Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Kaiserwinkl : Le plaisir impérial du ski de fond

Ceux qui souhaitent pratiquer le ski de fond pendant leurs vacances cherchent une destination qui offre un réseau de pistes solide et un service professionnel. Les skieurs de fond trouveront leur bonheur dans l'idyllique région de vacances de Kaiserwinkel. En matière de ski de fond, elle est véritablement impériale.

de Lisa Riedlsperger

Pourquoi donc ? Pourquoi me suis-je laissé aller à cela ? Un verre de trop et les mots semblent jaillir de ma bouche. Pas étonnant que mon mari, obsédé par le sport, saute sur l'occasion lorsque, le soir du Nouvel An, j'annonce haut et fort ma résolution pour la nouvelle année : vivre plus sainement et commencer enfin à faire du sport ! Bien sûr, il doit tout de suite prendre les choses en main et réserver un court voyage spontané au Tyrol. Pas de problème, si ce n'était pas un séjour de ski de fond", pense-je avec dépit en jetant des affaires dans mon sac de voyage.

La région de Kaiserwinkl
Notre voyage spontané nous conduit dans le Land autrichien du Tyrol. Dans la pointe la plus haute du Tyrol, près de la frontière allemande, entre les Alpes de Chiemgau au nord et les montagnes de l'Empereur au sud, les quatre communes de Kössen, Walchsee, Schwendt et Rettenschöss se sont réunies il y a quelques années pour former la région de vacances de Kaiserwinkl. La vue des nombreux lacs, vallées et montagnes est véritablement idyllique et enthousiasme tous les amoureux des Alpes. Les massifs du Wilder Kaiser et du Zahmen Kaiser surplombent la région rurale. La région est paisible, idyllique et familiale et offre un large éventail de possibilités de sport et de plein air. Les vacanciers ont le choix entre une trentaine d'hôtels et d'auberges, allant de la simple pension à l'hôtel de luxe quatre étoiles supérieur, dans une fourchette de prix allant de 25 à 160 euros/personne.

Réseau impérial de ski de fond
Pour passer le temps dans la voiture, je déballe le prospectus d'hiver et l'aperçu des pistes de ski de fond de Kaiserwinkl. Devant le nombre de post-its jaunes et roses qui dépassent des prospectus avec encore plus de notes, d'indications et de conseils, les yeux et les rides d'inquiétude s'agrandissent. En fronçant les sourcils, je jette un coup d'œil sur le côté : "On dirait que tu as un peu perdu la tête ? Tu sais que nous n'irons que quelques jours dans le Kaiserwinkl pour faire du ski de fond et que cela représente bien plus de kilomètres de pistes que nous n'avons le temps, et encore moins la force ?" L'absence de réponse est aussi une réponse - car je n'ai pas pu m'empêcher d'entendre le "on verra bien" marmonné à voix basse. Les lèvres serrées, je me consacre à nouveau aux documents de voyage. La destination de ski de fond Kaiserwinkl, située entre les géants du Zahmen Kaiser et du Wilder Kaiser et le lac enchanteur de Walchsee, se consacre entièrement aux sports d'hiver en dehors des pistes de ski. La région se distingue par une multitude de kilomètres de pistes de ski de fond parfaitement préparées et praticables gratuitement tous les jours, ainsi que par des circuits de rêve. Le domaine de ski de fond a ainsi été désigné par le plus grand portail de test de domaines skiables au monde comme étant le meilleur domaine de ski de fond et a obtenu la meilleure note de cinq étoiles sur cinq. Il n'est donc pas étonnant que la région soit en tête de l'échelle de popularité des skieurs de fond et des skaters en Europe. Que ce soit pour les sportifs amateurs ou professionnels, les passionnés de ski de fond ou de biathlon, le Kaiserwinkl a quelque chose à offrir à chacun. Au total, les quatre localités disposent de 252 kilomètres de pistes de ski de fond de tous niveaux, dont 127 km pour le skating et 125 km pour le ski de fond classique. Un coup d'œil sur le domaine skiable, qui compte 37 km de pistes, met en évidence la force du ski de fond dans la région. Une comparaison avec des régions suisses comme Lenzerheide (56 km de pistes de ski de fond) ou Davos (146 km de pistes de ski de fond, dont 46 km de skating et 100 km de classique) montre que Kaiserwinkl offre un réseau de pistes de ski de fond très performant, même en comparaison internationale. Les deux pistes de ski de fond de Kössen et Walchsee, qui bénéficient d'un enneigement garanti et ne sont pas affectées par les caprices de la météo hivernale, constituent un atout supplémentaire. Avec plus de deux kilomètres chacune, elles garantissent en tout cas le plaisir du ski de fond en toute sécurité. Ceux qui ont encore besoin d'un peu d'aide peuvent demander des conseils aux moniteurs de ski de fond du centre nordique et s'entraîner avec eux à l'exécution correcte des mouvements.

