère Eileen. Mikaela ne cesse de répéter que son père aurait voulu la revoir sur les pistes. Cette pensée lui a donné la force de revenir, expliquait-elle déjà en avril, lorsqu'elle a annoncé son retour pour la prochaine saison de la Coupe du monde de ski 2020/21.

Quelle est la forme de Mikaela pour son retour à la compétition cette saison ? Fin novembre, elle s'est classée deuxième et cinquième de deux slaloms de Coupe du monde à Levi, en Finlande, a obtenu 125 points et occupe jusqu'à présent la troisième place du classement de la saison. Ce qui est sûr, c'est qu'après tous les coups du sort qu'elle a subis, elle s'attaque encore une fois au devant de la scène. Elle montre qu'ensemble, on peut entretenir la flamme de l'espoir.

Mikaela deviendra-t-elle encore la skieuse la plus titrée de tous les temps ? L'ex-star du ski Lindsey Vonn est certaine que Shiffrin va bientôt battre tous les records. Sa gloire ne peut plus lui être retirée. En slalom, elle est déjà l'athlète la plus titrée de l'histoire. Mikaela Shiffrin sera encore pour des générations un symbole de résistance et un modèle de skieuse engagée au grand cœur.

Fiche signalétique

Nom :
Mikaela Pauline Shiffrin

Année de naissance :
1995

Lieu de naissance :
Vail, Colorado (États-Unis)

Taille :
170 cm

Poids :
67 kg

Disciplines :
Slalom, slalom géant, descente, super-G, combiné

Association
Académie des montagnes Burke

Devise
"Always be faster than the boys" (Toujours être plus rapide que les garçons)

Contact
www.facebook.com/MikaelaShiffrin
Instagram : mikaelashiffrin
Twitter : @MikaelaShiffrin

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Retour en haut