Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Hamilton accroît son avance

Le cirque de la Formule 1 prend parfois des allures étranges, cela s'est clairement vu lors du dernier Grand Prix à Austin. La pression financière a rendu la situation si insupportable pour les plus petites équipes qu'elles ont fini par s'effondrer : Marussia et Caterham ont dû déposer le bilan et n'ont pas participé à la course, réduisant ainsi le nombre de pilotes à un niveau presque insupportable.

Les problèmes financiers des petites équipes sont brûlants
Face à ces conditions difficiles, les autres petites équipes ont même menacé de boycotter l'événement. La situation des petites équipes est grave. "Nous voulions simplement envoyer un signal clair. Que doit-il encore se passer pour qu'il y ait enfin une réaction ? C'est ce qui nous intéressait", explique Monisha Kaltenborn, la directrice de l'équipe Sauber. Les petites équipes demandent une plus grande participation aux recettes de la commercialisation de la Formule 1. Actuellement, les forts deviennent de plus en plus forts, les faibles de plus en plus faibles, si la Formule 1 doit devenir un sport exclusif, alors elle risque de disparaître, car un polo sur quatre roues n'a pas besoin de la grande masse. La lutte inégale doit être canalisée dans des voies équitables, sinon c'en est fini de la sportivité. L'ancien chef d'équipe de Formule 1 Eddie Jordan s'est lui aussi montré critique : "La manière dont la Formule 1 est actuellement gérée me rend malade. C'est complètement injuste, alors que le sport devrait être une compétition équitable", a déclaré l'ex-chef d'équipe de Formule 1 Eddie Jordan dans un entretien avec 'Reuters'. L'ancien patron du champion du monde Michael Schumacher connaît par expérience l'exercice d'équilibre financier en Formule 1. Mais à l'époque où il était responsable d'équipe, les conditions étaient encore un peu meilleures, a-t-il ajouté.

Le problème est profond : la Formule 1 est trop fortement déterminée par l'argent
Bien plus qu'auparavant, et notamment à ses débuts, la Formule 1 est déterminée par les moyens financiers des écuries. Les équipes qui ont peu d'argent n'ont aucune chance, celles qui en ont beaucoup ont de bonnes chances de monter sur le podium et sont même encouragées par le système de rémunération. Les riches s'enrichissent, les pauvres s'appauvrissent. Il s'agit d'une lutte inégale qui semble injuste et qui provoque beaucoup d'ennui, car ce n'est plus la performance de conduite de chaque pilote qui compte, son caractère, sa personnalité, mais uniquement la voiture de course, dont la performance augmente proportionnellement au capital investi. Cela conduit à ce que chaque année, au début de l'année, on teste qui a la meilleure voiture, ce qui détermine à la fin quelle équipe est sur le podium. L'année dernière, c'était Red Bull, cette année, c'est Mercedes. Cela rend l'issue du championnat du monde et de pratiquement chaque course trop prévisible, ce qui entraîne une perte de suspense et l'apparition de l'ennui. L'esprit d'invention, les forces humaines, les grands personnages font trop souvent défaut, l'ingénierie stérile et l'argent dominent trop les événements.

Au vu de ces problèmes bouillonnants en Formule 1, la course sur le magnifique circuit d'Austin, au Texas, est presque devenue un événement secondaire. En dehors de cela, il était évident - et cela rend la Formule 1 très ennuyeuse, car prévisible - que l'un des deux pilotes Mercedes allait gagner. La seule chose à noter est que, malgré la pole de son compagnon d'écurie Rosberg, Hamilton a réussi à remporter la victoire et à consolider son avance.

Résultats du Grand Prix des Etats-Unis 2014
1 Lewis Hamilton, Mercedes
2 Nico Rosberg, Mercedes 56 +4.3 sec.
3 Daniel Ricciardo, Red Bull Racing, +25.5 sec.
4 Felipe Massa, Williams, +26.9 sec.
5 Valtteri Bottas, Williams, +30.9 sec.
6 Fernando Alonso, Ferrari, +95.2 sec.
7 Sebastian Vettel, Red Bull Racing, +95.7 sec.
8 Kevin Magnussen, McLaren
9 Jean-Eric Vergne, Toro Rosso
10 Pastor Maldonado,Lotus
11 Romain Grosjean, Lotus +1 tour
12 Jenson Button, McLaren +1 tour
13 Kimi Räikkönen, Ferrari +1 tour
14 Esteban Gutierrez, Sauber +1 tour
15 Daniil Kvyat, Toro Rosso +1 tour
Éliminé, Nico Hülkenberg, Force India
Éliminé, Sergio Perez, Force India
Éliminé, Adrian Sutil, Sauber

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

error : Content is protected ! !
fr_FRFrançais
Retour en haut