Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Lazer KinetiCore : le nouveau casque avec zone de déformation

On parle beaucoup de la sécurité des cyclistes. On en parle et on philosophe, mais quand il s'agit de des mesures ou des produits concrets, on peut souvent attendre longtemps. En 2022, la marque de casques Lazer inaugure une nouvelle ère de sécurité pour les cyclistes avec son nouveau concept de protection "KinetiCore".

Lazer sonne moderne, voire futuriste. Une marque de casques qui s'appelle Lazer doit donc être nouvelle, jeune et tendance, c'est du moins ce que l'on pourrait penser. Pourtant, derrière cette marque se cache une entreprise plus que centenaire, fondée par Henri Van Lerberghe, qui a remporté le Tour des Flandres en 1919. Lazer Sport NV, dont le siège se trouve en Belgique royale, travaille depuis toujours avec passion sur des produits toujours uniques et innovants, en accordant une grande importance à la sécurité et au confort du cycliste. Dès le début, l'entreprise s'est demandé comment rendre le cyclisme encore plus sûr.

La protection de la tête du futur
Tous ceux qui font du vélo font un jour l'expérience de la chute dans leur vie de cycliste, particulièrement lors de l'apprentissage, mais même les coureurs qui courent pour la victoire et les honneurs dans l'élite mondiale sont régulièrement victimes de violentes chutes. Ceux qui se souviennent des courses cyclistes des années 50, 60 ou 70 se souviennent peut-être aussi de la protection de la tête des coureurs de l'époque : oui, il n'y en avait pas. Les coureurs cyclistes portaient des casquettes pour se protéger du soleil ou de la pluie, et c'est tout. Le port du casque n'est apparu qu'au cours des dernières décennies. Pourtant, le développement des casques est encore en cours. Et ce faisant, la marque belge de casques apporte une précieuse contribution à l'amélioration de la protection de la tête, de la sécurité et de la prévention des blessures graves à la tête en cas de chute, grâce à sa dernière réalisation technique.

Toutes les chutes ne sont pas égales
Toutes les chutes n'ont pas les mêmes conséquences sur le corps, la tête et le cerveau, notamment en cas de chute sur la tête. C'est notamment la prise de conscience accrue des blessures dues aux forces de rotation et aux traumatismes cérébraux qui a incité Lazer à développer une meilleure protection anti-rotation. Lazer a longtemps étudié les effets de différents types de chocs subis par les cyclistes. Une chute au cours de laquelle le cycliste tombe verticalement sur la tête et où les forces agissent directement est plutôt l'exception. Dans de nombreuses chutes, des forces dites de rotation apparaissent, car le cycliste saute par exemple de son vélo ou est lâché, puis heurte malencontreusement sa tête en biais dans un mouvement de rotation. Comment protéger au mieux la tête et le cerveau lors de telles chutes, telle était la question que s'est posée Lazer.

KinetiCore - Protection efficace contre les chocs grâce aux zones déformables
L'entreprise Lazer travaille depuis dix ans déjà à une protection efficace de la tête en cas d'impact de forces de rotation. En analysant les accidents et les scénarios d'impact, y compris dans l'industrie automobile, les zones de déformation des voitures ont soudain donné l'idée d'intégrer des zones de déformation coniques à l'intérieur du casque. Grâce à de telles zones de déformation, le choc serait absorbé, amorti et l'énergie de l'impact serait détournée de la tête. Et c'est précisément le principe de KinetiCore. La structure unique d'une surface en mousse EPS intégrée dans le casque agit comme une zone de déformation entre le casque ou la tête et le sol, qui absorbe l'énergie de l'impact, l'amortit et la détourne de la tête, réduisant ainsi le risque de blessures en cas de chute. La mousse se déforme légèrement là où l'impact est le plus fort ou là où l'énergie d'impact est la plus importante. Lazer appelle la structure de ces blocs de mousse EPS des "zones d'écrasement contrôlées".

Autres avantages de KinetiCore
Le concept est totalement nouveau et unique, et l'effet protecteur est évident. Mais KinetiCore n'offre pas seulement une protection inédite contre les chocs, le fait que KinetiCore soit intégré au casque le rend également plus léger et plus confortable. Autre avantage du KinetiCore : pour chaque modèle de casque, il est possible de concevoir un concept KinetiCore spécifique, entièrement adapté aux besoins du modèle de casque. Un casque de descente doit avoir des caractéristiques de protection différentes de celles d'un casque de ville. Le troisième avantage est évident : si un concept de protection KinetiCore sur mesure peut être développé pour chaque modèle, il est également possible d'optimiser le flux d'air et donc la ventilation du casque. Enfin, Lazer n'est pas peu fier de constater que, par rapport aux modèles précédents, moins de plastique est utilisé dans la construction, ce qui est bénéfique pour l'environnement.

Les six modèles de casques KinetiCore seront disponibles chez les revendeurs Lazer à partir de la mi-avril. Les prix des casques se situent dans une fourchette de 60.00 à 330.00 CHF. Tu trouveras des informations plus détaillées sur les casques KinetiCore de Lazer sur le site www.lazersport.com /fr/kineticore/.

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

error : Content is protected ! !
fr_FRFrançais
Retour en haut