Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

K2 Pinnacle 85 en test : Plus de fun sur les pistes !

"Les skis freeride sont faits pour la neige profonde !" Cette pensée est profondément ancrée dans l'esprit des skieurs, surtout si, comme moi, on pratique depuis des années des skis carvers classiques, des skis de compétition ou des skis allmountain. Et à l'inverse, on se méfie. Les skis freeride n'ont pas leur place sur les pistes, ils ne sont pas faits pour ça, pense-t-on. Mon cul, oui ! Le test du K2 Pinnacle 85 d'aujourd'hui devrait me convaincre définitivement que c'est une erreur.

Ce cher Felix Bösch, Countrymanager de K2 en Suisse, avait été bien intentionné à mon égard et m'avait tout de suite donné le plus long (177 cm de long), ainsi les virages courts n'étaient plus à l'ordre du jour, maintenant cela me tente après coup de savoir comment se comportent les modèles plus courts. Les lattes se détachent déjà visuellement dans le téléphérique, longues, larges, grandes, que dois-je en penser, surtout quand tous les autres skieurs se battent avec des carvers et des skis allmountain ordinaires. Eh bien, je suis curieux.

Il fait un temps magnifique sur le Rothorn à Lenzerheide, le meilleur temps pour tester un ski de freeride, mais je dois tout de suite décevoir tout le monde, je ne vais pas essayer les pentes meurtrières du sommet que dévalent les freeriders fous. Non, le Pinnacle 85 est le dernier modèle de la gamme freeride Pinnacle et le plus étroit avec une largeur centrale de 85 mm. En raison de sa masse, il représente une véritable concurrence pour les skis allmountain et les skis de piste.

Sortie de la station supérieure, les skis à plat sur la neige, les chaussures enclenchées, ça "roule" tout de suite et les trois premiers virages sont d'une rondeur inattendue, bien que la latte soit plus longue que mes skis habituels et que je sois tout de même encore un peu raide au niveau des hanches. Après le premier tronçon court et raide, un large tapis de piste s'ouvre à moi. Je dévale donc deux courtes courbes, je prends de la vitesse et j'attaque la partie large et plate. Ici, je pose juste un peu le ski sur le côté et wow, il part tout de suite, ça va ring, il s'envole comme par magie au-dessus de la piste, il n'a pas de carres ? Et comme il est rapide et silencieux !

Comme d'habitude ces dernières années au Rothorn, il y a souvent de la neige molle sur la piste, surtout vers le bord de la piste, et c'est là que le Pinnacle 85 se révèle être un véritable atout. On aime glisser avec lui à travers un peu de profondeur, car le ski flotte simplement au-dessus, pas d'effort, pas le moindre début de blocage du ski, on se sent presque au ciel. Cette sensation de glisse et de flottement que me procure le ski, je ne la connais pas vraiment sur les skis allmountain. C'est notamment dû à sa large spatule, qui est en outre roulée. Le ski est plus facile et plus agréable, j'ai l'impression de skier nettement mieux que d'habitude. C'est surtout sur les parties larges et longues que l'on peut surfer ou carver rapidement et de manière cool.

Le ski se montre très fort lors des virages, en particulier dans la neige poudreuse. J'ai l'impression d'être soulevé de la neige par l'arrière, c'est génial ! J'ai de plus en plus envie d'essayer des passages plus profonds et, où que j'aille, tant que je suis en forme et que mes muscles ne sont pas épuisés, je danse sur la neige comme si ce n'était rien. Avec des skis allmountain, il m'arrive de me torturer dans des passages plus profonds, voire de les éviter, car c'est justement en sortie de virage que l'on risque de rester coincé dans la neige si l'on ne met pas assez de pression. Ce n'est pas le cas du Pinnacle 85, il surfe simplement sur la neige molle, s'il y en a une, et avec ses 85 mm, il est encore totalement orienté vers la piste. Il est vrai que lorsque la neige devient très dure - on ne trouve de toute façon pas de zones glacées à Lenzerheide avec autant de neige - un carver classique tient certainement mieux la route, mais ce n'est vraiment pas un problème et ce n'est pas un argument contre le Pinnacle 85. Lorsque l'on passe à la vraie neige profonde, le ski suit toujours, mais il ne faut pas seulement un bon ski, mais aussi des compétences et de l'expérience correspondantes, c'est pourquoi, en tant que skieur de neige profonde inexpérimenté, je n'exagère pas aujourd'hui. De plus, pour la neige profonde, je choisirais certainement un modèle plus large de la série, comme par exemple le Pinnacle 95 avec une largeur centrale de 95 mm.

Lorsque j'arrive à la station intermédiaire, je suis stupéfait et vraiment heureux. Le ski m'a vraiment surpris et convaincu. Le ski est calme, accroche bien et plane au-dessus des passages plus mous, il n'y a plus d'obstacles. Ce n'est pas le ski qui est en cause, mais les compétences de conduite, quand ça ne va pas comme on veut. Ce cher Felix m'a aussi donné un iKonic 84, que j'ai aussi testé, je connais bien ce genre de skis allmountain, mais si je devais choisir, j'opterais pour le Pinnacle après avoir skié. Une fois que l'on s'est débarrassé de l'inhibition d'essayer ce ski de freeride pour la piste, surtout s'il est fait pour la piste de par ses dimensions, on ne veut plus s'en séparer, on se sent vraiment heureux avec cet engin et on a clairement plus de plaisir ! Cet engin fait naître un sourire sur le visage. Merci à K2 de toujours nous offrir de tels plaisirs sur les pistes, le ski devient ainsi un vrai plaisir, presque infini. Pour ceux qui ne cherchent pas des carvers, des skis de course ou d'autres types de brise-glace, je dois leur recommander un Pinnacle plus étroit - 85 ou 88 mm. Vous allez voir, vous allez vraiment vous amuser !

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

error : Content is protected ! !
fr_FRFrançais
Retour en haut