Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Max Verstappen est champion du monde de Formule 1

Malgré la combativité de Max Verstappen, son premier titre potentiel de champion du monde a menacé de lui échapper, jusqu'à ce qu'il ne dépasse son adversaire Lewis Hamilton dans le dernier tour que grâce à un accident.

Aujourd'hui était le jour de la décision. Après des mois de lutte sur la piste, les deux pilotes de tête Lewis Hamilton et Max Verstappen étaient exactement à égalité avec 369,5 points. Celui qui remporterait la course de Formule 1 d'Abu Dhabi aujourd'hui deviendrait automatiquement champion du monde de Formule 1. Les équipes et l'ambiance étaient donc très tendues.

La situation de départ promettait également du suspense. D'une part, Max Verstappen avait réussi à décrocher la pole position, d'autre part, les Mercedes devaient être plus performantes sur la piste. Afin d'obtenir un avantage en termes de vitesse, Verstappen avait fait monter les pneus rouges, plus rapides, tandis que Lewis Hamilton avait pris le départ avec les pneus jaunes, plus médiums. Verstappen n'avait plus qu'à essayer de partir en tête. Mais le Néerlandais a raté son départ et Lewis Hamilton a immédiatement pris la tête. Verstappen n'a pas voulu se laisser faire, il a dépassé Hamilton au virage 6 et a poussé Hamilton dans la zone d'arrêt, qui a coupé par la zone d'arrêt et s'est retrouvé devant Verstappen malgré la manœuvre de dépassement de Verstappen. Red Bull et Verstappen étaient furieux et ont exigé que Hamilton le laisse passer, mais la direction de course a tranché en faveur de Hamilton. Sa manœuvre de raccourci n'a pas été sanctionnée, car Verstappen l'aurait poussé hors de la piste, selon l'explication donnée.

Hamilton a alors commencé à creuser un écart de 1,6 seconde pour atteindre 5 secondes. Face à cette situation, on peut se demander combien de temps Verstappen aurait pu rester en tête si les commissaires de course avaient tranché en sa faveur, et ce malgré un prétendu avantage pneumatique. Surtout, Verstappen connaît assez rapidement un problème de pneus, les pneus arrière se dégradant trop rapidement. Il est donc convoqué au stand où il reçoit les pneus blancs avec lesquels il peut rouler jusqu'à la fin. Pour éviter que ce changement de pneus ne donne un réel avantage à Verstappen, Hamilton passe lui aussi aux pneus blancs peu après.

Entre-temps, il y a déjà un écart d'environ 8 secondes entre le leader Hamilton et Verstappen. Son coéquipier Sergio Perez reçoit la consigne de stopper Lewis Hamilton. Le Mexicain réalise le tour de piste de sa vie et retient efficacement Hamilton, dont l'écart avec Verstappen se réduit à 1,5 seconde. Son coéquipier a réalisé là un véritable exploit. Mais au 21e tour, Hamilton parvient enfin à dépasser Perez et comble aussitôt l'écart avec Verstappen pour le ramener à 2,5 secondes et le porter encore à 5 secondes.

En raison d'une panne chez Giovinazzi, la voiture de sécurité virtuelle est appelée. Verstappen en profite pour rentrer au stand et prendre un nouveau train de pneus blancs (hard). Hamilton reste sur la piste. Verstappen gagne du terrain, mais il court après un écart important de 16 secondes et le réduit à 11 secondes, mais mathématiquement, cela ne peut plus durer, car 52 tours sur 58 ont déjà été parcourus. Jusqu'à ce moment-là, tout le monde est convaincu que Hamilton remportera à nouveau le titre de champion du monde. Quel ennui !

En raison d'un crash surprenant de Latifi au virage 14, la voiture de sécurité entre en piste. Verstappen saisit l'occasion et récupère des pneus rouges au stand. Mais des pilotes dépassés se trouvent encore entre Hamilton et Verstappen. Il y a de nouveau un échange radio intense entre Red Bull et la direction de course et Mercedes. Avant que la voiture de sécurité ne quitte la piste, les pilotes dépassés doivent passer devant la voiture de sécurité pour se retrouver à l'arrière du peloton. Red Bull fait pression dans ce sens, Mercedes résiste, la direction de course retient d'abord les voitures et les laisse ensuite passer. Ce n'est que grâce à cette manœuvre que Max Verstappen se rapproche d'Hamilton. Le grand écart a disparu. Après que la voiture de sécurité a quitté la piste, Hamilton redémarre la course, il fait tout pour créer un écart entre lui et Verstappen, mais il n'y parvient pas vraiment. Verstappen est maintenant vraiment sur Hamilton. Hamilton avec de vieux pneus blancs, Verstappen avec de nouveaux pneus rouges. C'est le dernier tour, mais on voit que Verstappen est maintenant plus rapide. Dans l'épingle à cheveux, il parvient enfin à dépasser Hamilton et, malgré plusieurs tentatives d'Hamilton pour le contrer, Verstappen franchit la ligne d'arrivée en premier et nouveau champion du monde. Personne ne s'attendait vraiment à une telle issue. Le résultat était totalement contraire au déroulement de la course. Mais tout le monde chez Red Bull et les dizaines de milliers de fans néerlandais qui avaient fait le déplacement à Abu Dhabi spécialement pour Max Verstappen ont exulté. Max Verstappen est le nouveau champion du monde de Formule 1. Il est également le premier champion du monde de Formule 1 hollandais.

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient également t'intéresser

error : Content is protected ! !
fr_FRFrançais
Retour en haut