Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Magasin de sport : une boutique en ligne est un must

De nos jours, tout gérant d'un magasin de sport ou d'un commerce de détail ordinaire a besoin d'une boutique en ligne proposant des offres concrètes et des promotions du magasin. Ceux qui ne gèrent pas de boutique en ligne se feront probablement du tort à eux-mêmes.

Aujourd'hui, le client prend sa décision d'achat en ligne
Il ne s'agit pas de lancer une grande entreprise de commerce électronique. Les petits détaillants n'ont pas encore beaucoup de succès en Suisse. La boutique en ligne assume une toute autre fonction, importante pour le client. Elle offre au client la possibilité de passer "virtuellement" dans le magasin et de voir les offres du commerçant. La boutique en ligne est la vitrine du magasin auprès du public virtuel. Le comportement des clients a fondamentalement changé à cet égard. Auparavant, on entrait dans le magasin et on regardait ce que le magasin avait à offrir et quels étaient les prix. On y demandait également conseil, ce qui influençait la décision d'achat. Mais aujourd'hui, le consommateur se procure les informations sur un produit sur Internet et compare les prix des magasins en ligne. Aujourd'hui, la décision d'achat du client est souvent prise sur Internet ou lors de la visite du site Internet d'un détaillant et de sa boutique. Les commerçants qui ne communiquent pas de telles offres et ne gèrent pas de boutique en ligne courent donc le grand risque de ne tout simplement pas être pris en compte dans la décision d'achat du client et d'être écartés de la sélection. La boutique en ligne est donc un instrument important pour que le client puisse faire son choix.

La grande difficulté des petits magasins de sport
Les petits détaillants ont justement beaucoup de mal à suivre cette évolution et à répondre à ces exigences en raison de l'effort important que cela implique et du manque fréquent de savoir-faire. De nombreux détaillants qui ont dû fermer boutique dans un passé récent ont manqué d'une telle présence en ligne. Il n'est pas rare non plus de constater que les jeunes concurrents ont une bonne compréhension de ce comportement d'achat, alors que les personnes qui ont grandi avec l'ancien comportement d'achat ont du mal à réaliser, à comprendre, à accepter et à s'adapter à ce changement de comportement.

Des exigences tout à fait déraisonnables pour les détaillants
De nombreuses pages d'accueil de petits magasins de sport sont parfois, à l'examen, une véritable catastrophe, parce qu'elles sont obsolètes, que leur design est dépassé et qu'elles ne sont qu'une sorte d'adresse virtuelle du magasin, sans grande utilité pour le consommateur. Tant que les propriétaires de ces magasins n'auront pas compris qu'ils doivent s'adapter à la nouvelle époque et fournir de tels concepts en ligne, ils risquent de disparaître et d'annoncer rapidement leur fermeture au public. Mais il faut aussi dire clairement que les exigences imposées aux petites entreprises pour réussir face à la concurrence sont devenues tout à fait déraisonnables. En ligne, même les commerces locaux sont en concurrence avec ce qui semble être un milliard de concurrents sur Internet, avec des moyens qui sont faits pour se battre dans un environnement local. Les petits détaillants n'ont donc souvent aucune chance. La libre concurrence incontrôlée sur Internet est tout simplement injuste pour les petits commerces. C'est pourquoi l'achat en ligne, qui est devenu la norme, détruit également les structures et la culture locales, tant que celles-ci ne sont pas protégées ou soutenues.

On ne peut donc que conseiller aux petits magasins de sport et aux commerces de détail d'adapter leur activité aux attentes actuelles des consommateurs, d'installer une boutique en ligne moderne et de s'engager politiquement pour se protéger et se défendre contre la toute-puissance de la concurrence sur Internet, s'ils en ont l'envie et le temps.

 

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Retour en haut