Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Lapierre eZesty : MTB, E-MTB ou les deux ?

Pendant longtemps, les VTT électriques ont été considérés comme peu sportifs par les jeunes vététistes, qui les considéraient comme un "no-go". Depuis quelques années, les jeunes passent du VTT au VTT électrique. Ces dernières années, ils sont devenus de plus en plus puissants, mais aussi de plus en plus lourds. Lapierre livre maintenant l'E-MTB le plus léger du monde, qui s'adresse aux vététistes sportifs qui n'ont besoin que d'une faible assistance et qui reçoivent en échange un E-MTB qui peut être transformé en quelques gestes de l'E-MTB de 18 kg au MTB de 15 kg. Donc un MTB et un E-Bike en un.

de Rolf Fleckenstein

Il a fallu beaucoup de temps, une dizaine d'années, pour que les jeunes bikers sportifs cessent de froncer le nez lorsqu'on leur parle de vélos électriques et commencent à les considérer comme de véritables engins de plaisir. Pendant de nombreuses années, les jeunes vététistes ont détesté les vélos électriques. Les vieux, les invalides, les femmes et les paresseux étaient les représentants emblématiques de cette catégorie d'acheteurs. Celui qui conduisait un vélo électrique n'était tout simplement pas sportif et ce préjugé a longtemps perduré. Mais avec l'établissement des vélos électriques et la propagation de ce type de véhicule dans des cercles de plus en plus larges de la population, les jeunes, qui sont tout à fait sportifs, ont découvert l'avantage supplémentaire d'un moteur électrique pour eux. Il semble qu'ils aient compris le vélo électrique. Le but du vélo électrique n'est pas de prouver à quelqu'un - ni à soi-même ni aux autres - à quel point on est sportif, mais simplement de se faire plaisir. Le segment des VTT électriques (E-MTB) a connu une croissance énorme au cours des 3-4 dernières années et est devenu le segment de croissance le plus important pour les vélos électriques. Pour y parvenir, l'industrie a produit des E-Bikes au design très prononcé par rapport aux E-Bikes d'il y a 5-10 ans, qui ont l'air toujours plus cool, qui disposent de toujours plus de puissance, qui sont équipés de batteries toujours plus puissantes et qui sont donc aussi toujours plus lourds. Il n'est plus rare de voir un E-TB cool peser entre 22 et 25 kg. La super catastrophe lors d'une sortie avec un tel engin se produit lorsque l'on reste bloqué quelque part dans la nature avec cette lourde caisse, parce que la batterie est vide, que le moteur s'arrête ou que la connexion entre la batterie et le moteur ne fonctionne plus, et que l'on ne peut plus que rouler en descente avec son engin brûlant ou que l'on doit même le pousser.

Ces dernières années, l'approche sportive de l'e-bike a été quelque peu reléguée au second plan par de nombreux cyclistes grâce à des VTT électriques aussi performants. Mais cela ne fait pas le bonheur de tout le monde, et l'on n'est certainement pas le seul à se rendre compte, en cas de panne de moteur, à quel point l'on est dépendant d'un engin motorisé pour que le moteur tourne et ne fasse pas des siennes. Ce n'est peut-être pas aussi dramatique que pour une voiture, mais le plaisir qu'un tel engin est censé procurer disparaît d'un instant à l'autre si le moteur fait grève.

La fin des poids lourds, le début d'un nouvel hybride
Le fabricant français de vélos Lapierre a manifestement réfléchi à la dépendance au moteur et au poids massif et a donc conçu un tout nouveau VTT électrique qui renoue avec la légèreté des VTT traditionnels et se contente d'un moteur qui n'offre pas une si grande autonomie, mais qui n'en a pas non plus besoin. Le nouvel eZesty de Lapierre est la nouvelle merveille et s'adresse, de par sa puissance et ses dimensions, aux cyclistes sportifs qui n'ont que peu besoin de l'assistance du moteur, mais qui souhaitent un vélo électrique léger et maniable. Et voici le clou du spectacle : grâce à la collaboration avec le fabricant allemand de moteurs électriques Fazua, un moteur si petit et si léger a été intégré que le modèle eZesty AM Ltd Ultimate ne pèse que 18,5 kg avec le moteur. Après avoir démonté le moteur et la batterie en quelques gestes, les propriétaires du nouveau Lapierre eZesty disposent aussi bien d'un VTT électrique léger et maniable d'environ 18 kg que d'un VTT allmountain moderne d'environ 15 kg avec 150 mm de débattement, ce qui est tout à fait compétitif en termes de poids. En achetant un Lapierre eZesty, on acquiert quasiment deux vélos en un.

Voici le modèle de VTT Lapierre Zesty en action, il ressemble à s'y méprendre au nouvel eZesty. La raison : le nouvel eZesty devrait être construit très près du VTT classique et de ses sensations de conduite.