Deux jours plus tard
Je commence à me dire que mon mari a vraiment l'intention de tester toutes les pistes de ski de fond de la région pendant nos quelques jours de vacances. Hier, peu après le petit-déjeuner, nous sommes déjà partis pour un premier tour de découverte, la piste unique de difficulté moyenne "Lehrreiche-Schwaigsloipe". Sur 9 kilomètres à travers l'une des plus grandes zones marécageuses d'un seul tenant du Tyrol, nous apprenons des choses intéressantes sur le joyau naturel qu'est la "Schwemm", sur la formation de la tourbière et sur la biodiversité qui se cache sous la neige, grâce à des panneaux d'information placés le long du parcours. Une autre façon de faire du ski de fond. Plus tard, après un délicieux repas de midi, nous avons terminé la journée par une randonnée en raquettes jusqu'à l'alpage Kohlalm, mais aujourd'hui, nous voulons déjà rechausser les skis étroits. Et je dois avouer en toute honnêteté que cela me plaît. Le Kaiserwinkl et la véritable hospitalité tyrolienne que l'on rencontre ici à chaque coin de rue m'ont sans doute donné le virus des sports d'hiver, et j'espère que mon mari a planifié cette journée aussi bien que la précédente. Nous nous dirigeons d'abord vers le centre de ski de fond d'Oberberg, à la périphérie ouest de Walchsee. C'est le point de départ de la piste de ski de fond du lac, longue de 8 kilomètres, qui ne comporte qu'un léger dénivelé de 100 mètres et permet de profiter du paysage en toute tranquillité. Comme son nom l'indique, la piste de ski de fond longe le lac Walchsee. Le parcours passe par la rive sud et traverse sur la rive est les prairies marécageuses et l'auberge Essbaum, qui invite à une halte agréable. Nous nous installons sur la terrasse ensoleillée, que je déclare en même temps être l'un des plus beaux endroits où j'ai jamais été, et nous nous régalons de kasspatzln, de gröstl tyrolien et de Kaiserschmarrn léger. Nous profitons de ce délicieux repas et de la vue magnifique sur le lac, tout en passant en revue les excursions possibles pour les derniers jours de vacances.

Mon mari s'extasie : "Monter à la piste de ski de fond du village de Schwendt, la plus haute piste de ski de fond de Kaiserwinkl avec une vue magnifique sur les montagnes de l'Empereur, ou la piste de ski de fond de difficulté moyenne de Hochau à travers un magnifique terrain forestier, ou encore la piste de ski de fond de 23 kilomètres de Kaiserwinkl ? Ensuite, nous devons absolument tester la piste de nuit éclairée de Kössen le soir même, et as-tu déjà lu des informations sur l'entraînement de biathlon à la Moarloipe ?" C'est maintenant à moi de l'arrêter. Ce serait un peu trop, mais clairement une raison suffisante pour revenir et en vivre davantage dans la région de ski de fond de Kaiserwinkl, où le biathlon, les randonnées en raquettes et les sports de glace offrent encore bien d'autres possibilités de vivre une journée parfaite dans la neige, loin des pistes de ski.

Mais pour l'instant, il s'agit de prendre le chemin du retour. Les mouvements de notre corps sont totalement synchronisés, les muscles des jambes se contractent au rythme des poussées, chaque poussée de deux bâtons nous propulse en avant sur la piste de ski de fond. La force, la souplesse et la coordination sont mises à l'épreuve, la sueur est le prix du plaisir. Nous glissons presque sans bruit à travers ce paradis silencieux et sentons que nous nous libérons l'esprit, que nous laissons le quotidien derrière nous et que nous faisons le plein d'énergie. Nous revenons au point de départ par la boucle de la rive est. Le ski de fond est un plaisir ! Épuisé par cette unité d'entraînement et l'air froid de l'hiver, mon esprit s'égare déjà vers les diverses installations de loisirs de la région. Pour ceux qui cherchent à se changer les idées quand il y a de la tempête et de la neige dehors ou pour se détendre après le sport, le Kaiserwinkl et ses environs comptent de nombreuses piscines couvertes et saunas offrant les possibilités de relaxation les plus diverses. Tout d'abord, un tour de chauffe dans le bain de vapeur, suivi d'une projection d'eau sifflante dans le sauna et, pour finir, un massage bienfaisant pour être à nouveau en forme pour la journée suivante. Je suis sûre que ce n'est pas notre dernier séjour de ski de fond dans le Kaiserwinkl, car entre-temps j'y prends vraiment goût : passer des vacances tout simplement impériales à des prix raisonnables.

Sportguide Hiver, 5/2016, Couverture

Les personnes qui souhaitent lire et voir tous les articles de cette édition peuvent commander le numéro Sportguide Hiver 5/2016 en remplissant le formulaire suivant ou en nous envoyant un e-mail à [email protected].

[tfuse_contactform tf_cf_formid="16″]

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

error : Content is protected ! !
fr_FRFrançais
Retour en haut