Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Roger Federer remporte son 20e titre du Grand Chelem

La finale de l'Open d'Australie de cette année promettait d'être de première classe, les deux joueurs s'étant montrés en grande forme avant le match. D'une part, Roger Federer a joué avec assurance et détermination depuis le début du tournoi, laissant ses adversaires sans chance, et d'autre part, Marin Cilic s'est montré agressif et déterminé tout au long des matchs du premier tour. Mais jouer contre Roger Federer, c'était une autre paire de manches que contre des adversaires plus faciles, et Cilic s'est rapidement retrouvé mené 4:0 dans le premier set. Trop d'erreurs de la part de Cilic, un service puissant et des coups gagnants clairs de la part de Federer ont scellé le résultat du premier set.

2e set : Cilic se rattrape
C'est alors que Cilic s'est mis à jouer, ce qui est compréhensible du point de vue de Cilic, car sinon il n'aurait bientôt plus eu aucune chance dans le match contre le Suisse. Le service de Cilic s'est renforcé, ce qui a permis au Croate de marquer de plus en plus de points, mais aussi de faire des passings habiles pour contrer la pression constante de Federer. Le score était donc de 5:4 pour Cilic : Federer dans le 2e set et, pendant un court moment, une balle de set pour Cilic, mais le Croate commet des erreurs stupides, comme par exemple rater un revers facile. En retour, Federer saisit sa chance et égalise à 5:5. Ce sont aussi des moments psychologiquement importants, où l'un grandit et l'autre s'effondre. Les changements dans le deuxième set : un jeu de service nettement plus fort de Cilic, des passings habiles et pourtant toujours des erreurs stupides. Le tie-break a également été serré, le Croate l'emportant 7:5. Cilic a remporté le deuxième set grâce à un service nettement plus fort et à un jeu plus agressif, ce qui lui a permis de rattraper Federer. Les choses pouvaient alors devenir vraiment passionnantes.

3e set : Cilic recule à nouveau
Le match est maintenant équilibré, même le jeu de retour de Cilic est maintenant plus fort. A 2:3 Cilic : Federer, le Croate est mené 0:40 de manière inattendue et surprenante et Federer fait le break. Ce sont des moments psychologiquement importants dans un match. Cilic peut-il revenir ? Federer mène maintenant 4:2 et sert et Cilic devrait faire le break ; le jeu est toujours équilibré avec des moments pour Federer. Cilic ne peut pas breaker et le score est de 5:2 pour Federer. Les deux joueurs s'emparent de leurs jeux à la vitesse de l'éclair. Federer remporte le troisième set grâce à un jeu de service solide.

4e set : Cilic en rajoute une couche
Cilic a-t-il la force mentale d'aller chercher le 4e set, de revenir ? Il n'en est certainement pas arrivé là pour s'effondrer en finale. Il sert fort et perd ensuite malencontreusement le premier jeu. Dès le début, Cilic se fait breaker par Federer, est-ce que Cilic va craquer ? Federer a le vent en poupe. Cilic est sous pression, pas Federer. Le visage de Federer est détendu, celui de Cilic est tendu. Cilic est sous pression et doit de toute façon combler son retard dans le quatrième set. Et waouh, à 2:3 Cilic : Federer breake Cilic Federer à zéro avec des retours puissants et une double faute de Federer. Le jeu est à nouveau équilibré. Le quatrième set est à nouveau clairement plus disputé. Cilic porte le score à 4:3 et Federer sert, mais le jeu de service de Federer faiblit soudain. Effondrement mental chez Federer ? Cilic remporte le jeu grâce à de fabuleux coups droits gagnants et mène 5:3 dans le set. Cilic remporte clairement son jeu de service et gagne le set 6:3. Cilic est redevenu très fort mentalement et techniquement et Federer s'est clairement affaibli. C'est un véritable bras de fer entre les deux. Si Cilic joue dans le cinquième set comme dans le deuxième ou le quatrième, le match lui revient sinon à Federer. Le suspense reste entier !

5e set : ça se corse pour Cilic
Le 5e set commence comme un thriller. Federer sert d'abord très fort, puis Cilic résiste avec des retours puissants et obtient deux fois la possibilité de faire le break et ce n'est que par chance que Federer parvient à imposer son jeu. Cilic joue très fort en ce moment et le premier service gagnant de Federer fait défaut. C'est un jeu sur le fil du rasoir. Cilic prend l'avantage sur son propre service et semble dominer, mais sur une double faute inutile, il se retrouve en retard de manière totalement inattendue et se fait breaker. Le score est inattendu : 2:0 pour Roger Federer. C'est tout pour Cilic ? Probablement pas. Cilic continue de se battre, mais la chance est maintenant du côté de Federer et le score est de 3:0 pour Federer. Cilic a maintenant besoin de son jeu, puis du break. Cilic sert fort et s'empare du jeu à zéro, mais Federer aussi sert soudainement fort sur ses premiers services et le score est de 4:1 pour Federer. Cilic doit maintenant faire quelque chose. Mais c'est encore pire : au lieu d'imposer son jeu et de briser celui de Federer, il perd son propre jeu avec des coups stupides dans le filet, le score est maintenant de 5:1 et le match est certainement perdu. Il ne pourra plus rattraper son retard. Federer va maintenant fermer le sac. Et ce qui devait arriver arriva, Federer remporte son jeu et le set 6:1 et donc le match.

Cilic s'était battu par moments de manière supérieure, mais il avait trop souvent dû courir après un retard qu'il avait lui-même provoqué par des erreurs stupides, et ce genre de choses coûte trop d'énergie physique et mentale. Federer a joué de manière souveraine et déterminée dès le début, même si Federer a connu des phases pendant lesquelles il n'a pas réussi à faire grand-chose, en particulier sur ses premiers services, et le match a donc fait des allers-retours avec toujours un petit avantage pour Federer, ce dont Federer a pu profiter à la fin. Il mérite de remporter l'Open d'Australie 2018 et remporte ainsi son 20e titre du Grand Chelem.

YouTube vidéo

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

error : Content is protected ! !
fr_FRFrançais
Retour en haut