Le faible poids de l'eZesty de Lapierre est dû d'une part au cadre entièrement en carbone et d'autre part aux composants de haute qualité de Sram et Fox. L'eZesty est disponible en deux versions, d'une part le Lapierre eZesty AM Ltd Ultimate au prix de CHF 8'799 et d'autre part le Lapierre eZesty AM 9.0 Ultimate au prix de CHF 6'999. Les deux versions sont équipées de roues de taille 27.5″. L'entraînement électrique Fazua Evation se compose de l'élément de commande, d'un boîtier de pédalier d'un poids de 1,31 kg, d'un moteur de 1,92 kg et d'une batterie d'un poids ou d'une légèreté de 1,38 kg, qui fournit de la puissance pendant plus de 250 wattheures (Wh). Outre le mode "No Support" ou sans entraînement, il existe trois modes : "BreezeMode", "RiverMode" et "RocketMode", qui assistent jusqu'à 25 km/h avec 125 watts, 250 watts et 400 watts. Dès que le moteur dépasse la limite des 25 km/h, il est complètement découplé, ce qui permet d'éviter complètement l'effet de freinage désagréable que l'on connaît avec d'autres moteurs. Le multiple champion du monde de descente en VTT Nicholas Vouilloz a joué un rôle déterminant dans le développement du nouveau vélo électrique de Lapierre. Il s'agissait également de centraliser le poids de l'e-bike, de concevoir un nouveau cadre et de développer un concept sportif pour que l'eZesty se rapproche le plus possible d'une expérience cycliste. Un vélo électrique qui donne l'impression d'être un vélo. Il s'enthousiasme : "Je savais ce que nous voulions obtenir lorsque nous avons développé le projet, mais lorsque j'ai pu tester les premiers prototypes, la sensation a été renversante, comme celle de conduire un vélo électrique qui ne l'est pas". Le seul point faible possible de l'e-bike est la faible autonomie du moteur, pourrait-on penser, mais c'est mal connaître ce vélo électrique qui s'adresse à des cyclistes sportifs qui n'ont besoin et ne souhaitent qu'une faible assistance. Lors du test, Nicholas Vouilloz a réussi à franchir 1000 mètres de dénivelé avec l'eZesty. Celui qui a tout de même soif d'une plus grande autonomie peut également emporter une deuxième batterie. Le poids de 1,38 kg ne pèse pas lourd, mais on dispose d'un coup de 500 Wh.

"La sensation était renversante, comme si je conduisais un vélo électrique qui ne l'est pas". Nicholas Vouilloz

Avec le nouvel eZesty, Lapierre a réussi à concevoir et à lancer sur le marché une nouvelle catégorie de VTT électriques, un VTT électrique hybride avec ou sans moteur, qui s'adresse à un groupe cible sportif. Les prochains mois nous diront quel sera l'écho de ce produit.

Lapierre eZesty AM Ultimate Ltd
Lapierre eZesty AM 9.0 Ultimate

Lapierre eZesty AM Ultimate Ltd

Domaine
Composant
Cadre
eZesty AM Full Carbon Ultimate 150mm Travel, Boost, Metric, Thru Axle
Entraînement
Fazua Evation 1.0 Drive Pack + 250 Wh Battery Pack
Fourche à suspension
FOX 36 Float Factory Kashima Boost 15×110 160mm
Amortisseur
FOX Float DPS Factory Kashima LV Evol Trunnion
Dérailleur
SRAM X01 Carbon Eagle 12 vitesses
Jeu de manivelles
FSA Carbon e-Bike ISIS 170mm w/SRAM XSYNC II 32T RING
Freins
SRAM Guide RE
Guidon
Race Face Sixc Carbon 20mmx78mm
Tige de selle
LP Carbon Dropper 125 (M), 150 (L, XL)
Selle
Lapierre CRMO by Velo
Roues
LP eAM+ Carbon 584×33 Boost, Tubeless ready
Taille des roues
27.5″
Prix
CHF 8'799.00

Lapierre eZesty AM 9.0 Ultimate

Domaine
Composant
Cadre
eZesty AM Full Carbon Ultimate 150mm Travel, Boost, Metric, Thru Axle
Entraînement
Fazua Evation 1.0 Drive Pack + 250 Wh Battery Pack
Fourche à suspension
FOX 36 Float Performance Boost 15×110 150mm
Amortisseur
FOX Float DPS Performance LV Evol Trunnion
Dérailleur
SRAM GX Eagle 12 vitesses
Jeu de manivelles
FSA Alloy e-Bike ISIS 170MM w/SRAM XSYNC II 32T RING
Freins
SRAM Guide RE
Guidon
LP 6061DB 760 mm (M), 780 mm (L, XL)
Tige de selle
LP 7075 DROPPER 125 (M), 150 (L, XL)
Selle
Lapierre CRMO by Velo
Roues
LP eAM+ Carbon 584x35c Boost, Tubeless ready
Taille des roues
27.5″
Prix
CHF 6'999.00

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Retour en haut